Actualités de la cacherouth 2019 -
http://www.kacher.fr/ActuK2019.htm - Mise à jour le

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur. www.kacher.fr - La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrète et anonyme (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources. Aucun de nos rédacteurs n'est impliqué dans le monde des affaires comestibles, ni versant entreprise, ni versant rabbinique. Notre rédac maition est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné. Nous ne nous vexerons pas si quelqu'un de (plus) compétent reprend nos enquêtes et nous fait part de ses constatations. - Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth. Qui sommes nous? -

 

 


Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 -- 2013 -- 2014 -- 2015 -- 2016 -- 2017 - 2018 -
K.Acherleaks !
   Nos dossiers très spéciaux, une série de communiqués   de K.Acher - K.Acherleaks ! 14 Juin 2010. Communiqué de K.Acher concernant les fromages de la Société Vino Bueno International. - Faut il en faire tout un fromage?       ------    In english: Smells “cheesy”  Et son happy end: document communiqué par le tribunal - (23 Août 2010) Ils ont choisi d'en faire un fromage. - Le Rabbin Moshé Lévy est il soluble dans le café? Nous avons mis en ligne le 29 juin 2010 ces quelques mots: Après le fromage, un petit café? Nous sommes en mesure de vous livrer la suite du feuilleton . Quelques courriers de lecteurs sur le sujet - K.Acherleaks! Communiqué concernant les produits Senoble 2011 --  Les aventures de Mamie Nova au pays des rabbins ; La déconfiture: Eva sur les traces de Nova.  Démenti du Rav Bamberger et démenti du Rav Its'hak Belinow -- Notre cadeau de Hannukah  -- Pour en finir avec la chienlit: Lorsqu'un producteur s'invente un Rabbin - Positivons: Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés 2019. -
Nous n'avons pas de questions sur ...

Mots clés Actualités de la cacherouth 2019.

K.Acherleaks !   Nos dossiers très spéciaux, une série de communiqués de K.Acher -

Livraison à domicile? -

 

 

15 Décembre 2019
Extrait de http://www.kacher.fr/ActuK2015.htm#Kethique
Une autorité de cacherouth qui certifie un produit doit elle tenir compte de facteurs hors du champ de la cacherouth?
En vrac, quelques implications:
Produits peu recommandables par le choix des ingrédients: huiles réputées néfastes, taux de sucres, d'additifs en tout genre? D'additifs interdits par la législation mais répondant aux normes de cacherouth?
Produits non respectueux de l'environnement?
Conditions de fabrication non conformes: travail au noir, exploitation de la main d’œuvre, normes d'hygiène?
En restauration:
assurer la cacherouth d'un mariage mixte, d'une Bar Mitsvah ou Brit Milah non "cachère"?
Séjour hôtelier dans des conditions ne respectant pas la Halakhah,
Soirée "dansante" interdite par la Halakhah?

Décembre 2019
En cette période de fin d'année où fleurissent les propositions de soirée de 'Hannoucah du 31 décembre, si ce n'est pas une semaine plus tôt, voici venir diverses propositions, plus ou moins sous surveillance rabbinique.
On a vite fait de prendre un Hazan ou un jeune fraichement sorti de Yéchivah pour en faire un Rav de cacherouth.
Un traiteur nous a même répondu que son rabbin était "tendance Beth Din de Paris".
A vous, lecteurs avisés de savoir où vous mettez les pieds et ce que vous entrez dans votre palais.
Le même jeu a déjà commencé pour les séjours de Pessa’h.

 

Communiqué du Beth Din de Marseille
Le Beth Din de Marseille annonce qu'il est inadéquat d'organiser des soirées à l'occasion des 24 et 31 Décembre.

 

20 Novembre 2019
Petit éclairage sur les mentions "D.E. halavi Dairy equipment". Halavi ou pas?
Questionné à propos de glaces Ben et Jerry sans lait, déclarées Cacher Dairy equipment par le Khaf K, le Rav Nathanël Loeb du Vaad Rabbanei Loubavitch a répondu ceci ...

 

31 Octobre 2019 https://www.mako.co.il/news-israel/2019_q4/Article-60479fe65732e61026.htm
Vous pensez que on peut manger dans un resto vegan sans surveillance rabbinique?
Cette boulangerie connue pour ses produits vegan, (=sans produit d'origine animale) vendait des patisseries à base d'œufs et de lait!
… "ces trucs sont trop bons pour être vegan!"

