La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher

Actualités de la cacherouth 2005

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur.
La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrètes et anonymes (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources.

Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth.

Cacher au millimètre près! Juin 2005

Encore une découverte des emplettes du dimanche.
Une boite de je ne sais quelles aubergines préparées par la société X, et surveillées par le Rabbinat Y.
Le logo rabbinique est inscrit dans un rond de 3.5 mm de diamètre, et est de plus flou à lier.
Nous avons écrit à la société X pour en savoir plus, mais nous en pensons d'ores et déja bien peu de bien. Au prix où est le papier, on peut se permettre d'écrire plus gros. A moins d'avoir quelque chose à cacher.
A peine cette plainte mise en ligne, un consommateur a attiré notre attention sur un autre produit en rayon dans les super marché cachers, où le contenu est écrit dans une bonne dizaine de langues plus une étiquette en hébreu. La mention "produit au lait" (non surveillé, of course) est en caractère de l'ordre du millimètre.
En attendant, nous boudons le produit et invitons les consommateurs à faire de même, pour exiger plus de clarté -ou de respect- de la part des producteurs.

Abreuve nos sillons!

Ce qui était un ouï dire, un vague souvenir d'info glanée je ne sais où, a ressurgi.
Jusqu'à une certaine époque, plus ou moins récente, l'emploi de sang était permis en auxiliaire de fabrication (élevage?) pour le filtrage du vin, et ce depuis des siècles. . Ce serait interdit depuis le 2 décembre 1997 à la suite de la maladie de la vache folle. (http://www.liste-hygiene.org/arcesbsang.html, rendant compte d'un article du Parisien du 17/08/99)

Ce n'est pas pour autant que le vin non surveillé par un Rabbin est permis!

Kashrus Magazine Adar II 5765, Mars 2005.

Le lait de jument? Il semble que le lait de jument fasse une remontée médiatique, sinon économique, et se vende dans certaines officines "bio". Difficile d'évaluer son impact actuel dans la grande distribution, mais on pourrait s'attendre à voir surgir dans les années à venir des additifs alimentaires à base de lait de jument, ou des produits "kitsch" au lait d'équin, comme ce café norvégien qui sert des desserts au lait de jument, ou cette ferme flamande qui produit chaque année 75.000 litres exportés en Europe et aux USA.

 

Un tour de chameau! Mai 2005.

Un goût nouveau venu de chez vous. Ce pourrait être la devise du "International Camel Centre" fondé par Reuven Yagil, près d'Eilat. Particularité: recherche et commercialisation de lait de chameau. La glace au lait de chameau serait déjà un must pour public branché. Consommateurs de produits cachers, s'abstenir.
http://www.travelisrael.co.il/Agricultural_Route.html
 

Kashrus Magazine Adar II 5765, Mars 2005.

Grapple. Vous ne connaissez pas, je suppose.
C'est une nouvelle pomme. Marinée quelques jours dans un bon vin, selon une recette élaborée par C&O Nursery, dans l'Etat de Washington. Aux dires même de ses promoteurs, la pomme prend le goût du vin et innove dans la gamme des goûts usuels de la pomme. C'est certainement pour ça qu'elle coûte 1.25$ l'unité, sous emballage individuel.
Les commentaires de consommateurs sont certes mitigés, mais les Rabbins sont unanimes: Grapple n'est pas cacher!

 

Méfiez vous des contrefaçons! Mai 2005.

C'est le message qui émane de la dernière édition des emplettes de Madame, qui a dégoté une boite de trucs portant l'étiquette des Rabbins Kook et Roubine de Rehovot. L'étiquette est de fait un hologramme, qui en dit long sur le soin apporté à prévenir l'épidémie de contrefaçons qui sévit actuellement.

Bientôt nos communiqués devront être signés numériquement et hologrammés, car nous avons aussi été la cible de contrefaçons! La mise en examen du présumé auteur a déja été signifiée par la justice.

Mai 2005.

