La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher

Pour une lecture plein écran, ouvrez www.kacher.fr/ dans votre navigateur.

Actualités de la cacherouth 2004
.

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur.

La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrètes et anonymes (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources.

Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth.


Décembre 2004. En direct des rayons de vos détaillants.
Des correspondants se sont émus de trouver des paquets de chips dûment tamponnés cachers vantant les mérites du bonhomme en rouge qui hantent les devantures de magasin en cette fin de décembre.
Nous aussi, mais nous estimons que le rabbinat a bien d'autres priorités que celle là, et qu'il s'agit d'une inattention non d'une faute de cacherouth.

Décembre 2004. Pour une cacherouth de qualité...

Nos grandes oreilles nous ont prévenu: Fauchon et Maxim's prépareraient une gamme "cachère" de leurs délicatesses. Nous espèrons être appelés pour les dégustations.
Un rêve de gourmet rabbinique peut être, mais notre rêve à nous c'est l'élévation de la qualité de la cacherouth. Si ces (éventuels) produits haut de gamme vont de pair avec une surveillance rabbinique "haut de gamme", nous serons effectivement comblés. Peut être au détriment de notre poche....

Le logo sans rabbin. Décembre 2004.

Grands lecteurs de Kashrus Magazine, revue d'outre atlantique consacrée à la cacherouth, nous avons voulu comprendre comment un rabbin(at) a réussi à figurer trois fois dans la liste des rabbinats connus, et à changer d'adresse chaque année depuis trois ans.
Nous avons donc inventé un Rabbin imaginaire, se vantant de références non moins imaginaires, travaillant avec des usines de l'agroalimentaire non moins imaginaire, et doté d'un joli logo.
Banco, en six mois l'affaire était bouclée, et le personnage sorti tout droit de l'imaginaire rédactionnel figurait en bonne place parmi les quelques 731 rabbinats recensés par l'édition papier du Kashrus Magazine de Tichri 5765.
Une belle réussite, digne de l'édition de Pourim, et qui met du plomb dans l'aile à qui voudrait se réclamer d'une mention dans ce prestigieux journal.
Noter que la rédaction de la revue elle même précise qu'elle ne fait que recenser les rabbinats déclarant faire dans le cacher, et n'apporte aucune caution aux entreprises de surveillance qu'elle recense..
Nous mêmes avons d'ailleurs précisé que les rabbinats mentionnés dans notre guide ne sont pas forcément des rabbinats recommandés par notre rédaction.

Décembre 2004. Un Rabbin sans logo
Des produits bien surveillés
Une affaire pas glatt
Les titres ne manquent pas pour qualifier la dernière mésaventure d'un de nos rédacteurs.
Parti photographier pour le plaisir des yeux de nos lecteurs, de vous, un logo de cacherouth, il s'est fait jeter du magasin sous prétexte qu'on n'a pas le droit de photographier dans ce magasin.
Précisons qu'il était parti capturer la dernière étiquette d'une viande commercialisée sous la surveillance du "Rabbinat Loubavitch" portant la mention "non glatt".
Un label rarissime dans le monde de la cacherouth, et dont les étiquettes vaudront un jour de l'or au marché des curiosités judaïques.
Mais les vendeurs du distributeur principal ne l'entendent pas de cette oreille.
Du coup, il n'a pas pu non plus photographier une seconde étiquette, celle d'un Rabbin qui se lance à son compte dans la cacherouth, et nous nous en excusons auprès de nos lecteurs.
Nous en comprenons que ces produits sont réellement surveillés jusqu'à la vente, ce qui est du jamais vu en matière rabbinique.
Et/ou que notre ami a été victime d'une guéguerre entre rabbins, mais là nous sommes au delà de la mission d'information que nous nous sommes confiés, d'être le premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur.
A moins qu'il ne s'agisse d'une protection des droits d'auteur en matière de création d'oeuvre d'art, mais alors nous risquons d'être poursuivi pour toutes les jolies images qui ornent nos paquets de biscuits et nos fromages et que nous avons reproduit sans permission de la SACEM. Mais au fait, pourquoi il ne l'a pas acheté, son paquet de viande? Il aurait pu le photographier impunément...

Novembre 2004. De bouche à oreille.

Les miracles existent de nos jours. Ainsi, un surveillant rituel a raconté à l'un de nos correspondants ses mésaventures en Pologne.
Parti avec une équipe de Cho'hatim pour abattre quelques tonnes de poulet à livrer sur le marché français, il s'est retrouvé avec cinq tonnes emballées, là où son compte des heures de travail devait trouver trois tonnes.
Comme il ne croit pas aux miracles, il a tout laissé aux rusés patrons de l'abattoir, après avoir veillé à ôter tout signe de cacherouth de ces victuailles.
On raconte qu'une autre équipe est partie travailler dans le même abattoir, mais nous ne sommes pas sûrs que les surveillants parleront aussi franchement.