 

30 Octobre 2019 Conférence du Grand Rabbin Michel Guggenheim sur la cacherouth, Yerres.
Première seconde et troisième partie

 

Octobre 2019, Tichri 5780 - Du neuf dans les fromages (notre page "Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés" (http://www.kacher.fr/Ce_que_nous_croyons_savoir201609.htm)
Nous sommes heureux de rallonger la liste des productions faites sous haute surveillance, en signalant les productions de Terroir&K, une jeune entreprise émanée du groupe FaceBook Les Bons Plans Cachers, sous la surveillance du Rav Wolff.
Limité actuellement à la production de fromage St Nectaire, une production de Cantal et une production de Salers étant en cours de maturation … pour dans un an.
Nous publierons sous peu dans une documentation les renseignements que Terroir&K a rendu publics, dans un rare souci de transparence.
(Pour info, nous avons aussi reçu ces dernières années des documents émanant de IRK, Rav Yrmiahou Kohen, Mets et Traditions et Rav Yossef Its'hak Pewzner).

 

Du pesto surveillé, sauf en ce qui concerne la présence d'insectes parmi les feuilles de basilic…
On peut dire qu'on attend mieux d'un produit surveillé.
Vrai que on pourrait considérer les bestioles comme "batel" (annulées) dans la bouillie de feuilles passées au mortier.
Mais il faut voir quel est le degré écrabouillage des feuilles.
Une enquête cette année a trouvé dans plusieurs productions de pâte de dattes des morceaux d'insectes visibles à l'oeil nu (http://www.kacher.fr/ActuK2018.htm#dattes)
Les lecteurs du site kosharot qui a signalé le produit se sont aussi étonnés de trouver du pesto halavi. (C'est oublier que ce produit d'Italie est fait en principe avec du fromage, dit Wikipedia)
La publication avait comme motif "auriez vous noté que ce produit n'est pas surveillé quant aux risques d'insectes".

 

Après le guide, saluons l'ouverture (tant attendue, mais Machiah nous y a habitués...) du site du Vaad Rabbanei Loubavitch http://vaad.fr/
Nous sommes sensibles aux développements des explications des chapitres consacrés à la cacherouth, nous y reviendrons.
Une année qui commence bien pour le consommateur exigeant en cacherouth.

 

Communiqué du Rav AB Pewzner du 24 sept.2019
hassidout.org/communique-de-cacherout-du-rav-avraham-barouh-pevzner/ com
Les traiteurs :
• Saveurs de Noam – M. Saal
• DJO’S Prestige- M. Omessi
ne sont plus sous ma surveillance depuis début Juin 2019.
Rav A.B. Pevzner
Gmar Ve Hatima Tova
Chana Tova

 

Liste non exhaustive des restos cachers
https://www.alloj.com/fr/restaurants-cacher.html
https://www.alloj.com/fr/restaurant-cacher-rabbinat-loubavitch-de-france.html
https://www.123cacher.fr/paris.htm
https://www.mangercacher.com/

Restos consistoriaux: https://www.consistoire.org/commerces/

 

5 Août. Nous ne savons pas si c'est une mise à jour ou une nouvelle version cosmétique de la liste, mais le Beth Din de Paris a mis en ligne un nouvel accès à la liste des "produits sélectionnés", dans une version non datée et sans possibilité d'enregistrement. https://www.consistoire.org/produit/ et la version pdf: https://consistoire.org/pdf/Liste_Produits_5780w.pdf

30 juillet 2019. De l'eau cachère pour Chabbat?
Indépendamment des conditions d'usage de l'eau chaude pendant Chabbat, la question se pose fréquemment de la conservation de l'eau chaude dans les grandes installations hôtelières – tout comme à la maison.
En effet, à chaque fois que l'on tire de l'eau chaude ... suite


11 juillet 2019
Reloaded: Notre situation des sites vendant et livrant du cacher de 2018: Mise à jour 2019.
Vous préparez vos vacances? Nous aussi. –
Voici une liste de quelques boites qui font de la livraison de produits cachers en France et parfois plus loin: -
https://www.groskash.com/ -
http://casher.fr/ -
http://www.bethcacher.com/ -
http://www.buchinger.fr/ **** http://www.icebuch.fr/ -
https://www.kosher-booking.com/ -
https://www.kosher4u.eu/ -
Il vous revient de vérifier la certification cachère avant de commander ou de confirmer votre commande. - La Rédaction de K.Acher décline toute responsabilité etc. -
En prime, quelques points de vente cachers dans la France profonde: Corse: https://www.habadcorse.org/epicerie-cachere, Fréjus, Normandie, Cabourg.

 

Vous partez en vacances?
Rav Moché Feinstein a deux mots à vous dire.
Rav Moché Feinstein à propos du lait non surveillé. 5724.