Connaissant l'amateur de produits naturels qui sommeille en vous, notre secrétaire a réussi, malgré quelques photes d'orthographe à transcrire le contenu - que dis-je, la recette- de l'arôme banane d'un alginate de sodium préparé par un grand laboratoire pharmaceutique hexagonal à l'intention de vos têtes blondes.

1

Acétaldéhyde

2

Acétate d'hexyle

3

Acétate d'isoamyle

4

Acétate d'isobutyle

5

Acétate de benzyle

6

Acétate de trans-ex-2 ènyle

7

Acétoïne

8

Acide acétique

9

Acide isovalérique

10

Acide méthyl 2 butyrique

11

Alcool amylique (mélanges d'isomères) 

12

Alcool d'isopropyle

13

Alcool isoamylique

14

Alcool phénylethylique

15

Aldéhyde propionique

16

Butanol-n

17

Butyraldéhyde

18

Butyrate d'amyle/isomyle

19

Butyrate d'éthyle

20

Butyrate d'isoamyle

21

Butyrate d'isobutyle

22

Butyrate de butyle

23

Cinnamate de méthyle

24

Eugénol

25

Formiate de butyle

26

Trans-hexene-2-al

27

Cis-3-hexenol

28

4 hydroxy 2.5 diméthyl 3(2H)-furanone

29

isobutyrate de linalyl

30

isovalérate d'isamyle

31

octanol-2

32

propionate d'isobutyle

33

propylène glycol

34

vaniline

Avez vous deviné le boulot qu'il faut pour déterminer la cacherouth d'un arôme?

Dura Lex - TopJ.net. 14 mars 2005.

C'est par un communiqué trouvé dans http://www.topj.net/fr/actus/info.tpl?sku_arch=31963275352497018&pays=FR que nous avons appris la condamnation et la confirmation par la Cour d'appel d'une société qui avait apposé sur les pots de NUTELLA des étiquettes déclarant le produit Casher LePessah sous la surveillance du "Rabbinat d'Israël" alors qu'il a été attesté par le Grand Rabbinat d'Israël que le produit NUTELLA distribué par ladite société n'a jamais été certifié "Casher LePessah" par le département d'importation de ce Grand Rabbinat.

Concurrence déloyale ... , étiquettes ... susceptibles de tromper les consommateurs quant à la qualité du produit acheté. Pfff!!

Des vertes et des pas mûres - Avril 2005

Come back remarqué, disions nous de l'ACI Chaarei Hachalom Vehatsedek.
ACI, initiales de Association Cultuelle Israélite. C'est sous cette appellation que certain rabbin avait fait son éntrée dans le monde du bizness agroalimentaire. Cette dernière association n'est nouvelle que par son appelation, et ses activités dans le monde lacté renaissent de leurs cendres de façon cyclique. Elle fait donc dans le Yaourt de Mamie cité infra, et dans une marque générique MIK et déclare surveiller ses produits depuis la traite.
La traite du consommateur?

Mazel Tov - Avril 2005

Nouveau né dans la cacherouth: Igoud Rabanim, en abrégé KIR. Il est le fait d'un triumvirat de Rav Ocher Westheim, Rabbin à Manchester, Rav Eliezer Wolf, Rabbin à Marseille, et Rav Cremisi, Rabbin à Epinay sur Seine.
Pour naître actuellement, un nouveau né dans la cacherouth, doit avoir des dents longues.
PS confus de Décembre 2005: Le triumvirat roule maintenant à deux rabbins. Le Rav Wolff, maintenant à Amsterdam n'en faisant plus partie.

En direct de votre détaillant - Février 2005

Mamie Nova est de retour!
Ses desserts lactés sont de retour sur les étals cachers, déclinés en deux versions, alternant de semaine en semaine en fonction des cours de la Bourse: l'une sous la surveillance du Rabbinat Chaarei HaChalom Vehatsedek, qui fait un come back remarqué, et dont le logo ne nous est pas parvenu, et se réclamant produit cacher lait.
L'autre sous une surveillance du Rabbin Alloun et se déclarant "cacher lait surveillé".

