La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le


Actualités de la cacherouth 2009

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur.
La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrète et anonyme (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources. Aucun de nos rédacteurs n'est impliqué dans le monde des affaires, ni versant entreprise, ni versant rabbinique. Notre rédaction est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné.

Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth.



Pour en finir avec la chienlit - Mis en ligne le 10 Novembre 2009

Mis en ligne le 10 Novembre 2009, après consultation des autorités rabbiniques et de notre conseiller juridique.

Pour en finir avec la chienlit
Nous avons attiré l'attention de nos lecteurs dès juillet 2009 à propos de produits fabriqués "sous la supervision du Rav Israeli", en nous interrogeant sur l'existence même de ce rabbin.
Ces produits sont fabriqués par la Société IRVAI de Bruxelles, et sont commercialisés sous les marques ou par les distributeurs EDEN, MAAYAN IFD , INTERAGRO, YARDEN, SOL (EIRESPAN).
Aucun des Rabbins que nous avons consultés ne connaît de "Rav Israeli".
Malgré cinq courriers échangés avec Mr Eitan Kamil de IRVAI, les 22, 23 et 24 Septembre, puis les 1 et 13 Octobre, et un courrier émanant d'une adresse mail passant être celle de "Rav Israeli", nous ne savons toujours pas le prénom de cet avatar, ni son adresse ni son téléphone, ni les titres dont il peut se prévaloir pour faire de la cacherouth.

Nous sommes en conséquence fondés à penser qu'il n'y a pas de "Rav Israeli", que ces produits sont fabriqués ou conditionnés hors de toute surveillance rabbinique, et appelons le public à choisir des produits présentant des garanties de cacherouth avérées.
Nous appelons de même les autorités rabbiniques travaillant avec ces marques d'en apprécier la fiabilité et la crédibilité, et demandons aux revendeurs de veiller à la qualité "cachère" de leurs produits pour maintenir l'image de marque de leur commerce.

Notre rédaction est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné.
K. Acher
www.kacher.fr

Janvier 2010. Nous avons été conforté dans notre démarche par une enquête similaire à la nôtre parue dans le Koshrus Magazine de Janvier 2010, et qui confirme nos conclusions.


Décembre 2009

Décidément, ces Rabbins n'en font qu'à leur tête. Ils sont certains de détenir la vérité de la Torah, que voudraient leur ravir ministres de la déjudaïsation et Cour Suprême.
L'affaire de ces derniers mois, s'est jouée sans banderoles et sans scoops de presse, mais dans les coulisses de la Cour Suprême.
Mais commençons par le début: A Achdod, il existait un gentil boui boui, servant des repas cachers sous la surveillance du Rav Yosef Sheinin, Grand Rabbin de la ville. Jusqu'au jour où l'on découvrit que le proriétaire était un juif "messianique", c'est à dire un missionnaire au service d'un autre patron que le D.ieu d'Israël.
Scandale, retrait du certificat de cacherouth.
Mais le patron va réclamer devant les tribunaux qu'on lui permette à nouveau de recevoir ses clients sous la surveillance rabbinique, et l'affaire remonte jusqu'à la Cour Suprême, dont tous reconnaissent la propension à vouloir statuer en lieu et place et à l'encontre des Rabbins.
Mais le Rav Yosef Sheinin fait de la résistance et refuse d'accorder la moindre confiance à un établissement ouvert au public et tenu par un missionnaire, arguant que seuls des juifs respectueux de la loi juive sont autorisés à disposer de certificat de cacherouth.
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/135106

Et vous, iriez vous donner au grand méchant loup un certificat de baby sitter?


Les français n'ont pas été sondés sur les minarets , IFOP, Décembre 2009

Les français n'ont pas été sondés sur les minarets, mais à la demande de la clique anti abattage rituel, ils ont été sondés sur l'abattage rituel, que 72% désapprouveraient. BB a même écrit au Président Sarkozy sur le sujet. Nous sommes persuadés qu'ils sont plus de 72% à souhaiter voir les bustes de cette Marianne dans les mairies, et beaucoup souhaiteraient qu'elles se cantonne à la pose, ou aille cultiver ses oignons, sans plus.

Nous étudions le texte...
A la question "Accepteriez-vous de consommer de la viande issue d’un animal abattu sans étourdissement préalable ?", 43% répondent par la négative. Le chiffre aurait-il été le même si on avait demandé "Accepteriez-vous des fauteuils de cuir ou des fringues issus d’un animal abattu sans étourdissement préalable?". Or les bonnes âmes qui se soucient du bien être des zanimaux n'ont pas demandé la fin de cette utilisation. Sont-ils pour le bien-être-des-zanimaux ou contre l'abattage rituel?
Ce questionnaire et cette lettre ouverte au Président se voudrait l'écho d'une étude de l'INRA sur la douleur animale, qui elle est une véritable étude.
On y parle des difficultés à appréhender la notion de douleur chez les animaux, et selon les espèces, des situations douloureuses dans les élevages, les transports, la phase précédant l'abattage.
Qui se soucie de la douleur des animaux castrés à vif (à savoir tous les bœufs!), des appendices caudaux (la queue!) coupés au titre de visions hygiéniques non scientifiquement prouvées, ou pour prévenir les combats à la ferme, des cornes sciées, des dents épointées ou des becs coupés?
Qui a demandé à mettre fin aux mises à mort d'animaux lors de fêtes publiques?
Qui se soucie des conditions de mise à mort des poissons?