5 Hechvan 5724
En ce qui concerne le lait industriel, bien qu'il y ait des raisons pour le tolérer, il est clair que ce n'est que dans les endroits où il n'y a pas de halav Israël sous la surveillance de rabbins craignant D.ieu. Mais dans les endroits où il y a du halav Israël et des produits lactés surveillés, il y a lieu d'être rigoureux. Et à plus forte raison ceux qui veillent chez eux à ne consommer que du lait surveillé doivent veiller à ceci, car cela constitue un "neder" (vœu de ne consommer que du lait surveillé).
Il en va de même pour les structures hospitalières où la cacherouth est de règle, qui devront faire tout leur possible pour fournir des produits au lait surveillé, ce qui n'est pas trop compliqué ici à New York. Et au minimum pouvoir proposer des produits lactés sous surveillance pour ceux qui ne consomment que du halav Israël chez eux, sans les obliger à consommer ce qu'ils ne consomment pas chez eux.

Lire encore une lettre de 5728

 

Monsey, Anvers, Liverpool, Budapest, Paris, même combat. 21 juin 2019
A Liverpool et à Manchester, un traiteur vendait de la viande non cachère. (juin 2019)
https://jewishnews.timesofisrael.com/liverpools-main-kosher-deli-caught-selling-non-kosher-meat/
https://www.jta.org/quick-reads/owner-of-liverpool-deli-accused-of-selling-non-kosher-meat-found-dead
https://www.theyeshivaworld.com/news/general/1743835/manchester-in-shock-kashrus-scandal-at-deli-ends-in-tragedy.html

Une semaine avant, c'est à Anvers qu'un autre escroc a été démasqué.
https://www.theyeshivaworld.com/news/general/1741160/kashrus-fraud-man-posing-as-chareidi-selling-treif-meat-in-antwerp.html.
Dans le même temps, le Rabbinat de Budapest signalait une fraude avec utilisation de son tampon pour des viandes non surveillées.
On se souvient du scandale de Monsey (Septembre 2006 http://kacher.fr/ActuK2006.htm#monsey2006), et diverses tentatives en Europe de l'Est ces derniers mois.

On se souviendra que divers établissements ont été déqualifiés par le Beth Din de Paris ces dernières années, sans que le BDP communique sur les raisons de ces sanctions ni sur les suites données: enquête, fraudes, sanctions financières, accentuation de la surveillance ?
Encore et toujours, au consommateur d'être vigilant, de poser des questions aux commerçants ou à des rabbins au courant des questions de cacherouth.

 

Production posthume ? 21 mai 2019
Un lecteur nous a questionné sur ces brioches "surveillées" par le Rav Touvia Hod, qui portent une date de production du 29 avril 2019, postérieure à son départ de ce monde.
Nous n’avons pas de réponse à sa question.
Lors du décès du Rabbin Madar en 2004, un inventaire avait été dressé et publié, à la demande du grossiste principal, détaillant le stock encore présent chez le grossiste, afin de prévenir tout dérapage.
Lors du décès du Rav Bamberger, nous avions pu constater une production de lait posthume dans le mois suivant, que les rabbins parisiens consultés avaient entériné en avançant que le principe et les modalités de cette production étaient déjà définis à la date de son départ. Une production deux mois après avait toutefois été dézinguée par le Beth Din de Londres.

Références :
http://www.kacher.fr/ActuK2004.htm - http://www.kacher.fr/ActuK2014.htm#km201410 - http://www.kacher.fr/ActuK2014.htm#babybel20141002 - http://www.kacher.fr/ActuK2014.htm#debridel - http://www.kacher.fr/ActuK2014.htm#rmbzl

Si un lecteur peut nous donner une clé de lecture à ceci, il est le bienvenu.

Le Secrétariat du Rav Hod nous a répondu que cette production est cachère afyat Israël et autorisée par une autorisation donnée à l'année:

 

Force de frappe? 19 Mai 2019
A partir d'un article de Kashrus Magazine (www.kashrusmagazine.com) N° 194 de Mai 2019.

Kashrus Magazine est une revue américaine, qui entre autres bienfaits recense crette année 1427 organismes et rabbins faisant de la surveillance d'alimentation cachère.
Mais il a d'autres mérites.
Dans cette édition, le magazine recense deux exploits des consommateurs américains.
En 2014, la société Kraft a décidé d'ajouter à sa gamme un "Philadelphia Cream cheese" au bacon.
La certification du OU a été immédiatement supprimée, et le ou a averti massivement les consommateurs, en suggérant aux consommateurs de contacter Kraft, et en joignant les coordonnées des services à contacter. Quelques semaines plus tard, le problème était réglé, et une dizaine de variétés de la crème à tartiner avaient retrouvé leur cacherouth.

En 2017, Bimbo Bakeries, le géant du pain industriel aux USA a décidé de modifier ses recettes, en incorporant du lait à la pâte. L'agence de cacherouth qui certifiait annonce alors que ces pains, et tous les pains fabriqués par Bimbo, n'ont plus de garantie de cacherouth (La Halakhah interdit les pains au lait, afin d'éviter leur consommation avec de la viande, et toutes les chaines de fabrication étaient devenues 'halavi'.) Pour des communautés vivant à l'écart des grands centres juifs, la gêne était considérable.
Là encore, l'agence joint les numéros de téléphone et mails des services à contacter.
Un an plus tard, et après de nombreuses réunions avec les responsables des agences de cacherouth concernées, Bimbo a annoncé que certains de ses marques retrouvaient leur certification.