Mais nous ne manquerons pas de chercher à les faire causer.
PS: Décembre 2004. Edifiant. Ils nous ont causé un peu des aborigènes et leur manie à multiplier les poulets et autres carcasses, des rythmes de travail, des horaires de travail, de la composition des équipes de "sacrificateurs" et de surveillants, des conditions de travail, depuis l'abattage à la cachérisation, de la comparaison avec les équipes des grandes agences de cacherouth israéliennes et américaines....
Un jour on en reparlera.

Octobre 2004.

Saluons la parution en Octobre de la
Liste des produits autorisés, à l'attention des établissements sous le contrôle du Rabbinat Loubavitch de France. Edition Janvier 2004.
Document diffusé aux surveillants de ces établissements.

Un régal pour qui ne vit pas à proximité d'un hyper marché cachère. Se balader dans les rayons d'une grande surface et être capable de jongler entre les produits manufacturés et boissons sans surveillance devient un must.
Sans compter une liste de "surveillances" fiables produit par produit.
Regrettons sa diffusion confidentielle...

Octobre 2004.

Nous déplorons le décès du Grand Rabbin Jacob Madar. Il assurait depuis sa retraite de ses fonctions au Tribunal Rabbinique de Paris diverses surveillances de produits cachers, dont une gamme de produits laitiers frais et une grande variété de produits manufacturés pour la Société Emeth Distribution.

Il ne s'agit pas d'une rubrique nécrologique, mais d'un avertissement de Cacherouth!
Si les produits laitiers frais sont appelés à disparaître du marché à très court terme, les produits manufacturés mettront plus de temps à être écoulés. D'ores et déjà, le distributeur nous a assurés qu'un état des stocks est en cours, à sa demande, sous surveillance rabbinique pour parer à toute contestation.

Actualité Juive N° 860, 13 Oct 04: De la pâtée pour chiens en guise de foie gras

Le quotidien Haaretz a révélé que les ministères israéliens de la Santé et de l'Agriculture ont récemment confisqué 80.000 conserves de nourriture pour chiens présentées comme étant du foie gras. Les escrocs créatifs mais paresseux avaient juste pris soin d'agrémenter les rations vendues avec une nouvelle appellation.
L'étiquetage initial des conserves spécifiait qu'il s'agissait de "poulet pour chiens".
Ainsi certaines boîtes sont devenues du "Pâté de foie de volaille. Producteur : Grenot France" ou encore "Pâté de foie gras. Producteur: Lovmit General Toshevo". Les malfaiteurs ont même collé de faux certificats attestant que les denrées étaient casher. Fort heureusement celles-ci ne sont jamais arrivées dans les cuisines des ménagères car elles ont été saisies à la frontière. La plaisanterie aurait d'ailleurs pu mal tourner car les experts des douanes ont révélé que la consommation de certaines d'entre elles pouvait être mortelle.

Nos broutilles de ferments lactiques et de lait peu surveillés font bien besogneux à côté des exploits de ces malfrats!

Kashrus Magazine Tichri 5765

Potable mais pas cachère!
C'est la véridique histoire de l'eau des 5 communes de New York, dans laquelle ont été trouvées rien moins que trois espèces de crustacés de la famille des Cyclopidae. Ces petites bestioles identifiées comme Diacyclops thomasi, Mesocyclops edax et Skistodiaptomus pygmaeus sont des copépodes aperçus comme de tout petits points noirs à l'œil nu dans l'eau, par ailleurs "zigouillés" par les traitements chlorés de l'eau de consommation.
Certains Rabbins ont décrété l'eau imbuvable sans filtrage préalable, d'autres pensent que l'eau peut être bue sans enfreindre l'interdiction de consommer non cacher.
A l'usage, des filtres de 50 microns (un vingtième de millimètre) suffisent à retenir les bestioles, mais d'un autre côté de tels filtres sont d'un entretien malaisé et se saturent assez rapidement au point de diminuer sérieusement le débit d'eau. A suivre, pour Kashrus Magazine Tichri 5765.

Pour les esprits scientifiques:
Taxonomic Hierarchy:
http://www.itis.usda.gov/servlet/SingleRpt/SingleRpt?search_topic=TSN&search_value=88789

Kingdom

Animalia -- Animal, animals, animaux

Phylum

Arthropoda -- arthropodes, arthropods, Artrópode

Subphylum

Crustacea Brünnich, 1772 -- crustaceans, crustáceo, crustacés

Class

Maxillopoda Dahl, 1956

Subclass

Copepoda Milne-Edwards, 1840 -- copépodes, copepods

Infraclass

Neocopepoda Huys & Boxshall, 1991

Superorder

Podoplea Giesbrecht, 1882

Order

Cyclopoida Burmeister, 1834

Family

Cyclopidae Dana, 1846

Genus

Diacyclops Kiefer, 1927

Species

Diacyclops thomasi (S. A. Forbes, 1882)

www.cnas.smsu.edu/ zooplankton/diacyclops.htm

Oklahoma City (www.koshertoday.com), 1er Septembre 04.

