La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

 

Le Rabbin Moshé Lévy est il soluble dans le café?

K.Acherleaks !

Nous avions mis en ligne le 29 juin ces quelques mots:

29 Juin 2010. Après le fromage, un petit café?

Poursuivons notre promenade en Pologne, sur la piste des méfaits d'un importateur peu délicat.
Mr Menahem Bendayan, inventeur du fromage qui devient Cacher le Pessa'h d'un coup d'étiquette magique, a fait fabriquer en mars 2010 un café soluble "Bon Aroma" dans une usine de Pologne.
Suite à un litige financier l'entreprise polonaise (qui nous a contactés à propos de la fabrication d'un fromage fabriqué en Pologne et réétiqueté par la suite Cacher le Pessa'h par Mr Bendayan, avec l'accord du Rabbin Moshé Alloun) nous a renseigné sur les conditions de la fabrication de ce café.
Il n'y a pas eu de visite de Rabbin ni avant, ni pendant la production.
Les étiquettes de cacherouth ont été apposées en usine, à partir d'une maquette adressée par MBD, mentionnant "Kosher for passover, Under supervision Rabbi M.L., Dayan of Nahal Isroel, Toronto, Canada" [Nous essayons depuis une semaine d'obtenir le mail ou le fax de ce Rabbin pour obtenir par écrit son point de vue…]
Le logo qui apparaît sur l'étiquette est le MKS soit "Mehadrin Kosher Supervision"
L'usine produit du café "café" et du café de céréales. Il n'est pas possible de savoir qu'est ce qui a été fabriqué la veille, mais les lignes de production sont soigneusement lavées lors de type de production. [ce qui ne constitue pas une cachérisation en vue de Pessa'h à proprement parler]
Il est à noter que MBD n'a pas posé ces questions avant de faire produire.
Le produit a été réceptionné par Kineret Diffusion peu avant Pessa'h et apparemment n'a pas pu être proposé à la vente cette année.
La visite pourrait se poursuivre en Tunisie, où le même MKS est réputé avoir surveillé des biscuits "Kif" pour Ruben's, NPK.

Cliquez pour agrandir l'image

Pour nous éviter un si long déplacement, un pseudonyme MKS nous a contactés le 1er juillet "de la part de Mr ARFI de NPK", pour nous proposer de répondre à nos questions. La première question était "êtes vous réellement Rabbi Moshe Levy, Dayan of Nahal Isroel?". Mks a effectivement accusé réception d'un courrier adressé par voie postale à Toronto, et pourrait se poser comme interlocuteur valable. Notez que notre article Ligne rédactionnelle et courrier de lecteur fait partie de notre laborieux échange avec Mks.
Ce préalable établi, Mks nous écrit

Tout d'abord je voulais vous dire que je ne connaissais pas votre site Internet et que j'ai pu faire connaissance et je trouve que vous faite un très beau travaille d' information .
Mais a mon humble avis je pense que avant de mètre un article sur un produit il faut faire une enquête chez toute les parties qui peuvent être impliquées.
Et je pense que d'après la halaha ils n'es pas concevable de mettre des noms de personnes explicitement mais dans l'ensemble ces du très beau travail .
Pour les question que vous avez
Ils me semble que vous avez des infomation eronee nous vous precisons que nous suivons toute nos production
Et que si naicesair nous pouvons vous Fournir les billet d'avion et les location de voiture … Sur le marchai de l'Europe je vous precise que nous n avons pas de representan et que nous envoyons nos machguihims et que toute nos usine sont suivi de très près… Je vous souete une très grande atslaha pour tout le travail que vous faite si vous avez des question spécifique sur nos produits nous somme la pour vous vous répondre a toute vos question. Et de faire avancer la kasheroute jusqu'à la venue du mashiah amen …

Avant de porter quelques coups en dessous de la ceinture, dont nous vous épargnons le détail.

Invité à nous transmettre effectivement des "des papiers qui confirment votre date d'arrivée de présence et de départ en Pologne pour la première semaine où le produit a été fabriqué"
Mks répond:

" Merci bocoup de votre réponse
Tout dabord je ne conait pas tout les problème des producteur kosher …
Pour notre part nous avons fait notre travail corectement et je vous precise que quand nous somme partie en Pologne ce netai pas que pour du cafee nous avons fait plusieur visite dans diferante usine et nous alons aussi pour le yortseite du noam elimeleh
Si vous avez d'autre question Nous somme la pour vous répondre

Invité une seconde fois à documenter ses affirmations, ou à nous répondre
"Or, vous ne nous donnez même pas vos dates de présence en Pologne, ni la moindre preuve, et encore moins une réponse à ce que nous avons publié sur le café:
Avez vous visité l'usine?
Etiez vous présent personnellement le jour de la fabrication spéciale Cacher le Pessa'h? Si non, qui était présent effectivement?
Avez vous autorisé Mr Ben Dayan à faire apposer votre garantie de cacherouth en votre absence?"
Mks nous répond à nouveau à côté de la plaque, en s'attaquant à nos informations et informateurs, sans apporter le moindre élément de réponse, mais

" Pour les billet et des trace de notre visite en Pologne nous pouvons vous les fournir"

avant de se lancer dans une nouvelle diatribe dont il ne sort pas honoré.