Cette force des consommateurs, nous l'avons bien connue en France: les productions Senoble "au lait surveillé" ont disparu, une marque de salades venue de Belgique avec un rabbin inexistant ont cessé, les productions Nahalat Its'hak ne sont plus. Plus récemment, une viande provenant d'une chehita peu référencée a été mise en sourdine.
Il reste encore des cibles dans le collimateur, mais l'union des différents acteurs de la consommation cachère devrait en venir à bout.

 

23 Avril 2019, reloaded 30 Avril
Du Coca à Pessa'h? On en a beaucoup parlé, et d'autres beaucoup bu.
Compte tenu de propos qui volent bien bas et des la forte odeur d'argent qui se dégage des courriers et communiqués ad hoc, nous avons choisi ... de ne pas en parler. Juste, une mise au point publiée par le Rav Yossef Landau, petit fils du Rav Landau de Bné Brak,
selon lequel tout le coca européen non surveillé par son équipe contient du blé,
et une réponse qui se veut argumentée publiée par CPK, sur son site alerte cacherouth et qui vaut son pesant de caramel.
C’est une discussion rabbinique typique, qui va rechercher toutes les références possibles pour arriver à deux conclusions contradictoires.
1 <<Selon l’essentiel de la Halaha (loi) L’acide citrique ou du caramel à base de glucose dont l’on Craint que l’origine soit de l’amidon de blé devrait être autorisé sans qu’il est un problème de Hamets en se basant sur la décision de notre maitre le Rav Ovadia Yossef zatsal)>>
[Ce qui signifierait (l’emploi du conditionnel est de nous) qu’on peut acheter du Coca non surveillé pour Pessa’h. Il est évident que cette conclusion ne saurait faire l’affaire des businessman et mafieux divers qui rançonnent la communauté]

2 <Malgré cela tous les organismes de Cacheroute imposent d’acheter ces produits en Cacher Lepessah, car il est préférable de consommer un produit qui ne comporte aucun doute.>>
[Nous partageons cette conclusion, nous qui n’avons pas étudié les petites lettres des rabbins cités, et regrettons l’oubli de la mention "produits certifiés Cacher Lepessah par un rabbinat digne de confiance"].
Nous n’avons pas reçu de réfutation structurée de ce courrier adressé à plusieurs correspondants.

 

Ils ont dégainé les premiers (30 avril 2019)
Le Badats I’houd HaRabbanim laMehadrine (IRK) nous a fait parvenir l'attestation de vente du hamets conclue avec CPK. Nous trouverons certainement bientôt en magasin les attestations concernant les magasins Hypercacher, et au petit bonheur et à la chance diverses attestations dans d'autres magasins. Il est regrettable, nous le disons chaque année, que les rabbinats ne rendent pas publique une liste des magasins et surtout des grossistes ayant procédé à la vente du hamets auprès des rabbinats. Ne confondons pas une attestation de vente, signée par le rabbinat, avec une vague copie d'un pouvoir de vente fournie par le professionnel.

- Lire encore la liste établie par le Rav A.B. Pewzner, des magasins dont il a assuré la vente du hamets
: http://hassidout.org/communique-du-rav-a-b-pevzner-liste-des-magasins-qui-ont-vendu-leurs-produits-hamets-lamehadrin/ , et la liste des importateurs ayant vendu leur hamets du Rabbinat israélien .

 

Vie Juive au Consistoire de Paris.
Nous avons l'honneur de vous présenter le contenu de la rubrique "vie juive" du Consistoire de Paris, à la date du 30 avril 2019 (https://www.consistoire.org/vie-juive/) (ref mise à jour 5 janvier 2020...)
Bon, elle est vide, mais qu'attendre du Consistoire?

 

On est dans la compote
Alléché par les compotes Andros, un de nos correspondants s'est tourné vers la maison mère pour savoir quel type de surveillance était exercée en matière de cacherouth.
83 produits Andros sont référencés cacher selon le OU, tous devant porter le logo OU, et aucun n'est Cacher lePessa'h.

https://oukosher.org/product-search/?s=andros#s=andros&dpm%5Bm%5D=false&dpm%5Bd%5D=false&dpm%5Bp%5D
=true&prod%5Bpas_yisroel%5D=false&prod%5Bcholov_yisroel%5D=false&prod%5Byoshon%5D=false&prod%
5Bgluten_free%5D=false&passover=false

Ou https://oukosher.org/
Puis "product-search"
Recherche "andros"

On trouve des andros "fruit me up" dans certains magasins en Israël, sans que nous sachions leur situation pour Pessa’h.
Il nous a communiqué un courrier reçu de Andros, qui déclare ne plus travailler avec le Rabbi Alloun depuis 2016/2017.

