La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Mise à jour le

Actualités de la cacherouth 2007

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur.
La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrète et anonyme (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources. Aucun de nos rédacteurs n'est impliqué dans le monde des affaires, ni versant entreprise, ni versant rabbinique.

Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth.


Résumé 2007.
K.Acher a bien bossé cette année.
Notre rédaction s'est intéressée à l'étiquette. Non pas l'étiquette du Net, qui demande prudence et délicatesse lorsqu'on aborde un sujet mettant en cause, ni les étiquettes de prix car nous ne sommes pas un organe de comparaison des prix (pour l'instant?).
L'étiquette des produits cachers que nous achetons, qui nous renseigne sur la composition et les titre et qualité du Rabbin certifiant le produit.
Ainsi nous nous sommes questionnés sur ce qui permet au Rav Touviah Koren de Bnéi Brak de qualifier ses produits de "chehitah Loubavitch" (abattage conforme aux usages Loubavitch). Malgré un long entretien avec l'importateur, nous n'avons aucun élément concret de réponse.
Du même importateur, nous nous sommes demandés si les cœurs, gésiers et foie congelés non cachérisés qu'il commercialise étaient réellement conformes aux critères du Rabbinat mentionné. Le Rabbinat n'a pas jugé bon de communiquer sur le sujet.
Du même importateur, nous nous sommes demandés comment des produits de dinde importés d'Israël peuvent mentionner du dextrose dans la composition et être Cacher le Pessa'h. Nous croyons savoir que les mentions de composition sont très surveillées au départ d'Israël et que les chaînes de manutention n'étaient pas Cacher le Pessa'h à la date d'emballage. Nous attendons la réponse des autorités concernées.
Avec la viande, il faut du vin. C'est donc la maison MBD qui nous a servi plusieurs vins étiquetés frauduleusement, et nous sommes d'autant plus à l'aise pour le dire que le Rabbinat a publié un communiqué.
Nous nous sommes encore questionnés sur les produits cachers servis à bord des avions, dont certains ne sont pas conditionnés sous surveillance rabbinique adéquate.
Nous avons manifesté notre inquiétude devant certains produits fabriqués en France sous la surveillance de Rabbins qui n'y mettent pratiquement pas les pieds, et délèguent leurs responsabilités à d'autres qui eux mêmes délèguent etc…
Plusieurs alertes ont été émises quant à la présence de vers et insectes dans divers fruits et légumes, notamment choux-fleurs et brocolis, framboises, poissons etc…
La palme de l'étiquette revient aux superbes étiquettes avec un mini logo de cacherouth, comme cette gamme Ethnic Delight, qui nous honore d'une étiquette de cacherouth du Rav Schlesinger de Strasbourg et d'une étiquette du Rav Rosenzweig qui mesurent 8mm pour l'une et 4.5 mm pour l'autre, avec des caractères assurément moins que 0.5 mm de hauteur.
C'est une façon comme une autre de considérer le consommateur
Partagée apparemment par cette gamme de gâteaux au lait sous contrôle du Rabbin Hod, qui arbore une étiquette où le mot "dairy" [au fait, pourquoi pas en français?] mesure un demi millimètre de hauteur.
Ces dernières remarques ont fait l'objet d'une question aux personnes, rabbins ou producteurs concernés, restée sans réponse, comme bien d'autres.
Par contre, une remarque du même ordre adressée à la Maison BH et à Loacker, évoquant l'absence de mention en français de la présence de lait, a reçu une réponse immédiate et une proposition de modification pour les productions à venir. Chapeau!
Un coup de griffe du même ordre à l'encontre des traiteurs qui nous servent des buffets lactés sans que cela soit mentionné clairement, semble avoir été entendu par le Rabbinat parisien et les traiteurs.
Cette fin d'année civile a été un peu ternie par la mise en circulation de foie gars d'oie congelé avant cachérisation, sans que le consommateur français soit averti de l'obligation de cachériser, et de cachériser par grillade seulement. Cela signifie que dans des centaines de foyers on a cuisiné du taref et qu'il faut peut être cachériser la vaisselle. Le Beth Din de Paris comme le Grand Rabbinat israélien ont admis la nécessité de mieux informer le public à l'avenir.

Nous retenons enfin cette leçon énoncée par le Kashrus Magazine qui suggère un signal d'alarme en matière de cacherouth:
Qu'un distributeur ou un revendeur ait en permanence des produits que les autres n'arrivent pas à se procurer facilement.
Qu'un distributeur ou un revendeur pratique des prix anormalement bas par rapport à la concurrence...


Dans la salade. 27 Décembre 2007.
Les services des douanes ont saisi à Marseille en Septembre 2006 15 tonnes d'une salade tunisienne contrefaite à la marque RIAD. Il semble que les faussaires aient aussi contrefait le tampon du Rabbinat tunisien, et que le produit soit encore sur les rayons. Nous ne disposons pas des numéros de lot.
Il se trouve dans Paris des lots de ces produits avec des étiquettes effectivement suspectes (erreurs de typographie, graphisme différents d'un produit à l'autre...)

On va leur demander de s'occuper du foie gras...


Du foie dans la ville de Foix, en toute bonne foi. 20 Décembre 2007.

A l'affût des dernières nouveautés dans les rayons, nous avons découvert du magret de canard congelé abattu en Bulgarie, couvert par le Rabbinat de Lyon. Rien qui ne retienne l'attention, à vrai dire.