Quelques extraits de ce rapport:
Une étude récente montre que plus de 97% des carcasses de gros bovins présentent des meurtrissures, provoquées en partie par les coups de bâton, mais aussi par le fait que les animaux se cognent contre les barrières lors des déplacements et par les interactions agonistiques entre congénères

En France, on emploie l’électronarcose essentiellement pour les porcs, les ovins et les volailles. … Un des inconvénients majeurs de la technique d’électronarcose, surtout quand elle est automatisée, est lié aux mauvaises manipulations, aux difficultés de positionnement des électrodes et à leur paramétrage. Incorrectement employées elles peuvent stimuler des récepteurs nociceptifs et de la douleur sans induire l’inconscience. En fonction de l’abattoir, de la qualité de l’équipement, de la taille et de la forme des animaux, le passage du courant peut être insuffisant et douloureux. Ainsi, une enquête néo-zélandaise de 2001 rapporte des valeurs extrêmes de pourcentage d’électronarcoses non satisfaisantes variant de 2 à 54% chez les ovins selon les cas.

La deuxième technique d’étourdissement est la tige captive. La tige peut être perforante (technique la plus utilisée et provoquant des lésions mécaniques) ou non perforante. Dans les deux cas, la technique provoque une percussion, c’est-à-dire une secousse du cerveau dans le crâne. La tige captive induit en plus des lésions importantes aux niveaux du crâne et du cerveau. Elle peut être une manière très efficace et fiable d’induire une perte de conscience instantanée et durable. Cependant, en pratique, et selon le type d’animal, on observe des taux d’échec allant de 6 à 16% chez les bovins dans les abattoirs commerciaux, et donc un risque de douleur.

Chez le veau et le bovin adulte, on observe une forte variabilité de l’efficacité de la saignée au niveau du cou. Cette variabilité s’explique par la formation de "faux anévrismes", qui sont rapportés dans certaines études à des taux relativement importants (jusqu’à 16% chez les bovins adultes et 25% chez les veaux). La formation des faux anévrismes est surtout problématique si l’étourdissement est réversible (électronarcose) ou non appliqué (cas particulier de l’abattage rituel, voir paragraphe ci-dessous). En effet, les faux anévrismes retardent la mise à mort de l’animal et peuvent conduire à son réveil dans le cas d’un étourdissement réversible.

Dans le cas particulier de l’abattage rituel, l’animal n’est pas étourdi lors de la saignée. Le cou est coupé en un seul geste avec un couteau long très affûté. Le sacrificateur coupe la peau, les différents muscles, la trachée, les carotides communes, les jugulaires et le nerf vague, mais épargne la moelle épinière, les artères et les veines vertébrales qui restent donc intactes. La transsection des artères cause une perte de pression artérielle qui ralentit les échanges, entre le sang et les organes, y compris le cerveau, notamment de nutriments et d’oxygène provoquant dans des délais variables une perte de conscience, puis la mort. L’efficacité de l’abattage rituel en termes d’induction d’inconscience est variable selon les espèces, mais aussi selon des aspects techniques liés au sacrificateur, à son équipement et enfin en fonction de l’animal lui-même. Chez le mouton, l’inconscience s’installe rapidement, après 14 secondes en moyenne. Chez les veaux et les bovins adultes, on observe une grande variabilité dans la perte de conscience des animaux, avec des extrêmes de 8 secondes à 14 minutes, qui s’explique par la formation de faux anévrismes dans les durées les plus longues. En l’absence de tels "anévrismes", un EEG isoélectrique est obtenu entre 36 et 54 secondes. Des études, limitées en nombre, sur le terrain montrent que les faux anévrismes concerneraient 17 à 18% des animaux lors d’abattages musulman (halal) et juif (shechita).

Pour en savoir plus :http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/expertise-douleurs-animales-chez-animaux-elevage


Ca ne baigne pas dans l'huile. Hannoucah 5770.

La Grand Rabbinat Israélien a publié une liste de quelques dizaines d'huile d'olive portant des fausses attestations de cacherout. A l'approche de Hannoucah, lorsque nombres de communautés recherchent un ehuile d'olive pure pure pour allumer les bougies de la fête, ça coince beaucoup de leur refiler une huile mélangée à de l'huile de soja aromatisée olive, voire de l'huile de moteur. http://www.dat.gov.il/NR/rdonlyres/072BB9D5-1B6E-4E13-A362-A183D2CF0E88/0/006SHA.pdf pour les hébraïsants. Il est instamment demandé aux Rabbins de ne pas certifier d'huile d'oilve mélangée à autre chose, pour ne pas induire l'acheteur en erreur.
Pour ceux à qui les images suffisent, voici les bouteilles en question.
Une interview à voir sur http://www.bhol.co.il/tv/?clip=596 rappelle le principe: moins c'est cher, plus c'est trafiqué, et attire l'attention: l'huile d'olive étalée sur la peau a une odeur de quelques minutes. La persistance d'une odeur doit faire suspecter un arôme, donc une huile mélangée. Autre test: conservée au frigo, l'huile d'olive donne un gel particulier. Rappelons nous enfin que la combustion de l'huile d'olive ne laisse pratiquement pas de résidu, alors que les autres huiles laissent au fond du godet un résidu épais.