Ce qui est génant c'est que les étiquettes KSF de ces produits disent "sous la surveillance de …"
Voici pour les informations. Pour les questions, reportez vous à votre Rav, ou à une liste claire établie par un rabbinat clair.

 

Le bonus de la liste du Rav Rottemberg (CIOP): protocole de vérification pour certains fruits et légumes.

 

Guides de Pessa'h: Consistoire de Paris - Rav Rottemberg (CIOP) - Badats I’houd HaRabbanim laMehadrine (IRK)


Avril 2019

Le Rav Hod nous a quittés.
La responsabilité de sa certification a été confiée au Rabbinat KF de Londres.

 

Avril 2019
Le Rav Landau nous a quittés.
Bienvenue à son fils, le Rav Itshak Aizik Landau, secondé du Rav Tsvi Rosenblatt. dont on peut miser sur la continuité du travail du Rav Yaacov Landau et du Rav Moché Landau.
Son fils était déja directeur de la cacherouth depuis de nombreuses années.

 

Ils ont dégainé les premiers (3 mars 2019)
Le Badats I’houd HaRabbanim laMehadrine (IRK) nous a fait parvenir sa brochure de Pessa’h.
Définition du Kazaït surprenante, notions sur la cachérisation des ustensiles, précisions sur les kitnyot.


17 Février 2019: Amis de la bouteille, c'est pour vous:
http://www.crcweb.org/LiquorList.pdf
Liste des alcools surveillés ou autorisés par le Beth Din de Chicago CRC.

 

 

8 Février 2019
Information de seconde main.
Le site de livraison de repas NOOD ferait usage non autorisé du logo du BDP et d’allégations de cacherouth du BDP.
Une procédure contre le site serait en cours.

Deux personnes différentes nous ont confirmé s’être entretenues avec le BDP, mais nous n’avons pas trace d’un communiqué écrit.
A noter que le BDP n'a pas mis en cause la cacherouth du produit.

 

7 Janvier. Parlons de vodka
Les vodkas aromatisées ont besoin d'une autorisation au cas par cas, délivrée par un Beth Din compétent. Les vodkas non aromatisées posent moins de problème, aux conditions énoncées par le Beth Din de Paris. L'occasion est là de rappeler que pour le consommateur orthodoxe, cette liste peut paraitre peu rigoureuse, et que seul leur Rav peut les guider dans l'établissement de listes, ou leur recommander la consommation exclusive de produits élaborés sous surveillance et portant label.
La plupart des boissons ici listées sont autorisées par leur Beth Din respectif même en l'absence de label. suite

 

6 Janvier 2019: Nous découvrons que Rav Wolff a émis une note quant à sa liste de cacherouth, qui d'ailleurs ne change rien à ses avertissements précédents (http://www.chiourim.com/liste-des-produits-casher-du-rav-wolff-pour-eeif5491-html/):
<<Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu’il est évident qu’a priori il faut acheter des produits avec une surveillance permanente. >>

 