Nous avons remarqué de longue date l'alternance de fabrication au "lait surveillé" et au lait non surveillé, sans tenter de mettre le nez dans la baratte.
Nous nous devons quand même de publier enfin cette lettre remise par un de nos correspondants, reçue de Mme Sophie Coadou, Service Qualité de la Société Novandie qui commercialise les produits de la Mamie.
"Votre courrier du 13 juillet 2004 nous faisant part d'une demande sur les produits à marque MAMIE NOVA, a retenu toute notre attention.
Les produits que nous commercialisons pour la communauté juives font référence à un cahier des charges que le rabbin vérifie lorsqu'il se déplace sur le site de fabrication.
Restant à votre disposition, nous vous prions d'accepter, Monsieur, nos sincères salutations. "

Il semble donc que la seule surveillance consiste à jeter un œil sur le cahier de charges, lorsqu'il se déplace sur le site de fabrication.
Un peu léger pour justifier l'apposition d'une étiquette!
Quand à l'allégation de "lait surveillé", il faudrait en parler au Rabbin en question, qui est un fidèle lecteur de nos bavardages. Mais nous n'avons pas vocation de mener des enquêtes, il y a pour celà des gendarmes.

Mazel Tov - Janvier 2005

C'est par un discret communiqué du 24 Janvier 2005 que le Service de la Cacherouth du Beth Din de Paris nous le fait savoir:
La liste des produits sélectionnés est arrivée !!
Comprenez que la célèbre liste des produits autorisés est maintenant disponible sous un format PDF téléchargeable et imprimable in extenso.
Fini le temps où toute demande de communication de cette indispensable liste était ponctuée par "envoyez nous un chèque!"

L'adresse à ce jour est http://www.consistoire.org/pdf/liste_prod_select_0105.pdf, puis devenue xxx0205,ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une version mise à jour régulièrement. Il semble pour ces raisons préférable de la chercher sur la racine du site http://www.consistoire.org/, car la page pdf n'est pas indexée sur la pager du service de la kacherouth.
On appréciera particulièrement en page http://www.consistoire.org/kacherout_alertes.asp un communiqué sur les fausses hachgahot.

Petit déjeuner caustique. Janvier 2005
C'est par un communiqué du 20 Décembre 2004 que le Service de Cacherouth du BDP a fait savoir que certains produits Kellogs portaient par erreur le logo de cacherouth MK du Beth Din de Manchester.
En l'occurrence:
Smacks Trésor Aladin, et Smacks Trésor Tout Choco, qui contiennent du lait en poudre et du lactose,
Mickey's Magix "Une aventure Vidéo à Dysneyland" qui contiennent un additif E472e, non admis.
Il est précisé que cette erreur a d'ores et déjà été rectifiée.

Nous restons esbaudis du procédé: Le communiqué a été transmis "après enquête" à un Rabbinat Orthodoxe "pour faire suivre", mais n'a pas fait l'objet d'une publication à ce jour sur le site du Consistoire, et n'est pas visible dans les quelques synagogues consistoriales où nous mettons les pieds.
Plus encore: le document est présenté comme un communiqué émanant de Kellogs, sans références, sans signature du service émetteur ni signature tout court. Il ressemble à un montage de textes, bref un faux.
Nous nous demandons quelle grande manoeuvre se cache derrière ce procédé, pourquoi le Beth Din de Manchester n'a pas jugé bon de publier lui même un texte. Pourquoi le Beth Din de Paris n'a pas jugé bon d'assumer la responsabilité de ce texte.
Le responsable du site du consistoire a été interrogé par mail le 31 janvier 2005, sans réponse à ce jour.


De l'information dans la cacherouth.
Nos correspondants nous ont signalé que certaines chaînes de l'alimentation cachère ne distribuent plus l'hebdomadaire "Actualité Juive".
Le journal serait coupable d'avoir inséré une pub pour une nouvelle chaîne concurrente "Premier prix" qui essaye de s'implanter en France. (Voir courrier des lecteurs, Actu J n° 868 du 9 Décembre 2004).
K.Acher premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur. Ce n'est pas un mot vain.

 
 
 

Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004


Un dossier préparé par K. Acher