Du poids des associations de consommateur, Décembre 2009

La Listerine, vous connaissez? Produit de Johnson and Johnson, la LISTERINE POCKETPAKS est un produit d'hygiène de la bouche, qui portait jusqu'en Juillet 2009 un certificat de cacherouth. Date à laquelle le producteur avait décidé un changement de formule, qui le privait de certification.
Submergé de protestations des consommateurs juifs, Johnson and Johnson a décidé de revoir la copie, et le produit est à nouveau certifié. http://www.kashrut.com/Alerts/?alert=A2936 .


Nihil novi sub sole, ou lorsque le Contrôleur contrôle les contrôleurs. Arutz 7, Décembre 2009

Micha Lindenstrauss, Contrôleur de l’Etat, a exigé du Ministère des Cultes de faire le ménage dans le monde des surveillants de cacherouth: formation des surveillants, meilleur contrôle des conflits d’intérêts dus à la proximité – parfois familiale – entre certains Mashgih’im et leur autorité rabbinique tutélaire, ou avec les patrons des entreprises qui les emploient, casser la dépendance du surveillant vis à vis du patron de l'entreprise surveillée qui est aussi employeur et payeur.
http://www.actu.co.il/2009/12/une-revolution-dans-le-monde-des-surveillants-de-cacherout/

On leur souhaite bien du courage…


12 Novembre 2009 - LISTE DES ÉTABLISSEMENTS SOUS CONTRÔLE DU RABBINAT LOUBAVITCH DE FRANCE

Evènement rare, parution de mise à jour de la liste des établissements sous contrôle du Rabbinat Loubavitch de France
http://www.hassidout.org/sj/index.php/component/content/article/42-pub/13521-communique-du-rabbinat-loubavitch-de-france


Mon frigidaire est il cacher? Kosher Consumer, Atlanta Kashruth Commission Septembre 2009. http://www.crcweb.org/KC_latest.pdf

Votre frigo ou votre four surdoué équipé de senseurs et de ventilateurs en tout genre est il utilisable Chabbath? Votre Marmite d'eau chaude équipée d'un mode "Chabbath" est elle vraiment autorisée par la halakha?
La Commission de Kashrut d'Atlanta a étudié la question et vous propose marque par marque la liste des appareils qu'elle a approuvés aux Etats Unis: http://www.star-k.org/cons-appl.htm.
En Israël, la tempête s'est abattue sur les ascenseurs de Chabbat. Etat des lieux en hébreu: http://www.bhol.co.il/news_read.asp?id=13327&cat_id=1

Pour la France, la liste sera prête dans quelques décades.


25 et 26 Octobre 2009 - Bruxelles

Le RCE (Rabbinical Centre of Europe) organise une Convention dédiée à la cacherouth à Bruxelles.
Nous n'y serons pas, mais certaines de nos questions de ces derniers mois y seront posées.

à suivre .
Pour l'instant, les seuls échos que nous avons sont ceux publiés par Arouts 7 en français: http://www.actu.co.il/2009/10/casher%e2%80%a6c%e2%80%99est-cher/ , un compte rendu en anglais et une série de belles photos sans légende http://www.rce.eu.com/articlePage.asp?pageID=361&pageTable=2&lang=english.


Octobre 2009 - Alerte de Cacherouth du Grand Rabbinat Israélien, N° 4

Une circulaire avertit que des douceurs "Pralines au Cognac-Amaretto" de Gianna importées en Israël, surveillés par le Rav Hod sont étiquetés "parve" alors que les services de l'importation du Grand Rabbinat Israélien y ont noté des produits dérivés du lait. Il semble qu'il s'agisse d'une erreur d'étiquetage, et les produits auraient été retirés de la vente en Israël.

Si vous les trouvez en rayon en France, faites nous signe: photo, magasin, importateur.


Octobre 2009 - Royal!

Saluons la parution de "Royal Kosher", Guide des restaurants cachers en Ile de France, édition 2010, de la Société GAD. Un peu de pub, mais il faut bien vivre, et surtout l'éditeur affirme avoir vérifié la réalité des garanties rabbiniques des restaurants.
Le guide détaille arrondissement par arrondissement et ville par ville pour la banlieue les adresses, garanties rabbiniques et particularités: lait/viande, sandwich, asiatique, gastronomique, israélien etc...


Octobre 2009 - Allergique? Vraiment?

Dans ce monde cruel du commerce du cacher, une petite pause, due à la perspicacité d'un correspondant à Anvers qui a craqué pour ce chocolat "ESKAL" fabriqué à Londres par des gens qui ne parlent pas ou peu français.
Mais que l'on se rassure, la version anglaise comme la version allemande de l'emballage mentionne la présence de noix comme allergènes éventuels.

Encore un méfait du travail la noix...


Octobre 2009 - Vain vin

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de vin dont nos contrées regorgent:
Un avis du Koshrus Magazine, notre bible trimestrielle signale qu'un vin Ein Kerem Merlot Sira 2006 étiquetté comme cacher sous la surveillance du Rav Dov Lior et du OU est une fraude et qu'aucune supervision rabbinique n'a eu lieu.