Bilan 2018

Octobre: Rejet par La Cour Européenne de Justice d'un appel de OABA visant à priver viandes issues d'animaux abbatus sans étourdissement préalable du label bio. l'étourdissement préalable n'était pas inscrit dans la définition légale du bio.
Notes sur la sortie d'un guide du consommateur des produits cachers édité par le Vaad Rabbanei Loubavitch, Hamadrih. Il introduit une notion jusqu'ici jamais énoncée clairement ailleurs: la nécessité d'une surveillance par un "Rabbinat digne de confiance"
Communiqué de l'Institut Kosharot concernant certaines pates de dattes dans lesquelles on peut trouver toutes sortes de bestioles
Notre attention a été attirée par des lecteurs sur une viande abattue, surveillée et commercialisée par Une association Maguen David et pour laquelle nous n'avons pas trouvé de certification de cacherouth satisfaisante. Le patron de cette association nous a écrit à deux reprises pour nous intimer de retirer notre annonce, mais n'a pas répondu à nos demandes de clarification
En complément de notre page "Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés" (http://www.kacher.fr/Ce_que_nous_croyons_savoir201609.htm) voici avec quelques années de retard notre page "nous n'avons pas de questions sur ..."
(http://www.kacher.fr/nous_n_avons_pas_de_questions_sur.htm)
Mai 2018. - Communiqué du Beth Din de Paris, ayant retiré sa surveillance à une boucherie de Levallois. Dans sa vrande discrétion, le BDP n'a pas fourni de détails sur la suite de cette afffaire
Les déboires d'un épicier de Jérusalem qui avait oublié de vendre son hamets à un non juif avant Pessa'h
Les séjours de vacances, notamment Pessa'h manquent parfois de lisibilité quant à leur condition de cacherouth. Un organisateur s'est plaint d'avoir été épinglé dans nos colonnes, et nous a fait un long courrier pour détailler ses conditons de cacherouth. Nous lui avons fait remarquer que
Ces renseignements devraient être fournis et garantis au lecteur, lors de l'insertion de l'annonce ou de la conception des affiches, car la mention "Rabbinat de Bné Brak" est insuffisante. - Il est souhaitable que tous les traiteurs aient cette clarté et transparence sans qu'il soit nécessaire d'éplucher leur pub.
Pessa'h! N'oubliez pas que c'est à vous de vérifier la cacherouth, et notamment la mention pour Pessa'h, et qu'il n'est pas possible de s'en remettre aux gérants des magasins, dont le souci premier est de tout vendre, y compris les invendables, les invendus, les périmés, les "cachers de toute l'année sans mention psh"
Le BADATS VAAD HAKASHEROUT s'est offert un site, http://www.kasherout.fr/, qui réussit l'exploit de ne citer aucun nom de responsable de la cacherouth.
Pour nous tout est dit dans nos deux articles : http://www.kacher.fr/KL_MN20120531.pdf - http://www.kacher.fr/KL_eva20120604.pdf
Grand bruit en Israël autour des poissons congelés vendus comme cacher et "propres" avec de presigieux labels de cacheriuth, alors que des analyses montrent régulièrement la présence de vers dans les intestins ou la chair. ll s'agit du bakala "jeune", dont nous ne savons si on parle de merlu, de morue ou de cabillaud…
Le débat revient régulièrement dans les titres: La viande synthétique obtenue en laboratoire sera-t-elle cacher?
Vous êtes nombreux à vous questionner sur le coût de produits cachers. Kosharot explique dans cette vidéo quelques différences entre l'abattage de poulets Mehadrin de la Rabbanout et l'abattage du Badats Yérouchalaïm. Vous pourrez lire aussi des détails sur le travail de surveillance du lait et fromages Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés 2018
Des soucis en prévision: des parasites trouvés sur des feuilles d'algues séchées pour sushis, malgré un bon label de cacherouth
La Direction des Institutions et Badats Nahalat Its'hak a mis KO définitif à l'équipe qui produisait en leur nom des produits lactés en France.

 

30 Octobre 2018 
La Cour Européenne de Justice a rejeté un appel de l'œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir (OABA) qui voulait interdire l'octroi du label "bio" aux viandes issues d'animaux abbatus sans étourdissement préalable.

Saluons la sortie d'un guide du consommateur des produits cachers édité par le Vaad Rabbanei Loubavitch, Hamadrih.

Une association Maguen David déclare surveiller et vendre de la viande et du poulet - "Sous la surveillance de Maguen David, - Sous la surveillance de Rav AB Pewzner, - Sous la surveillance du Rav Y Teboul de Lyon". - Elle présente un certificat de recommandation du Rav Mordekhay Malka du Rabbinat de Beer Touviah pour la chehita "Maguen David" rédigée en termes peu usuels. - Le Rav Teboul a bien voulu nous répondre par mail que seuls les poulets portant son estampille sont sous sa stricte surveillance. - Le Rav AB Pewzner a publié un communiqué démentant tout lien avec cette association (qu'il nous a demandé d'effacer après que l'association Maguen David a modifié sa présentation comme suit)

Les acheteurs devront lors de leur commande s'assurer de la surveillance rabbinique de leur commande.

La viande AMD est encore proposée à la vente.
Nous avons été contactés par plusieurs lecteurs quant à la cacherouth de cette viande.
Nous n'avons aucun élément qui nous permette de dire que ce n'est pas cacher.

Mais nous avons des éléments qui soulèvent des remarques.
1 La viande AMD est accompagnée d'une attestation du Rav Mordekhay Malka, dont le certificat n'est pas un certificat de cacherouth, et qui comporte de plus un numéro de téléphone où il n'est pas joignable.
Aucun des nos correspondants israéliens n'a réussi à se mettre en rapport avec lui.

2 Il semble impensable qu'un rabbin israélien "inconnu" du public, ou tout au plus classé comme non au top par des spécialistes de la cacherouth puisse garantir des abattages faits en France et en Espagne.