Plus kitch, ce foie gras d'oie, congelé avant cachérisation en Hongrie, sous la houlette du Grand Rabbinat Israélien par la Société hongroise Palmi Top.
Il porte en hébreu, aux quatre coins de l'emballage, la mention "pour grillade seulement" évoquant le fait que la cachérisation du foie ne se fait que par grillade. Mais que fait ce produit sur le marché français sans la mention idoine en français? D'autant que la mention "foie gras d'oie congelé cacher" laisse entendre que le produit est prêt à consommer.
D'ailleurs, quelle ménagère ou quel cuistot aurait l'idée de griller du foie gras??
Mieux, quelle ménagère ou quel cuistot saurait griller du foie gras, dont la cachérisation est particulièrement complexe, partagée entre une grillade qui fait "fondre" le foie en le saisissant jusqu'à l'intérieur, et l'envie de préserver la précieuse viande à xx euros le kilo?? (voir http://www.techouvot.com/foie_gras_mehadrin-vt312.html)
Vendu dans deux chaines dépendant de la Société Kineret, sans mention de l'importateur, de la date de fabrication ou péremption, sans numéro de lot. Dautres produits de la même marque ont été trouvés, avec des étiquettes de péremtion fantaisistes.
De quoi intéresser les services des douanes!!
Le Rabbinat Israélien nous a confirmé que ce produit est fabriqué sous sa surveillance, et a admis de principe la nécessité d'un étiquettage plus adéquat pour les consommateurs français.

Nous avons écrit et réécrit à la direction de Kieneret Diffusion qui commercialise le produit, et avons reçu la lettre suivante:
"Nous faisons suite à votre email du 27 décembre 2007 qui a retenu toute notre attention.
Aujourd’hui, le seul fabricant en Europe de foie gras d’oie kasher c’est la société Agro Top qui se trouve en Belgique .
Concernant la vente de ce produit, il est commercialisé dans toute la France ainsi que dans tous les magasins kasher de la région parisienne.
Il est agréé par le Rabbin Cohen du Beth Din de Paris.
S’agissant du problème de la date de péremption, celle du paquet de foie gras est au 29/08/2008, ce produit est fabriqué en Hongrie avec le numéro HU785EK.
Nous n’avons effectivement pas de numéro de lot sur ce produit et nous allons le faire retirer de la vente dès ce jour et en informer notre fournisseur.
Nous vous remercions de nous avoir informés. "

En d'autres termes, "le manque d'information du client quant à la nécessité de cachériser le foie ne nous concerne pas, puisque le produit a été agréé par le Dayan Yrmiahou Cohen de Paris [Avec qui K.Acher s'est mis en contact], et de toutes façons dès épuisement des stocks nous retirerons les lots restants de la vente..."

Epilogue en janvier 2008


Dinde au dextrose. Décembre 2007.
Nous nous interrogeons depuis plusieurs mois sur une importation de viande de dinde d'Israël, shawarma ou autres spécialités congelées.
Ces produits, dont certains préparés en Novembre 2006 avec une validité surprenante de deux ans pour de la volaille importée d'Israël, sont estampillés "Cacher le Pessa'h" mais contiennent du dextrose, un dérivé d'hydrolysat d'amidon, qui ne saurait être Cacher le Pessa'h, d'autant que les abattoirs israéliens commencent rarement à travailler pour Pessa'h en Novembre. Nous interrogeons une nouvelle fois le Rabbinat.

Pas de quoi verser dans la senestrose....


Rabbinat Loubavitch relooké, Décembre 2007.

Nous savons faire autre chose que donner des coups de griffe.
C'est pourquoi nous saluons l'initiative du Rabbinat Loubavitch qui a relooké ses sceaux de cacherouth, et nous propose pour une certaine partie de l'abattage fait par le Rabbinat une double preuve de cacherouth: agrafé à l'aile du poulet, un sceau en plastique difficilement imitable, et sous l'emballage du produit congelé un hologramme portant numéro de la pièce certifiée.

Merci, messieurs les Rabbins.


Parlons de l'étiquette, 3 Décembre 2007.
Copie d'un courrier adressé à la Société BH. Nous ne manquerons pas de faire part de la réponse.
Chère Madame,
K.Acher est un magazine web consacré à la cacherouth, versant consommateur.
Nous nous sommes interrogés sur l'étiquette "Kosher, sous la surveillance du Rav Umberto Piperno" apposée sur certains produits de Loacker. Cette étiquette ne fait pas mention en français de la présence de lait, mais seulement en hébreu. Or certains de ces produits n'arborent pas le mot lait dans leur dénomination, et même si cela avait été le cas, le public non hébraïsant est fondé de penser que l'étiquette de cacherouth qui ne mentionne pas en français de la présence de lait annule et remplace la mention lait de l'appellation du produit ou même de la composition détaillée que bien peu lisent une fois repéré la mention "cacher".
Serait il possible que dans un avenir proche dans vos prochaines productions ceci soit corrigé?
Nous vous remercions de nous faire part de votre point de vue.
Bon 'Hannoucah.
K.Acher

Affaire rondement menée, car dès le lendemain la Maison Loacker accusait réception de notre courrier et se proposait de modifier en conséquence les étiquettes. Nous sommes tous à la rédaction épatés de la rapidité de réaction de Mme D. de BH et de Loacker, signant un réel souci de satisfaire les consommateurs de produits cachers.
Merci à eux!


Miniaturisation, 29 Novembre 2007.
Non, il ne s'agit pas de se lamenter sur le votre pouvoir d'achat qui tend à se miniaturiser, ni à encenser les nouveaux appareils numériques dont la miniaturisation permet désormais à nos visiteurs de ne plus se faire jeter des magasins lorsqu'ils dégainent leur appareil (tu se souviens, Mme B ?).
L'objet de ces lignes est la miniaturisation des étiquettes de cacherouth, parfois fort gênante.
Ainsi, une gamme de gâteaux au lait du Rabbin Hod arbore une étiquette où le mot "dairy" [au fait, pourquoi pas en français?] mesure un demi millimètre de hauteur.
Nous re-interrogeons à ce sujet le Rabbin Hod qui n'a pas donné suite à notre courrier de novembre 2006.