Un tribunal d'Oklahoma a décidé qu'il revient à l'administration des prisons de fournir aux détenus juifs la nourriture cachère orthodoxe réclamée par trois prisonniers, même si cela occasionne des dépenses supplémentaires à l'administration.

Nous croyons comprendre que la norriture cachère est servie aux détenus, mais ceux ci demandent une cacherouth d'un standard supérieur. A noter qu'en France, les détenus n'ont que le droit d'acheter à leurs frais dans "l'épicerie" de la prison les quelques produits cachers qui s'y trouvent lorsqu'ils s'y trouvent.

New York (www.koshertoday.com), 1er Septembre 04.

Les dirigeants des principales agences de certification cachère américaines ont rendez vous en octobre, au terme de la grand messe annuelle "Kosherfest", pour bavarder sous les auspices d'une fédération des agences de cacherouth.
Au menu: définir les conditions d'agrément des produits qui ne nécessitent pas de certification ou de surveillance. Et bien sûr définir les bases de standards permettant la reconnaissance mutuelle des certifications de ces agences.
Du pain sur la planche!

On pourrait leur demander de venir faire le ménage chez nous quand ils auront fini...

Le Rabbin est aux abonnés absents.

Un communiqué fait sur une radio juive parisienne ce 16 avril 04 nous met en garde contre certains produits lactés revendiquant la surveillance du Rabbin David Bitton, anciennement responsable de L'Association Chaarei Tsédek. Le Rabbin Bitton y faisant savoir qu'il ne pratique plus de surveillance rabbinique depuis son départ de France il y a quelques années. La teneur du communiqué nous a été confirmée par l'honorable présentateur de l'émission, mais n'ayant pas eu de texte écrit et archivable sous la main, nous publions cette information (qui nous pose beaucoup de questions…) au conditionnel.

Serait il scandaleux de publier un jour la liste des Rabbins ayant quitté la France et dont les noms fleurissent chaque jour un peu plus sur les rayonnages de nos épiceries? La parole est à nos lecteurs....
A vrai dire, des correspondants nous ont questionné sur des produits lactés Mamie Nova, apparaissant dans les étalages tantôt sous la surveillance d'un Rabbin, tantôt d'un autre, avec pour l'un l'allégation de "fabriqué avec du lait surveillé". Bien que ce Rabbin nous ait invités par le passé à lui poser toutes questions de nature à éclairer son activité, nous avons convenu à la rédaction de K.Acher qu'il n'est pas de notre rôle de distribuer des étoiles ou des bonus à des produits "surveillés" et nous attendons d'y voir plus clair pour en parler.
Septembre 2004: Le service de la cacherouth du Beth Din de Paris nous a toutefois confirmé que les productions Mamie Nova contiennent des ingrédients non acceptés, et qu'il est peu probable qu'une production spéciale puisse être effectuée sur demande, ce que nous a confirmé la direction de l'usine de Normandie.

Cacherouth et qualité ... des relations humaines

Dans le même ordre d'idées, mais cette fois il pourrait s'agir d'un poisson d'avril, un distributeur de produits cacher aurait reçu le 1er avril 04 un fax émanant de notre rédaction mettant en cause un autre distributeur. Malgré notre demande, nous n'avons pas reçu de sa part copie de ce "communiqué" et ne savons pas s'il s'agit d'un canular de sa part, ou d'un autre individu qui a voulu rendre hommage à l'image que nous tenons à cultiver, celle du "premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur".
Une publicité inespérée, mais comme nous avions d'autre 'hamets à chercher que dans ce poisson puant, nous avons préféré laisser passer Pessa'h pour en causer. L'usurpation de notre nom et de notre réputation nous obligerait cependant à poursuivre l'auteur de ce communiqué, si ce communiqué existe bien.

Pessa'h 5764 Kashrut Magazine

En cours d'examen par la FDA: des lots de miel provenant de Turquie se sont avérés être "pur sucre", sans une goutte de miel. Et en fait de sucre, du 100% sirop de glucose, 'hamets.

Vendre du glucose au prix du miel, ils ont du bien se sucrer...

Pourim 5764

Un de nos collaborateurs affirme avoir vu le jour de Pourim une bonne bouteille portant la mention "cachère tant que la bouteille est fermée par le sot de notre Rabbinat".

Tout laisse à penser que l'homme avait bu....

Mars 2004.