Un de nos reporters est persuadé d'avoir vu ce petit rouge sur des étals parisiens. Saurez vous nous en trouver la photo avant lui?


Octobre 2009 - Un produit au lait au lait...


Du lait ou de l'arôme de lait?

Sûr, il ne suffit pas d'être orthodoxe et strict pour bien gérer la cacherouth. Il faut parfois maitriser des subtilités de langage, comme le suggère la contradiction entre la phrase anglaise et la phrase française de ces délicieuses céréales de petit déjeuner concotées par le "Badats Yerouchalaim", et que résout à peine la lecture de la composition.

Une crème de lait sans lait ...?

Pourvu que le service des fraudes ne s'en mêle pas... Mais ce n'est pas vendu en France.

 

1er Octobre 2009 - To be or not to be parve. Suite à un courrier de lecteur.

Trois images pour résumer une question: La mention de "Parve" "produit neutre" suffit elle pour dispenser de lire attentivement la liste des ingrédients?
Non pense et écrit le OU qui demande régulièrement de procéder à cette vérification: ils estiment qu'une erreur a pu se glisser et laisser la mention "neutre" sur un produit lacté.
Nos Rabbins hexagonaux ont des politiques diverses, et ces cinq photos vous sont livrées pour réflexion: le ou lesquels de ces produits gagnent d'emblée votre confiance?


"Ne pas tenir compte des mentions beurre ou lait en poudre sur les emballages"

Les gagnants auront droit à un an de lecture gratuite de nos rubriques.

22 Septembre 2009 - franca françaoui?

La filature des produits du "rabbin Israeli" nous a fait découvrir un autre produit, qui serait commercialisé par Yarden, et pour le moins étrange.
Du citron confit, sous le contrôle du "rav Zamir" (??) portant date de péremption sur une étiquette comme celles où on indique les prix, et importé par Yarden Franca ...

Rav Zamir, Rav Israéli, sans prénom ni ville. On est bien servi par de tels distributeurs... Surtout que nous avons trouvé un produit "Yarden" sorti du même wordart que Israeli.


Juillet 2009, reloaded 15 Septembre 2009

Il est des ficelles tellement grosses qu'on n'oserait penser que quelqu'un puisse se hasarder à les commettre.
En conséquence nous n'osons pas penser que le logo ci joint soit une farce du producteur.
Pensez donc! Un délicieux fromage grec dit Tzatziki, au concombre, produit par "Eden Gourmet" commercialisé par Interagro, garanti "Halav Israël" par le Rav Israéli.

"Halav Israël" par le Rav Israéli ? Vous le connaissez celui là? Nous non. Ni en Belgique où le fromage est conditionné, ni en Grèce, ni en France. La chasse au bug est ouverte.
Août 2009: Le Rav Menahem Hadad de Bruxelles nous a proposé des révélations sur les conditions de fabrication de cette décoction (suite)


Magic1 vous mène en bateau, Septembre 2009

Information insolite pour un oeil habitué.
Les croisières Magic1 font de la pub sur Arouts 7 en français. Cacher et tout et tout. Avec juste une note intrigante: "repas cacher sous la surveillance du Rav du bateau". Pas de nom, pas d'agence de cacherouth connue. Dans d'autres publicités, le nom du Rav apparait, mais ...
Dans un avis http://www.dat.gov.il/NR/rdonlyres/13D64A06-F134-4879-94AC-D453878C316E/0/023ST.pdf le Grand Rabbinat Israélien prévient que le bateau Magic1 n'est pas sous la surveillance d'un Rav habilité à faire du cacher.

Bonnes vacances.


Sécurité alimentaire - Juillet 2009

Dans plusieurs villes de province, les Rabbinats locaux prélèvent une taxe de surveillance sur les commerces de produit cacher. Non pas pour de la viande abattue localement, mais pour des produits d'épicerie divers produits et surveillés par des Rabbins de France ou de Navarre, déja porteurs d'une certification.
On se questionne, et vous aussi, sur l'opportunité d'une telle taxe de surveillance, et on se console en admettant que "tous" les produits vendus ici ont été passés au crible, éliminant les surveillances bidons et les fraudes si présentes sur le marché du cacher. Si, si. Cette sécurité se paie. L'épicier paie, le consommateur trinque.
Mais lorsque un de nos lecteurs trouve dans un commerce de Marseille un vin surveillé par le Rav Auerbach (lire Oyerbach) de Tibériade portant mention "Otsar Beth Din, Chemitah, fin de consommation Pessa'h 5769" il se pose des questions. (Cuvée Mont Hermon et cuvée Moscato, importés par Yarden)
Les produits de l'année de Chemitah sont permis sous certaines conditions à la commercialisation, dans les conditions du "Otsar Beth Din", mais a priori ne sont pas destinés à l'exportation. En Israël même, ces produits doivent être consommés avant la date de "destruction des stocks", en l'occurrence Pessa'h 5769.
A quoi sert la surveillance et la taxe locale dans de telles conditions?

Vin Galil rosé de Yarden

Dalton Moscato 2008
Le Dayan Y. Kohen nous a fait savoir que ces vins ne posent pas de problèmes, compte tenu que la convention de "Otsar Beth Din" prévoit le rachat des produits agricoles avant la date de fin de consommation aux fins de les "désacraliser" et leur donner une valeur marchande. Ils peuvent dès lors être vendus et exportés comme les produits non astreints aux lois de la chemitah.