Mais il est battu par les produits de la gamme Ethnic Delight, qui sous prétexte d'une petite taille des pots de ses délices, nous honore d'une étiquette de cacherouth du Rav Schlesinger de Strasbourg et d'une étiquette du Rav Rosenzweig de Even Yehouda qui mesurent 8mm pour l'une et 4.5 mm pour l'autre, avec des caractères assurément moins que 0.5 mm de hauteur.
C'est une façon comme une autre de considérer le consommateur, qui pourrait rester anecdotique, sinon le fait que cette gamme était sur-représentée dans les rayons "cachers" d'un hyper marché de la région parisienne la veille de Pessa'h 5767, et que l'acheteur lambda ne pouvait lire "Cacher le Pessa'h" lorsque cela y figurait, ni "Cacher sauf à Pessa'h" lorsque cela y figurait en hébreu.
Ou bien sûr le distributeur n'y est pour rien, c'est l'acheteur de la chaîne qui fait les courses. Mais quelle candeur a du avoir le commercial lorsqu'il a vu passer une telle commande à l'approche de Pessa'h!
Nous avions interrogé sans succès le distributeur en juin 2005… mais remettons le travail sur l'écheveau.

En attendant, nous persistons à bouder ces produits qui ne sont pas bons pour les yeux!


Bulletin de Cacherouth du Grand Rabbinat israélien, Novembre 2007.
A l'approche de Hanoukah, où l'on veille à allumer les bougies au mieux avec de l'huile d'olive pure, le Grand Rabbinat nous ressert le plat des huiles d'olives frelatées: (ou http://www.religions.gov.il/NR/rdonlyres/324DC5CE-5AC9-455B-8D3A-ABA78B2D72C1/0/005sch.pdf) pas moins que 26 produits, attestant de surveillances rabbiniques qui n'ont jamais eu lieu.
Il rappelle à cette occasion que ces produits peuvent enfreindre les lois de la Orlah (?), de la chemitah, des dîmes. Il peuvent ne pas être cacher pour Pessa'h, contenir des colorants et émulsifiants non cachers.
Avec un signal rouge: le prix de vente plus bas que les autres!

Qui disait que ça baigne dans l'huile?


Buffet au lait. Novembre 2007.
Buffet Halavi.
Certains traiteurs de la communauté parisienne proposent parfois des buffets lactés, pour les cérémonies pratiquées le matin: Bar Mitsvah, Brit Milah. Beau et bon!
Avec un regret, toutefois, c'est le manque de visibilité de l'aspect lacté de la prestation. Il ne suffit pas d'une bouteille de lait bien en vue sur un buffet de 5 ou 10 mètres de long, ni de se fier au palais ou à l'odorat qui reconnaissent au premier coup la présence de lait. Il faut penser à ces invités qui emporteront quelques friandises pour le papy qui n'a pas pu venir et le mangera cet après midi après son repas de viande.
Au prix où est l'impression en ordinateur et la plastification du document, les rabbins devraient exiger l'apposition de la mention "buffet au lait" tout les deux mètres…

Et c'est tellement bon!


Un miellat peu mielleux. Novembre 2007.
Nous avions rendu compte en Septembre 2006 d'un éventuel problème concernant les miels dits miels de montagne, ou miels d'arbre, élaborés par les abeilles à partir de déjections (si, si!) de pucerons. Cette question a été beaucoup débattue dans les milieux rabbiniques, tout comme le communiqué du Rav Wosner de Bné Brak tendant à interdire ce miel.
Nous venons de découvrir un avertissement en ce sens publié par le Rav Kapétas de la Synagogue de Vincennes, établissant que le miel d'arbres, le miel de pin  et le miel de sapin ne sont pas cachers, et que par contre les miels d'oranger, de lavande, d'acacias, et le miel "toutes fleurs" restent autorisés.

Après l'huile, le miel. mais avec quoi allons nous faire nos beignets de Hannoucah?


Visite d'un abattoir

Le Site COL vous propose la visite d'un abattoir new yorkais, avec un groupe d'élèves rabbins.
Rien de tel pour prendre contact avec la réalité et les difficultés du terrain.

Même s'ils ont le sourire.


COMMUNIQUE du BETH DIN de BRUXELLES, Paru sur le site http://www.hassidout.org/, 6 Novembre 2007.

Ce qui agite le petit monde de la cacherouth actuellement, ce sont les fraudes, impliquant quelques rabbinots et beaucoup de producteurs et commerciaux, et les insectes dans les fruits, légumes et entrailles de poisson, notamment les brocolis, problème sur lequel seul le consommateur est maître de ses décisions, car les rabbins ne veulent plus les garantir.
Il semble cette fois que ces deux travers se soient réunis:

COMMUNIQUE du BETH DIN de BRUXELLES
auprès de la Communauté Israélite Orthodoxe
Suite à une erreur de la part du fabricant,
le Beth Din de Bruxelles a le regret de devoir vous signaler que le produit suivant n’est pas sous sa certification :
« Brocolis 20/40 »
vendus sous les marques Vicky ou Pasfrost avec date limite de consommation : 06/2008
Veuillez noter que le rabbinat ne donne jamais de certification sur des brocolis.
Merci de les ramener au magasin où ils vous ont été vendus et d’y demander le remboursement du produit.
Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette information et dans l’espoir que ce genre de situation ne se reproduira plus, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, notre plus cordial Shalom.
Rav Menahem Hadad
Grand Rabbin
http://www.hassidout.org/page_derniere136.htm

Curieux que la devise commerciale de Pasfrost soit:
"Quand il s’agit de nos clients, nous n’avons pas froid aux yeux"

Nous sommes partis à la pêche, Novembre 2007.
Anisakis vu en endoscopie, dans le tube digestif humain

Prêts à tout pour augmenter notre audimat, nous sommes partis à la pêche, à la recherche des vers dans les poissons si redoutés des rabbins, un peu moins (qu'il ne le prétend) du monde médical.
Le palmarès revient à l'anisakis, puis au taenia, responsables de divers troubles intestinaux qui ne sont pas l'objet de notre article.
Les poissons les plus touchés, sous nos climats (retenus parmi la liste des poissons portant écailles): Cabillaud, hareng, maquereau, morue, thon, merlan, saumon, truite d'élevage, merlu, flétan.
L'anisakis est occis par la congélation [poissons congelés 24 heures à -20°], mais cela ne résout pas le problème de l'interdiction par la Torah de les consommer, même morts.