Maintenant promu "premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur" K.Acher rêve plus que jamais d'une enquête sur la cacherouth en France: qualité du produit, qualité de la garantie rabbinique, qualité du service des prestataires (boucheries, restaurants, traiteurs), relations du consommatezur avec le rabbinat certifiant, prix).

Mais enfin de quoi ils se mêlent ceux là?...

Février 2004.

La cacherouth est décidément un bon moyen d'attirer des pigeons. A preuve: les "Témoins" américains ont créé une page dédiée aux symboles de cacherouth les plus fréquemment trouvés aux USA, histoire de capter des visites sur leur site Internet et atrapper des pigeons.

Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site consacré à la Cacherouth.

label kacher - Février 2004.

Un bureau de certification kacher a mis en ligne un modèle de contrat avec les fabricants qui ont recours à ses services. Nous y lisons notamment, dans un souci de discrétion sur les méthodes utilisées:
"La société xxx s'interdit de divulguer et de communiquer à des tiers, toutes informations relatives aux méthodes et conditions de travail du Bureau de certification ou de ses représentants dans le cadre de leurs interventions dans les établissements.
Le Rabbinat ne permet de la part du fabricant aucune fuite concernant ses méthodes de travail aussi minime soit elle".

Rien à faire. Si vous voulez savoir si le lait est surveillé depuis la traite, si la présure est animale ou végétale, si le Rabbin est là du début jusqu'à la fin de la fabrication, comment les cuves ont été cachérisées, il faudra appeler le Rabbin.
Il pourra vous dire si la farine des gâteaux cacher pour Pessa'h provient d'une minoterie garantie pour Pâque, si une cachérisation en règle a été pratiquée ou si on s'est contenté de la présomption d'un nettoyage du site par l'équipe de l'usine, si le glucose des confitures est garanti "non blé", si la présure du roquefort est végétale ou animale ...
Un jour, un ami s'est entendu répondre, on ne vous dira pas par qui, "notre surveillance n'est pas pire que les autres". Belle avancée de la cacherouth.

13 Février 2004.

Le Rabbinat Loubavitch nous fait savoir qu'il mettra bientôt ses informations, mises à jour et mises au point de cacherouth sur son propre site.

Et en attendant K.Acher en est toujours réduit à quémander des mises à jour et grapiller ses indiscrétions....


Kashrus Magazine: Janvier 2004. Questions sans réponses

Audacieusement appelé "les aspects non cachers de la cacherouth", un article de Kashrus Magazine 117 du mois de Janvier 2004 s'interroge, et nous n'avons pas l'intention de répondre:
Peut on certifier une usine ou un restaurant ouvert le Chabbat? Peut on certifier un hôtel où l'accueil et le départ des clients sont assurés le Chabbat?
Il est admis que le Rabbinat ne peut certifier la valeur gastronomique des mets, ni l'amabilité des serveurs. Mais, doit il prendre en compte l'aspect écologique des choses? (cultures bio et non produits poussés dans des conditions non saines pour Dame Nature).
L'aspect éthique? (travailleurs illégaux, sous payés, utilisation de produits bon marché à la place d'ingrédients nobles … et mentionnés sur les fiches d'information au consommateur)
Les aspects sanitaires? Le Rabbinat peut il cautionner l'utilisation de produits réputés nocifs, voire interdits?
La responsabilité du Rabbinat va-t-elle jusqu'à garantir la présence dans le produit de tout ce que la fiche d'information mentionne? Et jusqu'à garantir l'absence présence dans le produit de produits non signalés dans la fiche d'information? (Cas de l'absence de vitamine B1 dans l'affaire du lait Remedia, cas des traces de lactose dans un produit réputé neutre, sans lait, avec les incidences pour les allergiques au lait)
La responsabilité du Rabbinat va-t-elle jusqu'à garantir un emballage "cacher" c'est à dire conforme aux attentes du public religieux en matière de visuel? (Agoudat Israël a supprimé sa garantie à un produit distribué avec des images de dinosaures, dont la supposée existence serait contraire aux données de la Torah; la Eda Haridit de Jérusalem a supprimé sa garantie à Tempo pour un Cola dont l'étiquette invitait à un récital de Michaël Jackson dont la supposée existence est contraire aux données de la Torah.)

De même, certaines allégations du fabricant quant à la bénédiction à dire sur le produit sont elles garanties par le Rabbinat? (Récemment en France un fabricant a proclamé "Mezonot" des biscottes que le rabbinat surveillant le produit déclarait "Motsi")
La responsabilité du Rabbinat va-t-elle jusqu'à garantir … la conformité de la Souccah du restaurant?
Et pour finir comme nous avons commencé, quelles sont les garanties de "cacher pour Chabbat" des réceptions, buffets et "kiddouch" dont la cacherouth alimentaire est pourtant garantie?

 

Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004


Un dossier préparé par K. Acher