Il a trouvé le mouton à cinq pattes - Juillet 2009

Pas vraiment un mouton mais un boeuf à cinq pattes.
C'est la surprise d'un Cho'het de Paris, qui a apporté les pièces à conviction au Beth Din de Paris pour statuer sur le statut de l'animal. Cacher ou pas cacher?
Il semble que l'analyse prend en compte que cette patte supplémentaire, implantée entre les deux pattes avant ne reposait pas sur le sol, et doit être considérée comme une excroissance de chair, et non comme une cinquième patte fonctionnelle qui aurait rendu l'animal interdit s'il s'était agi d'une patte arrière..

La prochaine étude rabbinique portera peut être sur ce veau à deux têtes né en Colombie: http://www.youtube.com/watch?v=tJrlI6vV_rs et http://www.youtube.com/watch?v=eZmhN3yBEm8


Juillet 2009

Des pralines à la Vodka venues de Finlande, ça vous tente?
Nous très peu, tant qu'on ne sait pas qui a apposé ce "K dairy".
Le logo abscons en dessous n'est assurément pas en rapport avec la cacherouth, à moins que les appliques lumineuses achetées par la femme de notre correspondant soit aussi surveillées par un rabbin.

La chasse au bug continue.
Le logo "P C T" qui n'est pas PCT est le label de conformité pour l'importation en Russie...



Kellogs, Revue Kehilot, Juin 2009

C'est la revue Kehilot du Centre Rabbinique Européen de Bruxelles qui a été choisie par Kellogs pour présenter à ses consommateurs du Bénélux des excuses pour avoir mentionné suite à une erreur technique sur des paquets de Coco ¨Pop Rocks un label de Cacherouth qui n'aurait pas dû s'y trouver.

 


Juin 2009

Nos fins limiers sont fatigués. Ils n'ont pas su trouver la source de cette mention "K parve" orpheline sur un flacon de sauce soja exotique.

Vous savez, bien sûr, dites le nous. Le gagnant aura droit à un an de consultation gratuite de nos Actualités de la cacherouth.
Le gagnant est Rav Shmouel SEMELMAN qui nous a dirigé vers le "KOAOA", une organisation de cacherouth de Beverly Hills.


Mon assiette à l'heure européenne. Juin 2009

Ce 23 juin 2009, le Conseil des Ministres de l'Europe a finalement voté pour le maintien de l'exception de l'abattage rituel, qui pourra continuer à se faire sans anesthésie ou étourdissement préalable, en position couchée, sans obligation d'étourdissement immédiat après l'abattage. Par contre, les abatteurs devront suivre une formation au "bien être animal".


Quand les Chinois mangeront cacher .... Israel Valley

Si vous aviez promis de commencer à manger cacher Quand les Chinois mangeront cacher, vous êtes cuits!
Selon un article du site Israel Valley de ce 28 juin 2009, la Compagnie Of Tov, dont les congelés débordent des linéaires dans nos échoppes parisiennes, a trouvé un filon pour écouler les pattes de poulet excédentaires sur le marché israélien: elle va les vendre en Chine, à raison de 1500 tonnes par an.

Pourvu que l'importateur ne se lance pas dans la contrefaçon...


Communiqué du Rav Belinow, Chabad On Line, 16 Juin 2009. http://www.colorg.il/show_news.rtx?artID=47839

..

Dans une lettre adressée aux abattoirs "Of Hanegev" le Rav Belinow, Dayan du Rabbinat Loubavitch de France met en garde contre l'utilisation du nom du Rabbinat ou de son propre nom sans permission adéquate. Il souligne qu'il n'existe pas de produits de sa surveillance faits en Israël depuis avril 2009.

Nous n'avons bien sûr pas trouvé de tel produit en vente à Paris.
Alors nous avons cherché sur internet "Of hanegev kosher poultry" pour tomber sur une compagnie qui importe en France moult volailles. Elle avait déjà par le passé mis sur le marché divers produits d'Israël sur le dos des Rabbins censés avoir donné leur surveillance. Puis avait commercialisé les mêmes sous l'étiquette de Rabbins strictement inconnus du consommateur français. Et comble, commercialise dans ses échoppes parisiennes la viande de Pologne du … Rav Belinow.
Serions nous devant un remake d'une affaire récente de février 2009, qui pourrait se résumer sobrement: "un règlement de comptes à défaut d'un règlement de factures"?
Ou devant la ressuscitation d'une vieille fabrication de l'époque où le nom du Rav figurait sur le logo du Rabbinat Loubavitch de France, et dont la péremption approche? Avec le battage fait, le producteur aura vite fait de commercialiser son produit dans divers pays d'Europe où le communiqué n'arrive pas au consommateur, ou de le reconditionner sous une autre étiquette…
Ce communiqué est répercuté par une alerte de Cacherouth du Grand Rabbinat Israélien (communiqué 019), qui mentionne l'apposition conjointe des noms du Rav Pewzner (décédé) et du Rav Belinow, ce qui confirme l'odeur d'une vieille fabrication de l'époque où le nom du Rav figurait sur le logo du Rabbinat Loubavitch de France. Ce communiqué ajoute la possibilité d'une utilisation frauduleuse du logo du Rabbinat Loubavitch de Crown Heights. Ces deux Rabbinats et le Rav Belinow à titre personnel ont longtemps eu une importation de leurs produits par une société qui a pignon sur rue.