Notre dernier échange date du 12 juillet, où nous avons écrit

" Cher ami,
Nous vous remercions pour votre non réponse à notre courrier précédent.
Il est de votre droit de vous draper dans votre dignité, et un véritable askan tsibouri en a, et nous dire que votre parole vaut plus que celle d'un inconnu.
De notre côté, la parole d'un inconnu de Pologne qui s'est avérée exacte sur les premières fabrications de Mr Ploni ben Ploni nous amène à lui accorder un certain degré de confiance, même face à un Rabbin inconnu, à la tête d'une organisation de cacherout inconnue, et qui travaille avec un ou des producteurs dont les pratiques professionnelles sont bien peu appréciées dans le monde des gens scrupuleux sur la cacherouth.
Vous pouvez donc en rester là, et camper comme nous sur votre bon droit, ou tenir parole "nous pouvons vous Fournir les billet d'avion et les location de voiture" et éclairer nos lecteurs et les consommateurs de produits cacher en donnant
vos dates de présence en Pologne, et une réponse à ce que nous avons publié sur le café:
Avez vous visité l'usine?
Etiez vous présent personnellement le jour de la fabrication spéciale Cacher le Pessa'h? Si non, qui était présent effectivement?
Avez vous autorisé Mr Ben Dayan à faire apposer votre garantie de cacherouth en votre absence?
D'une façon ou d'une autre, nous publierons nos informations et échanges de lettres d'ici la fin de la semaine. A défaut de réponse claire, nous ferons état des courriers que vous nous avez adressés jusqu'à ces derniers jours, et laisserons nos lecteurs se faire un idée sur la situation. Croyez-nous, le public commence à s'intéresser à ce qu'il mange et sait poser des questions, les courriers reçus à la rédaction en témoignent largement.
Amicalement "

Il s'avère que tous les courriers de Mks, confiés à notre expert informaticien, sont émis d'Aix lès Bains, de la même adresse IP que Mr Menahem BenDayan, auteur du fromage et du café soluble non surveillés pour Pessa'h et étiquetés comme Cacher le Pessa'h.
Invité à trois reprises à documenter ses affirmations, il ne répond que par des échappatoires.
Il s'avère que lorsqu'il nous écrit en se faisant passer pour un autre ("Rabbin Lévy de Toronto")
" je ne connaissais pas votre site Internet" MBD ment, car nous avons déja largement correspondu à propos de vins au label falsifié en avril 2007 et de fromage polonais ces derniers mois.
" nous vous precisons que nous suivons toute nos production" il ment.
" je ne conait pas tout les problème des producteur kosher" il ment, puisqu'il sait parfaitement ce qu'il doit à ses producteurs de vin, de fromage et autres.

Et de là à établir que lorsqu'il nous écrit:
" Pour notre part nous avons fait notre travail corectement"
"Sur le marchai de l'Europe je vous precise que nous n avons pas de representan" (il dit vrai) "et que nous envoyons nos machguihims et que toute nos usine sont suivi de très près "
il n'y a pas loin de dire qu'il ment encore.
Il a cependant le mérite de dire vrai lorsqu'il nous écrit " je vous precise que quand nous somme partie en Pologne ce netai pas que pour du cafee nous avons fait plusieur visite dans diferante usine et nous alons aussi pour le yortseite du noam elimeleh". Et nous savons comment le Rabbi Elimelekh de Lizinsk a peu apprécié son pèlerinage.

Il est donc clair que le Rabbin Moshé Lévy de Toronto a donné blanc seing à MBD pour signer le courrier à sa place, et certainement pour tamponner des produits "cacher" à sa place, et par ricochet tous les produits du "Rabbin Moshé Lévy de Toronto" et du MKS, organisme de cacherouth inconnu et sans autre existence probable que le marché français sont sujets à question. Hadra kouchia ledoukhta, la question est revenue à sa place: "qui surveille en Tunisie les biscuits "Kif" pour Ruben's, NPK et Mr Arfi?" Nous ne manquerons pas de signaler les autres produits de cette même question.

Un dossier préparé par K. Acher