3 Nous avons joint Mr P. par courrier, le 26 Septembre, après avoir reçu une lettre de menace <<(…) Je me tourne vers vous pour vous demander d'effacer ce que vous avez écrit sur moi, et présenter des excuses publiques pour ce que vous avez écrit sur mon association. Sinon je porterai plainte contre vous devant les tribunaux publics.>>
pour lui demander quels sont les termes de notre publication http://www.kacher.fr/ActuK2018.htm#amd qui lui semblent péjoratifs.
Nous n'avons pas reçu de réponse.
Mais des questions, nous en avons d'autres:
Une rumeur dit qu'il serait lui-même le chohet, le bodek et le surveillant. Est-ce vrai? Si oui, est-ce normal?
Quel est son pourcentage de bêtes déclarées cacher après abattage? Ce chiffre serait à comparer avec les chiffres des abatteurs des grands réseaux hexagonaux.

4 Pourquoi Mr P ne propose-t-il pas le recours à un Din Torah, devant un Tribunal Rabbiique et selon les règles du Choulhan Aroukh plutôt que nous menacer d'une plainte devant les tribunaux publics?
Cette seule position suffirait à l'invalider pour la chehita et tout témoignage.

Concrètement parlant, le consommateur se doit d'appeler et interroger le Beth Din de Paris ou son rabbin de communauté, lui décrire la situation pour avoir un avis éclairé sur cette cacherouth.

Un article sur les whisky japonais qui met en lumière l'absence de régulations de ces fabrications, au point qu'on pourrait trouver des whisky japonais qui ne sont pas des whisky, ou qui ne sont pas japonais. - D'où l'hésitation des rabbins à agréer des produits aux contours si flous et dont la seule garantie serait la confiance à apporter aux déclarations des fabricants. - https://scotchwhisky.com/magazine/features/19680/not-all-japanese-whisky-is-japanese-whisky/ -
Le Rav Shmouel Semelman rappele cependant que le Rabbinat Star K permet uniquement le Japanese Hikibi 12
Japanese Suntory Toki 12
Japanese Yamasaki 12 sur ses listes.

 

10 Juin 2018: Plébiscité par nos lecteurs, voici enfin "Nous n'avons pas de questions sur ... " (http://www.kacher.fr/nous_n_avons_pas_de_questions_sur.htm) : - En complément de notre page "Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés" (http://www.kacher.fr/Ce_que_nous_croyons_savoir202001.htm) voici avec quelques années de retard notre page "nous n'avons pas de questions sur ..." . - Cette liste est basée sur un document courageux et unique en son genre du Cachere Magazine N° 91, dont nous avons ôté certains rabbins partis pour un monde éternel, et aussi mis de côté certains rabbinats plombés par divers incidents et surtout par des producteurs au dessous de tout soupçon. suite

 

La viande synthétique? - Nous en avions déjà parlé en 2012: http://www.kacher.fr/ActuK2012.htm#hamburger - Il semble qu'on s'approche d'une commercialisation de viande de laboratoire, pour le plus grand plaisir des amis des animaux, et déjà les concepteurs se tournent vers les autorités juives et musulmanes pour savoir si leurs produits seront cacher et halal. - Actuellement, les sociétés qui sont sur le créneau créent leurs viandes de volaille à partir de … plumes de volaille. - Selon le OU, cela ne saurait être cacher, dans la mesure où le prélèvement de cellules ne doit se faire que sur un animal abattu par chehita (Les vegan en chœur: SNIFFF...) - Probablement les rabbins s'intéresseront aux milieux nutritifs sur lesquels sont cultivées ces cellules. Encore que dans une optique vegan on peut penser qu'il ne s'agit pas de sérum animal. - A suivre. - http://www.kashrut.com/News/?alert=W683 - https://qz.com/1184370/jews-and-muslims-are-considering-whether-high-tech-clean-meat-is-kosher-and-halal/ - Mais lorsqu'on vise un marché cacher de 24 milliards de dollars, rien n'est impossible.

 

La mode est au recyclage. Nous recyclons donc ici un article de 2012 qui fait suite à une question d'un lecteur très branché à l'époque. - Question: - Est ce que K.Acher a pensé a éditer une "liste" des produits, batei din, rabbanim avec des "indicateurs de confiance" ou des mentions importantes (comme ici avec du lait nokhri) ? ce serait vraiment interessant pour nous autre les consommateurs crédules...

Cher ami - Nous avons un grand yetser hara de le faire, mais dans le même temps nous percevons toute la subjectivité qu'il y aurait à faire ceci dans notre petit coin, malgré le caractère pluriel de notre rédaction et des sensibilités qui s'y expriment. - Nous appelons de tous nos souhaits à ce qu'une association de consommateurs s'érige en partenaire crédible pour mettre en place un dialogue avec les principaux intervenants de la cacherouth et mette en place une agence de notation. - Nous avons même rêvé que les notes aillent de AA à KK...

Une agence de notation en cacherouth? - Impossible de se fier à ce qu'un producteur met sur ses étiquettes.