Faites vous du shushi pour ce que vous mangez...


Made in Israel      Novembre 2007.

Noté sur un forum consacré à la cacherouth: Les compagnies israéliennes exportatrices de fruits et légumes ne sont soumises à aucun contrôle rabbinique. Ceci signifie que ces produits achetés en dehors d'Israël n'ont pas été soumis au prélèvement de la dîme (teroumoth et maasseroth), ne sont pas contrôlés en ce qui concerne la Orlah (fruits des trois premières années, interdits), la Chemitah (année sabbatique). Ils peuvent même provenir d'exploitations agricoles qui les ont cueillis Chabbath. Par comparaison, les produits récoltés sous la houlette de Tenouva ou des rabbinats locaux sont garantis contre ces avatars.

... Mais cette année vous ne pourrez pas aller faire vos emplettes au Chouk Hakarmel avant de rentrer en France, car les produits de l'année de la Chemitah ne peuvent être emportés en dehors d'Israël.


Une cacherouth qui ne décolle pas.       Octobre 2007.

Le Koshrus Magazine fait état de repas cachers servis sur certaines compagnies d'aviation où figurent des plats de viande faits en Pologne mentionnant une certification du Rabbinat d'Afrique du Sud, qui pourtant n'y a pas surveillé de viande depuis 2005.

En ce qui nous concerne, nous avions interrogé le Rabbinat de Pologne et vérifié sur ses conseils que ces produits mentionnent une fabrication de 2004, avec date de péremption en août 2008. Mais un professionnel nous a conseillé de revoir l'histoire.
Avec le surprenant résultat que voici: notre courrier, comme l'appel téléphonique d'un correspondant a été détourné vers le Chohet ayant pratiqué l'abattage, qui nous a confirmé avoir abbatu de la volaille à cette époque, nous a livré le nom du surveillant rituel qui a suivi les opérations, l'industriel français qui a acheté le lot "car il se vendait difficilement" etc...
Mais c'est bien la première fois qu'un Rabbinat interrogé nous dirige vers un tiers au lieu d'assumer un produit qui porte son nom.  Un geste qui en dit long.
Pour votre prochain vol, renseignez vous par avance: le plateau cacher doit être certifié par un Rabbinat, et non par le traiteur de la compagnie.


Monsey, encore. Octobre 2007.
Le Koshrus Magazine, encore lui, suggère un signal d'alarme en matière de cacherouth.
Qu'un distributeur ou un revendeur ait en permanence des produits que les autres n'arrivent pas à se procurer facilement.
Qu'un distributeur ou un revendeur pratique des prix anormalement bas par rapport à la concurrence.
Si c'est énoncé pour la viande, nous étendons ce principe aux produits lactés, sucreries et biscuiteries industrielles.

Nous avons constaté que la viande de Pologne a longtemps été vendue à des prix hors concurrence, que certaines productions industrielles et desserts lactés importés en masse d'autres pays d'Europe "avec l'accord du Rabbinat X" allument ce signal rouge. Nous attendons vos avis.


Les enfants sont de Mars, mais les Rabbins sont venus ... Octobre 2007.
Le Koshrus Magazine d'Octobre 2007 rapporte que de nombreux produits Mars/Masterfood contiennent des dérivés de lait issus de fromagerie, donc obtenus avec de la présure animale (caillette de veau). Des sites de défense des animaux et des sites musulmans francophones en parlent depuis début 2007.

Le journal ne parlent pas de l'éventuelle cacherouth de ces produits avec des rabbinats exotiques qui envahissent les rayons des épiceries.


Emplettes du Vendredi, Edition Octobre 2007.

Des boites de 5 tablettes de chocolat noir (avec fruits secs: amandes, etc...) commercialisées par Eldaï, France, sous la surveillance du Rav Frankforter portent la mention "Halav Israël" (produit lacté) alors que ce chocolat ne contient pas de lait. D'ailleurs la liste des ingrédients ne mentionne pas la présence de lait. Toutefois, sous la même présentation de 5 tablettes, est vendu un chocolat au lait, portant la mention "Halav Israël" (produit lacté), et la présence de lait est confirmée par la liste des ingrédients.

On préfère ceci plutôt que l'erreur inverse...



Alertes de cacherouth. Octobre 2007.

La fraude à la cacherouth est un sport décidément très juteux.
Rien que pour les produits originaires d'Europe, nous avons déniché sur le site de http://www.kashrusmagazine.com/ les magouilles suivantes:
- Le OU signale ainsi une utilisation frauduleuse de son sigle sur un produit " Classic Foods of America- America’s Finest Blue-Cheese Salad Dressing" affiché être commercialisé par SDV SAS, France.
- Le Beth Din Shomre Hadas d'Anvers signale un produit à base de mûres arborant son logo, alors qu'il ne surveille aucune fabrication de ce genre.
- Enfin en Grèce, les "olives du Parthénon" prétendent être surveillées par le OK, mais ne le sont pas.
- Et que dire de ce vin bulgare importé en Israël qui se voudrait -à tort- surveillé par le Rabbinat de Bulgarie.

Quand aux produits frauduleux originaires de Chine, la liste est fort longue et est à consulter dans le Kashrus Magazine du mois d'Octobre.
Le Koshrus Magazine d'Octobre 2007 rapporte encore que le site internet de Tova Market (Paris) reproduit le logo du OK sans autorisation.