Bingo!
Dans une lettre du 16 juin, le Rabbinat confirme qu'une fraude a été découverte, opérée par les importateurs. D'ici qu'on accuse le lampiste de service de ne pas avoir fait son travail et que l'importateur plaide avoir importé des produits portant le label de cacherouth sans se poser plus de question...
On ne pourra que se questionner sur le fait que ce communiqué n'a pas été à ce jour publié en français, mais le même communiqué affirme que le public français sera bientôt mis au courant. Le temps d'écouler les stocks?? Nous on en a marre de surveiller ces annonces dans les media étrangers!
En ce qui nous concerne, nous avions été fort marri de constater que l'interdiction de volaille importée d'Israël en pleine saison de grippe aviaire n'avait pas entammé les stocks à notre disposition. Puis nous nous étions étonnés à haute voix dès 2007 de certaines audaces des importateurs. Puis en 2008, nous écrivions:
"Ainsi, un de nos rédacteurs s'est fait tirer les oreilles par le patron d'une chaîne de produits congelés, pour avoir pris des photos sans permission dans un de ses magasins.
Avons nous le choix? A acheter tous les produits que nous souhaitons cataloguer, les enfants de la concierge seraient déjà diabétiques et son chien obèse.
Demander la permission de photographier des produits que tout un peut acheter, signifie expliquer à un profane en quoi des étiquettes non explicatives et des logos de cacherouth millimétriques nous intéressent, pourquoi des labels de traçabilité de la viande et des étiquettes qui se décollent et se recollent à volonté nous fascinent, pourquoi des produits qui devraient être sous vide ne le sont pas et portent une étiquette qui attire l'attention, pourquoi des produits contraires à l'éthique de tel rabbinat circulent en son nom, pourquoi nous tenons à immortaliser un produit portant la signature de tel Rabbin alors qu'il clame ne pas l'avoir enfanté, pourquoi le numéro de lot de ces brocolis nous est indispensable, pourquoi nous voulons savoir qui commercialise ce foie gras... "

 

Poisson Loubavitch, Chabad On Line, Juin 2009.

Une belle surprise du forum sur la cacherouth
http://www.bhol.co.il/forum/topic.asp?cat_id=4&topic_id=2635073&forum_id=16810.
Du poisson garanti "che'hita 'habad".

On ne dit pas si le poisson a été ouvert par le dos avant cachérisation...

Nous persistons à penser que la surveillance rabbinique doit s'exercer jusqu'à la vérification de l'emballage.


Du poulet et du collagène, The Independant, 4 Juin 2009.

Un article de The Independant révèle au public que des poulets sont depuis pluisieurs années "dopés" par injection de collagène pour faire gonfler les muscles. Des analyses des chairs de ces tarzans ailés et des poudres de collagène utilisées auraient révélé des protéines d'origine bovine et porcine. (http://www.independent.co.uk/life-style/food-and-drink/news/chicken-injected-with-beef-waste-sold-in-uk-1696407.html)

Les recherches par mots clés sur internet sont polluées par l'utilisation du collagène en injection en people-logie.
Nous avons quand même trouvé un article intéressant (...!) mais qui concerne le traitement par le petit lait des viandes de boucherie (http://www.freepatentsonline.com/EP0442361.html)


Noyé dans un verre de lait, Mai 2009

Il a le sens de l'humour, le Rav Teboul du Beth Din de Lyon.
Non content de lancer sa gamme de yaourts au lait de la ferme, il prend soin de nous confirmer que son lait est surveillé du début à la fin de la traite. Rien d'exceptionnel à celà, tous l'écrivent sur leurs étiquettes. Mais la version hébreue est plus précise: "'halav Israël chamour mamasch".
Késako, direz vous? Mamasch pourrait signifier que ses surveillants sont les adeptes d'un illustre Rav dont les initiales sont "Ma Ma Sch", mais le Rav Teboul n'irait pas jusqu'à le dire. Il semble plutôt vouloir dire "(du début à la fin de la traite) pour de vrai" [ou du début à la fin de la traite effectivement].
Comprenez que d'autres parlent de " 'halav Israël" dès lors qu'un surveillant a été présent à un moment lambda de la traite, sinon du ramassage du lait, voire lorsqu'ils ont la garantie que la ferme n'a pas d'autre animal laitier que des bovins, ovins ou caprins.

A en croire le texte les produits ainsi obtenus entreraient dans le club très fermé des produits réellement "'halav Israël".
Baroukh haba!

Re-note: Nous avons été contactés par quelqu'un qui se sentait offusqué par le ton plaisantin de cette annonce. Nous répètons régulièrement que nous sommes ouverts à toute remarque qui nous serait adressée par un interlocuteur identifiable et responsable.

