La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr   dans votre navigateur.
Mise à jour le


De l'eau cachère pour Chabbat?


30 juillet 2019. De l'eau cachère pour Chabbat?

Indépendamment des conditions d'usage de l'eau chaude pendant Chabbat, la question se pose fréquemment de la conservation de l'eau chaude dans les grandes installations hôtelières – tout comme à la maison.
En effet, à chaque fois que l'on tire de l'eau chaude (café, biberon etc.) une quantité d'eau froide rentre dans le ballon d'eau chaude, qui sera réchauffée de façon interdite.

Pourquoi ne pas couper l'alimentation électrique du ballon?
Parce que l'eau froide qui rentre est de toute façon réchauffée par l'eau très chaude présente dans le ballon, et va passer à une température supérieure à la définition halakhique d'eau chaude, (42 à 45 degrés selon les avis). Et ceci invalide tous les modes de chauffage, y compris le chauffage solaire.

Dans ce cas pourquoi ne pas couper l'arrivée d'eau froide dans le ballon?
Même avec une capacité de 5000 litres, la réserve d'eau chaude collective sera vite épuisée, et pour peu que Chabbat s'ajoute à un ou deux jours de Yom tov, on risque de terminer la fête avec de l'eau froide.
Il va sans dire qu'il est interdit de faire chauffer par un non juif eaux et aliments pendant Chabbat, sauf cas particuliers sur lesquels votre Rabbin vous renseignera.

L'Institut Tzomet (https://www.zomet.org.il/eng/) spécialisé dans les solutions technologiques adaptées à la Halakhah estime que si le chauffage de l'eau est monitoré par une horloge qui connaît dates et heures de Chabbat et Yom Tov, et que l'eau froide admise passe par un "keli chéni", on a une permission halakhique, selon certains avis, d'utiliser l'eau chaude, et a labellisé comme telles deux installations hôtelières.

D'après un article de http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/266144, référencé par https://www.kashrut.com/News/?alert=W919.



Un dossier préparé par K. Acher