Ca, c'est pour les fraudes déclarées par les rabbinats. Nous ne pourrons rien dire sur certaines fraudes que certains rabbinats préfèrent taire pour ne pas nuire à leur "réputation", mais nous parlerons un jour des rabbinats qui ne répondent jamais aux questions qui leur sont posées.


Nous v'la dans les choux! Octobre 2007. Communiqué du Grand Rabbinat israélien concernant les choux-fleurs et les brocolis.
Communiqué 22 de 5767
Suite à notre communication sur le sujet de Chevat 5767, dans lequel nous avertissions le public sur la grande fréquence des infestations des choux-fleurs et brocolis par des insectes, le Grand Rabbinat a mis en place une commission pour faire le bilan de ce problème et définir une politique quant à la commercialisation de ces produits.
De nombreuses structures spécialisées ont examiné les productions et ont tenu des réunions avec les responsables techniques des producteurs, et ont évalué que les taux d'infestations sont très élevés, qu'aucun procédé ne permet de garantir l'absence d'insectes, et qu'aucun examen possible dans le cadre d'une commercialisation industrielle.
En conséquence, le Grand Rabbinat n'autorise en aucun cas l'usage de choux-fleurs et brocolis dans les endroits sous sa surveillance".
Il laisse aux particuliers le soin de vérifier eux mêmes ces produits, selon les indications de leur rabbin, s'ils désirent en consommer, pour peu que l'emballage mentionne que ce produit n'a pas été vérifié quant aux insectes, et interdit en aucun cas le recours à ces produits dans les hôtels restaurants, réceptions, traiteurs, cantines, dans la mesure où aucune vérification de masse n'est réalisable pour ces collectivités.

Pourvu que le Bagats ne s'enmêle pas.


Emplettes du Vendredi, Edition Octobre 2007.

Toujours aussi curieux, nos rédacteurs planchent pour déchiffrer cette garantie de cacherouth arborée par un jus de raisin importé d'Israël, que nous n'avons retrouvée sur aucun catalogue spécialisé.

Notre enquêteur en Israel  a repéré le Rabbinat de Habad qui revendique ce jus de raisin et ce logo inconnu des catalogues.


Emplettes du Vendredi, Edition Septembre 2007.
Nos ménagères ont eu la surprise de découvrir sur les étals une production, notamment du jus de raisin sous la haute surveillance du Rav Ovadia Yossef. Il nous manquait certainement une si haute autorité pour abreuver nos enfants. (Marque Chalevet et Nataniel).
Mais là n'est pas notre propos. Ce jus est produit en France, où le Rav n'a pas mis les pieds depuis un certain temps. Il y a donc un surveillant délégué par lui, tout comme le Rabbinat 'Hatam Sofer de Bné Brak et le Rabbin Mahpoud font pour leur production française et européenne.
Nous, à la rédaction de K.Acher on aimerait savoir qui surveille réellement ces produits, d'autant qu'ils sont élaborés par une SARL à responsabilité très limitée dont un des associés est l'auteur d'une fraude dénoncée par le Rabbinat Loubavitch et le OK de New York. Ceci même si le Rabbinat Orthodoxe de Paris continue à travailler avec ces viliculteurs en déclarant avoir le contrôle de la situation.

On aurait aimé pouvoir vous souhaiter le'Haïm pour la nouvelle année 5768!


Que Choisir, Septembre 2007.
La lecture de Que Choisir de Octobre 2007 nous apprend que certaines huiles d'olive n'en sont pas, et contiennent au grand dam des puristes et enquêteurs, de l'huile de tournesol. Nous ne sommes pas des fadas du régime méditerranéen, mais signalons que l'huile de tournesol, surtout celle rajoutée à la sauvette par des trafiquants nécessite une surveillance rabbinique car elle peut elle même avoir été bidouillée avec d'autres huiles moins cachères.
De là à ne consommer que de l'huile d'olive de grande marque, il n'y a qu'un pas, que nous franchirons allègrement, d'autant que nombre d'huiles d'olive israéliennes sous surveillance se sont avérées elle même trafiquées par mélange avec d'autres huiles et production de fausses attestations rabbiniques!

Qui disait que ça baigne dans l'huile?


16 juillet 2007.
Nous apprenons le décès du Rav Yaacov Poultorak, ancien Dayan - Av Beth Din de Lyon, qui maintenait jusqu'à ces derniers mois une activité de surveillance de produits cachers en France.

Baroukh Dayan Haemeth


Juillet 2007. http://www.divreitorah.co.uk

Comment résister à ce canular livré sur http://www.divreitorah.co.uk/vayikra/shemini.html dont nous respectons la langue d'origine:
K sera sera: Hashgachah given by the more liberal branches of Judaism.
Yud K Vav K: Under Divine supervision.
KO: Hashgachah of the World Boxing Federation.

!!


42 % ! Actualité Juive 84 du 21 juin 2007.
42%. Ce n'est pas l'inflation, ni le revenu de vos bonnes actions, c'est la part de la cacherout dans les recettes du Consistoire de Paris.

Vous comprendrez que boire ou manger cacher est - en plus d'une Mitsvah- un acte citoyen.
Le'Haïm!


Après le Tropicana au lait, voici le Tropicana au poisson. 19 juin 2007. (Liste de diffusion kosher@yahoogroups.com)
Un communiqué du OK met en garde à propos du Tropicana enrichi aux Oméga 3, vendu aux Etats Unis.
Les Oméga 3 sont issus de l'huile de poisson, et il se pourrait que ce jus d'orange au poisson ne puisse être consommé avec de la viande (ou qu'il ne faille pas griller votre poulet à l'orange avec ce jus...) , selon l'usage de ne pas mélanger poisson et viande dans un même plat. A vrai dire cette mise en garde ne fait pas l'unanimité, et il serait bon de demander à votre Rabbin quel est l'usage de votre communauté.
Le OK a demandé aux usines Tropicana qui bénéficient de sa surveillance de rajouter un F après le OK.

