La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le


Lait chamour, son importance spirituelle

 

En complément de notre page "Lait chamour, quelques définitions", voici quelques positions rabbiniques qui mettent l'accent sur l'importance de consommer du lait dont la traite a été surveillée.


Igrot Kodech, 16, page 243
Lettre du 28 Teveth 5718

Vous m'écrivez à propos du jeune X.
Ce que je lui ai dit concernant la consommation de lait non surveillé est basé sur l'histoire contée par mon Beau père le Rabbi précédent, et qui a été imprimée.
"Le lait des non juifs fait naître des doutes dans la foi. "
Voici ce que j'ai développé avec lui:
Si aux époques précédentes il était nécessaire de faire attention à ce point de cacherouth, à plus forte raison la jeunesse d'aujourd'hui aux Etats Unis doit y faire attention, et en particulier ceux qui étudient dans des institutions où l'on trouve le bien et le mal mélangés. Comme le rappelle le Tanya "et l'un affrontera l'autre"
[Note du Traducteur: verset Berechit, 25, 23, à propos de la lutte in utero de Yaacov et Essav. Le Admour Hazaken dans le Tanya explique que si on baisse la garde vis à vis de la Sainteté, c'est le "côté obscur" qui prend le dessus).
Vous me dites qu'il a besoin pour sa santé de lait, qu'il ne rentre pas souvent chez lui, et que l'institution dans laquelle il étudie ne donne pas de lait surveillé. Il n'est pas de mon possible de modifier ce que nos Sages ont dit, et nul ne peut prendre une aussi grande responsabilité de l'exposer à des situations qui altèrent la foi (...)
Vous me demandez s'il est souhaitable qu'il change de Yéchivah. La Yéchivah dont il m'a parlé a une excellente réputation. On y enseigne avec les principes de la crainte de D.ieu, et encore d'autres atouts, dont la cacherouth et du lait surveillé.
Quant à l'écolage plus élevé, son père trouvera bien un moyen de négocier avec la Direction.


Heikhal Menahem, vol 1, page 224.

L'éducation des enfants comprend aussi une attention particulière quant aux aliments pouvant présenter un risque même lointain de contenir du lait non surveillé,ou de cuisson par un non juif.


Sefer Maamarim Yddish (Rabbi Yossef Its'hak), page 57

... Et comme l'histoire connue, de celui qui était venu avec son gendre, un érudit, chez le Rabbi Admour Hazaken à Lyozna. Il se plaignait de ce que son gendre, qui s'était toujours comporté comme il faut, commençait à présenter des signes d'affaiblissement dans l'observance des commandements, ce qui l'attristait profondément.
Le Rabbi Chnéour Zalman lui avait répondu que son gendre avait consommé par mégarde du lait non surveillé, et lui avait donné un "tikoun" (processus de réparation) pour cela, et le gendre avait retrouvé la santé spirituelle.


Lettre du Rabbi
5726
Un des émissaires du Rabbi a écrit au Rabbi, et lui signale que son fils âgé d'un an a bu un fond de cuillère de lait non surveillé. Et il lui demande ce qui peut être fait pour "réparer" cette erreur.
Dans sa réponse, le Rabbi écrit à la main dans la marge de la lettre
"en ce qui concerne cet incident du lait, donnez 41 dollars en tsedaka"

Les 'Hassidim commentent:
"41 c'est la guematria de "halav" plus un.
A l'image du "tikoun" donné pour un acte de colère dans le Tanya, Igueret Hatechouva, de donner la somme de 151, guematria de "kaas" plus un.


Quelques références sur le lait surveillé, à l'intention des consommateurs, pas des érudits:

Lait chamour, quelques définitions
Rav Moché Feinstein et le lait surveillé
Un lait trait par un non juif, un juif ne le voit pas
Kitsour Choulhan Aroukh en français, chapitre 38, halakha 13.
Le livre de la cacherouth, Rav Wagshall, page 4 et 5
Mivtsaim kehilkhatam, 1, page 224.
Chaarei halakha ouminhag, , yore Déah, 224.
Encyclopedia Talmudit, "halav chel goy".



Un dossier préparé par K. Acher