K.Acher aux européennes? 1er Mai 2009

Notre rédaction a décidé de battre la campagne, à l'occasion des elections européennes.
Nous avons interrogé les mouvements suivants Modem, Lutte ouvrière, NPA, Europe Ecologie, Parti Socialiste, UMP, Debout-la-République, Mouvement pour la France, Pêche et Traditions à partir de leur site internet, pour les interroger sur leur position quant au durcissement de la position du Parlement Européen en matière d'abattage rituel.
Nous n'avons pas souhaité interroger le FN, et dans la plus pure tradition marxiste, le Front de Gauche ne laisse pas de possibilité de contact à la date du 30 avril 2009.
Hormis les réponses automatiques des robots du site, nous ne manquerons pas de vous tenir avisés. (suite)


Pour ne pas consommer idiot, Mai 2009

Ne laissez pas les producteurs vous faire manger n'importe quoi sans explication.
Ici joint le logo de cacherouth du Rabbinat d'Argentine Ajdut Israel (lire A'hdout Israël), i.e. "Unité d'Israël"

Joli nom pour un Rabbinat, dans un monde où on se déchire pour des gros sous.
Il nous reste à comprendre pourquoi le code barre indique une origine française, mais on y arrivera.


Rudy Rosiers, Avril 2009

Non, ce n'est pas roue di rosiers que nous avons trouvé cette salade toute fraîche, sous le contrôle du Beth Din.
Mais quel Beth Din?

Quand il me l'a dit, je navet pas crus.


Poison d'Avril! Koshrus Magazine, Avril 2009

Peur de rien, cet exportateur chinois.
Décidé à faire passer ses filets congelés pour du poisson cacher, il leur a collé des fragments de peau et d'écailles, pour plaire aux consommateurs juifs!
Plus rigolo encore, cet exportateur d'oranges chinois qui a collé des étiquettes "oranges de Jaffa" sur des lots vendus en Iran, provoquant une tempête politique ayatollienne.
(http://www.actu.co.il/2009/04/des-oranges-de-jaffa-vendues-en-iran/)

Mais il a été dépassé par cet autre chinois, dans l'usine duquel les lots cachers grossissaient non proportionnellenemt aux heures de travail des surveillants.
Jusqu'au jour où faisant une inspection radicale de l'usine, ils ont trouvé deux ouvriers enfermés dans une chambre froide ... qui collaient des étiquettes de cacherouth sur des lots non surveillés. (Koshrus Magazine, Juin 2009)

Et ce n'est pas une blague de Pourim.
Et vous, vous continuez à consommez des produits de Chine?


Nouveaux ! Nissan 5769

La belle laitière a craqué pour le Rav Moché Suissa, Rav de Ychouvim en Erets Israël, sous la direction de l'omniprésent Rav Eliahou Abergel, qui accorde aussi son nom au Rav Betito, et bénéficie dans d'autres étiquettes de la qualité de "Doyen du Tribunal Rabbinique Nahalat Itshak, fondé par le Mekoubal Itshak Kaddouri, de mémoire bénie".

Nous avons déjà dit en 2008 tout le bien que nous pensons de laitages produits en France sous la surveillance d'un Rabbin qui vit en Israël.

Dans tous les cas, bienvenue dans le club des rabbins-de-la-cacherouth cuvée 5769: Rabbin M. Saadoun, Rabbin de Lugano, Rabbin Caro.

Surtout que maintenant ils sont deux à se partager le fromage...


La nouvelle cuisine est arrivée.! Nissan 5769

Nous avions la notion que le miel, le vrai n'a pas besoin de surveillance pour Pessa'h.
Mais certains l'ont commis, et si cela nous permet de dormir tranquille après nos achats de Pessa'h, c'est tant mieux.
Mais de là à nous livrer du faux miel, allongé de glucose et de saccharose, dommage.
En tout cas ce pseudo miel a besoin d'une surveillance car ces derniers ingrédients ne sont pas en odeur pascale.


Nouveau ! Adar 5769

Paris ne s'est pas fait en un jour.
Voici en tout cas la version 5769-1 du logo rabbinique du Rav Avraham Baroukh Pevzner apparaissant sur les nouvelles étiquettes des produits lactés qu'il surveille.


Pessa'h arrive...

Pessa'h arrive et ses gags répétitifs dont les fournisseurs de produits cachers sont prodiges. Si vous voulez savoir ce que vous avez évité l'an dernier, rendez vous sur notre page des actualités de l'an dernier et vous serez édifiés. En attendant les surprises de cette année.

20 Mars 2009: Bâton Rouge, carton jaune
Pessa'h J-20, et déjà il devient difficile d'acheter des biscottes dans nos épiceries et chaînes cachères.
Nous sommes partis à l'aventure dans la succursale parisienne d'une chaine de magasins cachers, et sommes tombés du premier coup sur les produits de Bâton Rouge de la Maison Casimex.
Comme par hasard et comme les deux années précédentes, nous avons trouvé en rayon des produits garantis Cacher le Pessa'h (pour ceux qui consomment des Kitnyot) et des produits non Cacher le Pessa'h.
Ainsi:
Aubergines piquantes,
Poivrons et olives,
Tehina,
Carottes à la marocaine,
Aubergines à la grecque,