Heureusement, ce must n'a pas encore débarqué sur les côtes normandes. A noter que l'huile aux Omega 3 doit avoir été extraite de poissons cachers, et mérite à ce titre une surveillance rabbinique.



Le Rabbinat donne le thon. Paru sur le site http://www.hassidout.org/, 18 juin 2007
Communiqué du Rabbinat Loubavitch de France
APPEL A LA VIGILANCE
Depuis quelques mois notre distributeur de thon Loubavitch a mis sur le marché du thon sous le contrôle du OU (Orthodox Union, basé à New York) aux marques HADAR et KOL TOV.

Nous tenons à rappeler que le thon sous contrôle du Rabbinat Loubavitch bénéficie des meilleures garanties de cacherouth, notamment :
1. Présence continue d’une équipe de surveillants rabbiniques expérimentés jusqu’à l’étiquetage des derniers produits
2. Vérification systématique de la présence d’écailles
3. Garantie de «Bichoul Israël»
Le contrôle annuel du OU n’offre pas ces garanties !
Compte tenu du fait que ce thon OU a été produit sous les marques qui sont généralement utilisées pour le thon Loubavitch, le risque d’erreur et de confusion paraît EVIDENT !
En conséquence, la vigilance du consommateur s’impose afin qu’il choisisse le produit qu’il souhaite réellement consommer.
http://www.hassidout.org/page_derniere115.htm

Nous apprécions les Rabbinats qui communiquent, même si nous sommes exclus de leur liste de diffusion.
Ainsi ce message devrait passer:
Sur un site internet lus par les ouailles.
     Sur un support écrit lu par le grand public
     Sur les panneaux d'affichage des lieux affiliés au Rabbinat.


La cacherouth en vol. Juin 2007
Malgré nos appels à sponsoriser nos déplacements en avion, personne n'a souhaité participer à cette merveilleuse campagne que serait le test comparatif de la cacherouth à bord des avions.
Nous sommes donc obligés de faire avec ce que l'on a, en attendant d'heureuses initiatives de la part de nos lecteurs, souvent professionnels de l'alimentation cachère.
Et quand nous sommes contents, nous le disons.
Ainsi un de nos enquêteurs a pu se faire servir un plateau sous la surveillance du Beth Din de Paris, qui -oh surprise!- était accompagné d'une notice en hébreu, français et anglais, sur laquelle était précisé que le plateau est cacher à l'exception de Pessa'h, qu'il doit être présenté sous son emballage, lequel porte une étiquette inamovible, que le pain est "mezonot", ce qu'il faut faire pour le faire chauffer tout en le conservant dans sa condition de plat cacher.
Au retour, mauvaise surprise, un plateau non conditionné sous surveillance rabbinique, contenant divers produits les uns sous surveillance, les autres sans surveillance, certainement des produits figurant dans la liste du Beth Din, mais le voyageur lambda n'est pas supposé se déplacer avec les documents qui pourraient le convaincre de la nature cacher prétendument alléguée par le traiteur de la compagnie.

Il serait utile qu'avant de voyager votre agence vous confirme que les plateaux cachers seront servis sous une surveillance rabbinique, et non à la fantaisie (foutaisie) d'un traiteur.


La cacherouth en marche. Juin 2007
"La cacherouth au XXI ème siècle"
Journée d'étude le Dimanche 10 juin la Yéchiva des Etudiants, 10 rue Cadet.
Avec Rav Cremisi (Epinay) et Rav Wolf (Amsterdam).


La cacherouth avance. Mai 2007
Communiqué de Novembre 2006
Pour répondre à l’attente des fidèles,
Le Consistoire Central - Le Consistoire de Paris
Informent l’ensemble de la communauté de la création d’une nouvelle ligne de produits LAMEHADRINE avec double logo.
Sous l’égide du Grand Rabbin de France Rav Joseph Sitruk.
Ce label est soumis aux directives émises par le Ihoud Baté Hadin et sous le strict contrôle du Rav Mordechai Gross.
Le Ihoud Batei Hadin est l’instance qui fédère l’ensemble des Dayanim et Grands Rabbins régionaux de France sous la présidence du Grand Rabbin de France Rav Joseph Sitruk et la vice-présidence du Grand Rabbin de Paris Rav David Messas.
Des produits sont dès à présent proposés sous le double logo du Ihoud Batei Hadin et du Beth Din de Paris.

Ce communiqué n'a été trouvé que sur le site du Consistoire Central de France, http://www.consistoirecentral.org/ où se trouve encore la liste des établissements vendant la viande 'halak (glatt).
Dans un article lu dans "l'Echo de la Communauté" de Janvier 2007, l'accent est mis sur l'exigence "que les cho'hatim soient toujours deux aux différents postes d'intervention, afin que chacun puisse faire valider son acte par celui qui l'accompagne". Une exigence mise en place de longue date dans d'autres communautés.


La cacherouth avance. Mai 2007

Toujours à la recherche de nouveautés, voici deux nouveaux venus dans le monde de la viande cachère 'halak glatt (gelt?) en France.
A ma droite, en bleu, l'Union des Beth Din de France, dont la che'hita est contrôlée par le Rav Mordekhai Gross.
A ma droite, en rouge, une étiquette commune au London Board for Shechita et au Rav Ocher Westheim.
Au milieu notre texte sur fond blanc pour parachever notre cocorico tricolore.

 


Le hallal aussi... Mai 2007

Le marché conjoint du kacher et du hallal semble se décomplexer.
Nous avions déja trouvé chez Emeth des frites pour collectivités ou restauration en certification conjointe de deux rabbins sérieux et certification hallal.
Voici maintenant le marché de la charcuterie, venant d'Angleterre, ou le Rabbinat de Manchester porte sa garantie en bas à droite, et le HFA son approbation en bas à gauche.