Nous aurions tendance à privilégier les Rabbins qui répondent clairement aux questions. Voire rapidement. - Un rabbin qui nous répond à une question technique immédiatement, sans avoir besoin d'interroger le producteur juif ou le fabricant, qui nous dit "j'étais sur place", c'est un plus immédiat. - Lorsqu'il exhibe un cahier des charges précis ou les certificats de cacherouth des matières premières utilisées, c'est un plus immédiat. - Un producteur prêt à prouver la présence d'un délégué rabbinique non par une réservation ou une facture d'hôtel ou de voyage, mais par des photos et la preuve qu'il a contrôlé cette présence, c'est un avantage. - De même s'il peut prouver l'achat et la livraison de matières premières cacher.

Autre facteur (relatif) de notation: avez vous affaire à un one man show, ou à un travail d'équipe structurée? - Avez-vous affaire à un homme qui traîne des histoires sans fin où le fric et la fraude industrielle se disputent la primeure? - Qui sont et quelle est la réputation des producteurs associés à ce Rabbin? - Qui sont et quelle est la réputation des rabbins associés à ce producteur?

Enfin lorsque des producteurs bien de chez nous font systématiquement appel à des rabbins de l'étranger (donc peu présents en France) et parfois les "font travailler" dans des pays tiers, on peut se poser des questions sur la surveillance effective.

Et ces points, c'est avant de décider si l'utilisation de certains lactosérum (comme le fait le Rabbinat de Londres et Amsterdam) est convenable ou non. - Avant de faire un bilan qui permette de savoir si la taille des usines Babybel ou Mamie Nova peut ou non laisser entrevoir une surveillance digne de ce nom. - Et je zappe sur bichoul Israël, bitoul bechichim a priori, etc…

Vous êtes partant pour monter une agence d'évaluation? - Nous persistons à penser que c'est une affaire de pro, et qu'il sera difficile de trouver des rabbins non impliqués dans leurs propres appréciations, des industriels non rongés par la jalousie sinon plus, des administrateurs communautaires non acquis à des causes politiciennes et copinages… -

 

Rav Moché Feinstein et le lait surveillé: un courrier peu diffusé de 1968

Traduction de Igrot Moché, - Rav Moché Feinstein, - Volume 8 - Yoré Déah 4ème partie,

En ce qui concerne le lait, cela fait des années que les gens craignant D.ieu de Toronto ont mis en place une production de lait et produits, laitiers surveillés depuis la traite. - Ces derniers temps, cet usage s'est émoussé, au prétexte du coût un peu élevé, et beaucoup prennent du lait "des compagnies", même parmi ceux qui depuis des années ne consommaient que du lait et des fromages au lait surveillé. - Et même s'il y lieu d'être moins rigoureux dans ce pays où il est interdit de mélanger du lait d'un animal impur à du lait de vache, (comme expliqué dans les références xxx), ce n'est qu'en cas de grand besoin (comme mentionné dans les références en question qu'un homme scrupuleux doit être rigoureux sur le sujet du lait surveillé, et qu'un directeur d'institution scolaire ne doit acheter pour les élèves que du lait surveillé, même si la situation financière n'est pas la meilleure, car cela fait partie de l'éducation que les élèves voient à quel point les Bné Torah doivent être rigoureux, même sur un simple doute d'interdiction, et ils en apprendront à craindre les interdictions. Toutes les dépenses de la Yéchivah sont en effet destinées à élever des générations fidèles à Hachem et à sa Torah, et en matière d'éducation, il n'y a pas d'économies à faire) et cette condition n'est pas rencontrée à Toronto, même si le lait est plus cher. - Maintenant, dans les endroits éloignés où il ne se trouve pas de possibilité de lait surveillé industriel, ou qu'il n'est pas aisé pour un particulier de surveiller une traite, on pourra se tourner vers le lait industriel non surveillé, comme mentionné dans les références plus haut. - Plus particulièrement, ceux qui ont toujours pris du lait surveillé doivent prendre en compte la situation de "neder" (vœux) occasionnée par la pratique d'une bonne action répétée trois fois (…). - Et ce n'est pas parce qu'une permission a été donnée pour le lait qu'elle s'étend aux produits fromagers. Il y a lieu sur ce sujet de se renforcer et d'élargir le cercle des consommateurs de fromages cachers afin que les prix puissent retrouver un cours plus bas. - Que par le mérite de l'empressement à accomplir les commandements de D.ieu nous puissions mériter la délivrance complète à laquelle nous aspirons depuis tant. - 28 Tamouz 5728 - (1968) -

Autres références lactées: - Lait chamour, quelques définitions - Lait chamour, son importance spirituelle - Rav Moché Feinstein et le lait surveillé - Un lait trait par un non juif, un juif ne le voit pas - Le livre de la cacherouth, Rav Wagshall, page 4 et 5
-
- -
Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 -- 2013 -- 2014 -- 2015 -- 2016 ---- 2017 -- 2018 - 2019 --

Un dossier préparé par K. Acher

-