Mabrouk!


Gelt Kacher . Avril 2007

Du gelt, de l'argent kacher? Mmmm...
Toujours est il qu'un ami a attiré notre attention sur une curieuse étiquette de cacherouth d'une viande produite par l'importateur ci dessous mentionné, et sous la surveillance du Rabbinat de Crown Heights, Brooklin.
Le Rabbinat, si c'est lui, se serait trompé et aurait orthographié glatt comme gelt, par omission d'un aleph.
Nous admettons qu'un Rabbinat peut se tromper. mais notre habitude des récriminations de producteurs mécontents de nos articles nous apprend que les producteurs font plus de fautes d'orthographe que les Rabbins. Resterait à comprendre comment se fait il que l'étiquette ait pu être imprimée par un producteur plutôt que par un Rabbin. Réponse au premier qui appellera le Beth Din de Crown Heights.

------->>       Une réponse courroucée d'un représentant du Beth Din de Crown Heights nous a informé que l'erreur, s'il y a erreur, vient effectivement de chez eux, et qu'il n'y a pas à chercher malice dans celà. Nous sommes heureux de faire savoir qu'il n'y a pas problème sur les produits portant cette étiquette.


Dans la série "Un producteur indépendant", Avril 2007

Les emplettes de Chabbat nous ont permis de découvrir un nouveau vin, à l'arôme coquin.
"Odelina Cabernet "Sovignon" (sic), portant le double hekhcher du OK sur l'étiquette et les noms des deux Grands Rabbins du Vaad Rabbanei Loubavitch au dos.
Ce vin nous paraît une fraude, car ce Rabbinat a publié récemment un communiqué rappelant qu'il n'a pas sorti de vins depuis 2005, et le Rabbin Morde'haï BELINOW essentiellement dévoué à la viande n'a pas la réputation de faire du vin. N'ayant pu les joindre efficacement, nous sommes en attente d'un communiqué, et suggérons aux consommateurs de garder la bouteille au frais pour l'instant.
Nous tâchons d'identifier le producteur et de l'interroger.
A suivre. D'autant qu'on ne prête qu'aux riches ...
Mr Menahem BenDayan, signant habituellement les vins sous le nom MBD nous a confirmé par mail qu'il a produit ces vins il y a plus de trois ans et nous a aimablement proposé de répondre à nos questions. Nous lui avons demandé qu'il nous donne copie des certificats de cacherouth du vin Odelina et du "Cabernet Sauvignon Vieille Vigne du Domaine de GD Vigne" qui le cotoie sur les étagères d'un vendeur du quartier de la Vilette. Il nous a immédiatement répondu le 17 avril qu'il va nous fournir ces documents, et que ces deux vins sont de fait les mêmes, sous des noms différents.
A cette date, 29 avril, nous n'avons plus de nouvelles ...

...  Pas plus que du Rabbinat Loubavitch qui tarde à nous donner officiellement son point de vue. Lors de la fraude précédente, il s'était écoulé cinq mois avant qu'il ne réagisse. Enquête longue et minutieuse certainement...., mais le record est battu par le Rabbinat OK qui met plus d'un an à se secouer.

En date du 3 mai, Mr MBD nous a communiqué un protocole d'accord qui se voudrait être un certificat de cacherouth, mais ne concerne pas à notre sens un Cabernet, même "Sovignon".
Nous restons sur notre réserve, et maintenons nos conseils de se tourner vers d'autres caves et d'autres producteurs, dans l'attente d'une position officielle du Rabbinat Loubavitch de France.
En date du 9 mai, le Rabbinat Loubavitch de France a publié un communique conjoint avec le OK sur le site http://www.hassidout.org/ en page http://www.hassidout.org/page_derniere110.htm signifiant que "
Ce vin n’a PAS été élaboré sous notre contrôle et ne bénéficie donc PAS de notre garantie".
Un grand merci à notre équipe qui a donné l'alerte.


Congelé à coeur - Mars 2007

Un de nos lecteurs a attiré notre attention sur la persistance sur le marché de produits congelés non cachérisés portant sans autorisation l'estampille du Rabbinat Loubavitch. Il nous rappelle dans son courrier:
"Vendre du non cachérisé va à l'encontre de la politique (de confiance) mise en place par le Rabbinat Loubavitch, congeler du non cachérisé est contraire à l'usage Loubavitch"
Depuis, un Communiqué du Grand Rabbin Morde'haï Belinow, Vice-Président du Vaad Rabbanei Loubavitch de France est paru le vendredi 23 Mars 2007:
"Le Rav Morde'haï BELINOW vous informe que les produits sous la surveillance Rabbinique du Vaad Rabbanei Loubavitch ne mentionnant pas son nom ne sont en aucun cas sous sa responsabilité"
(http://hassidout.org/page_derniere103.htm)

No comment, ni pourquoi...
Mais fin Avril 2007, le même vendait encore des produits portant l'estampille du Rav Koren, agrémenté sur une autre étiquette de la mention "abattage Loubavitch", alors que ce dernier ne semble pas avoir fait pratiquer en Israël d'abattage "Loubavitch", ni même d'abattage à l'intention du marché français. A se poser des questions sur la viande portant son nom provenant d'Irlande...


Un médicament utile?  Février 2007

Ce n'est pas à nous de juger si un médicament est utile, indispensable, remplaçable par un équivalent.
Mais nous tenons à signaler que le sirop "Hélicidine" donné à nos poupons par nos médecins est un fluidifiant à base de très fluide bave d'escargot: "mucoglycoprotéine extraite d'Helix Pomatia"
Demandez à votre Rabbin si ce médicament esrt cacher, et à votre Dr Diafoirus si ce produit est remplaçable...


Un producteur indépendant.  Février 2007

Très indépendant, même.
Neguev (alias Jest Food) , producteur et importateur de viandes, volailles poissons et autres délices semble être en roue libre.
Après avoir commercialisé diverses viandes congelées de Pologne dont nous avons causé dans nos actualités de 2006, après avoir importé d'Israël début 2007 des cœurs et gésiers congelés non cachérisés dont il attribue faussement la paternité au Rabbinat Loubavitch, le voilà maintenant important une production de dindes d'Israël abattues sous la responsabilité du Rav Koren, et sur laquelle il s'arroge le droit de poser l'étiquette "abattage Loubavitch". Le Rav Touviah Koren de Bnéi Brak en a assuré la che'hitah, assurément cachère sous tous ses aspects, mais ne peut en assurer la définition de "abattage Loubavitch".
Et pour contribuer un peu plus à notre rubrique, nous trouvons quelques jours après un abattage de dindes embelli du tampon du Rabbinat Loubavitch alors que ce produit n'a jamais été surveillé par ce Rabbinat.

Il faut croire que le "Loubavitch" se vend bien…
L'usage est effectivement de cachériser la viande dans les trois jours suivant l'abattage, et donc avant congélation. De plus, la politique du Rabbinat Loubavitch de France est de ne commercialiser que de la viande cachérisée.
Neguev, Jest Food, deux noms à retenir...
----->>>>>    Mai 2007. La direction de la maison Neguev nous a contactés pour revendiquer le droit du Rav Touviah Koren à faire figurer la mention "abattage Loubavitch" sur ses produits. Nous l'avons prié de nous faire parvenir un courrier en ce sens émanant d'un Rabbinat israélien précis. Dans l'attente, nous confirmons que ce Rav, dont la rigueur n'est pas mise en doute, n'est pas connu comme un Rav "donnant certification rabbinique" ni à Jérusalem, ni à Bné Brak, ni à Kfar Habad, ni à Tsfat, après contact de notre correspondant sur place avec des Rabbins et des ménagères acheteuses.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...
Pioché par ActuJ du 4 Janvier 2007 dans "Nitsan" parution du Consistoire de Nice N° 46 de Hannoucah:
Contributions des commerçants:
Les restaurateurs servant moins de quinze couverts par jour [? Le point d'interrogation est de la Rédaction de K.Acher] acquittent une taxe mensuelle de 150 €; les autres de 200 €.
Pour les réceptions, les traiteurs paient 3 € par couvert, à table; 1.20 € par personne pour les buffets; 0.50 € par personne pour les petits déjeuners.
Les traiteurs voudront bien faire apparaître ces taxes dans leur facture "dans un souci de transparence".
Pour les bouchers, la taxe se maintient à 1.20 € par kilo de viande, et à 0.60 € par kilo de poulet.

Sans jamais oser le demander


Pour finir en beauté.

Petit bilan de notre rubrique sur l'actualité de la cacherouth 2006, indéniablement la plus lue et la plus variante de notre site. Et pour cause: les lois de la cacherouth ne varient pas d'un mois sur l'autre. Les bugs et gags de nos rabbins et producteurs eux foisonnent et varient d'un jour à l'autre.
L'abondant courrier que nous avons reçu nous a appris que nous sommes lus par des rabbins et producteurs, acteurs ou non de la cacherouth. Les remarques et critiques de certains nous ont aidés à mieux rendre compte de l'impact de leur travail, les insultes d'autres ont été soigneusement archivées.
En janvier 2006, nous nous sommes intéressés à des bizarreries d'étiquetage, qui valent au grand public d'être avertis de la présence éventuelle de lactose, mais épargnent cet avertissement, si important pour les allergiques, aux consommateurs de produit cacher.
Nous nous sommes longuement interrogés sur les quantités de viande abattue en Pologne qui débarquent en France et ses conditions de surveillance. Nous n'avons pas de réponse à nos questions.
Nous avons rendu compte d'une question concernant le miel d'arbre ou miel de montagne, qui serait constitué en totalité ou en partie de miellats, déjections de pucerons butinées par les abeilles, et qui pourrait poser des problèmes de cacherouth.
En … Septembre, nous avons signalé 2 produits malencontreusement (?) étiquetés "Cacher le Pessa'h" sans l'être. Un de nos articles a été relayé dans la parution du Grand Rabbinat israélien.
Nous avons attiré l'attention des grands voyageurs sur les aléas de la cacherouth en vol. Ce point mériterait d'être développé, et nos collaborateurs, qui sont prêts à tester diverses compagnies aériennes, attendent des mécènes pour commander vol et repas cacher.
Toujours en Septembre, nous avons évoqué le scandale de la viande non cachère de Monsey, en nous demandant si de tels agissements ne risquent pas de se passer pas sous nos yeux à Paris.
C'est en Juillet que nous avons questionné un rabbinat sur des vins frauduleusement étiquetés cachers, et c'est en Septembre qu'un communiqué officiel en avisait la communauté. Nous vérifions actuellement d'autres vins du même producteur, mais les retours des rabbinats concernés sont un peu lents.
En Novembre nous reprenions une ancienne "nouvelle" signalant certaines chips "Pringle" comme contenant du lait, avec cette fois la réponse évasive de l'importateur.
En Novembre, nous nous sommes intéressés à la façon dont les entreprises voient ou "vivent" les contraintes de la production cachère. Nos interrogations intéressent bien peu les producteurs, et nous tâcherons de synthétiser les quelques réponses obtenues sous peu.
En décembre, nous interrogions un Rabbin sur la mention millimétrique qu'il fait de la présence de lait dans des friandises sous sa surveillance.
Fin décembre, nous faisions état d'un échange de courrier avec le Grand Rabbinat israélien concernant l'emploi de lait non surveillé dans les productions qu'il utilise.
Et pour terminer l'année, nous vous proposons une date d'expiation!


 

 


 
 
 


Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006


Un dossier préparé par K. Acher