cohabitent sur les rayonnages en deux versions, toutes deux en boite ronde plastique scellée par une feuille d'aluminium sur laquelle est apposée une étiquette ronde non fixée, mentionnant composition, label de cacherouth du OU sans mention de Pessa'h et un code barre commençant par 3, comme tout produit emballé en France, avec pour l'une marquage à l'encre sur le conteneur rond portant une date de péremption au 21 mai 2009, sans mention de cacherouth aucune, et pour l'autre marquage à l'encre sur le conteneur rond portant une date de péremption au 28 mai 2009, spécifiant en hébreu "Cacher le Pessa'h (pour ceux qui consomment des Kitnyot) sous la surveillance du Rabbinat régional de C...".
En bref l'une est garantie Cacher le Pessa'h, l'autre n'est même pas certifiée cachère de façon convenable.
En prime, un ami nous a soufflé d'autres questions:
- Pourquoi le OU admet de garantir un produit sans que sa certification soit apposée de façon inamovible dessus?
- La production du 21 mai 2009, si elle est faite en Israël devrait porter une garantie du Rabbinat local avant même la garantie du OU.
- Si elle est faite en France, pourquoi n'y a-t-il nulle part mention "Cacher le Pessa'h" en français?
- Comment le Rabbinat de C.... peut il garantir un produit emballé en France?
- Et si on nous dit que le Rabbinat de C.... a délégué un surveillant pour la production pascale (DLV 28 mai 2009), qui a délégué pour la production du 21 mai 2009?
Il est vrai que ce produit pourrait être sans 'hamets toute l'année, et ne porter la mention "Cacher le Pessa'h" , mais celà ne répond pas à toutes les questions.
Nous posons ces questions au fabricant dès aujourd'hui, et interrogeons le OU et le Rabbinat de C... .
A suivre.

Mais d'autres gags peuvent aussi se présenter: Ainsi dans un magasin Carrefour de la Région Parisienne, majoritairement achalandé en produits de Yarden on trouve côte à côte des matsot Rozinski Cacher pour Pessa'h et des Matsot non garanties Cacher pour Pessa'h.

 

27 mars 2009
Pour ne pas être en reste, nous avons visité une boutique parisienne d'une autre chaîne cachère.
Nous avons eu la même surprise avec des produits "MIKI", sagement déclarés périmés le 1 avril 2009 (et même plus tôt pour certains) mais dans les rayons de Pessa'h. Le chef de rayon nous a assurés la main sur le coeur que les clients sont au courant...
Certains portent la mention "cacher pour tous les jours de l'année seulement", terme excluant Pessa'h, tandis que d'autres portent une étiquette "fabrication spéciale, Cacher pour Pessa'h". Or le Rabbinat israélien interdit l'apposition d'étiquettes pour Pessa'h et contraint le fabricant à imprimer ces mentions sur la boite...
Tant il est vrai qu'il est difficile d'être en même temps importateur et vendeur.
A suivre.


KFC : Kiffer Façon Cacher … Arouts Cheva, Adar 5769

La célèbre chaîne internationale de restauration rapide : Kentucky Fried Chicken, prend un tournant … cacher ! Quelques aménagements dans la composition de ses recettes, et KFC devrait bientôt obtenir le précieux certificat de cachrout … La chaîne KFC, comme beaucoup de chaînes de restaurants réputées de par le monde, a compris que devenir cacher … rapporte ! Alors une fois obtenue l’approbation officielle et indispensable du “commandement général”, KFC Israël a fait savoir, dimanche 15 mars, son intention de rendre cacher ses repas.
Seulement, une annonce de ce type, aussi encourageante soit-elle, ne suffisait pas à régler quelques obstacles concrets, tout simplement liés à la composition même de ses menus.
En effet, l’un des points forts du succès des plats servis à KFC réside dans le goût de ses fameux poulets grillés ou panés, parait-il. Ainsi, l’un des secrets de cette réussite est la présence de poudre de lait dans la préparation culinaire.
Dès lors, après moult tergiversations et débats au sommet, on trouva la solution à l’épineux problème de la poudre de lait. Car comment donc substituer à cet ingrédient, gage de saveur et de couleurs particulières (parait-il) depuis un demi-siècle, un équivalent digne de ce nom ? Deux années entières se sont écoulées avant qu’une solution “miracle” soit trouvée : cette fameuse poudre de lait serait remplacée par de la poudre de lait de soja, pour un goût strictement identique à la version non cacher, dixit KFC ! Qui précise d’ailleurs que cette nouvelle formule magique répondra aux attentes de nombreux clients qui ne souhaitent pas manger de mélanges lait-viande (interdit dans la loi juive, et base de ce changement) “It’s … OK … FC !” (sic) ont donc lancé les responsables de laboratoires situés à Dallas, au Texas.
Pour l’avenir, la chaîne de restaurants a annoncé son intention d’ouvrir également des franchises cacher de par le monde, dans des zones largement fréquentées par la communauté juive.
KFC : Kiffer Façon Cacher …
http://www.actu.co.il/2009/03/kfc-comme-cacher/

!!!


Les raisins secs font de la résistance. Koshrus Magazine, Adar 5769

Après les fraises, ce sont maintenant les raisins secs qui retiennent l'attention de nos Rabbins.
On y aurait trouvé des insectes, notamment dans les raisins secs sèchés au soleil, souvent au ras du sol.
Et en matière d'insectes, la tolérance est de zéro pour les lois de la Torah.
La revue propose quelques façons d'examiner les fruits secs, et surtout des conseils pour éviter les infestations.


Mieux vaut tard que jamais, Adar 5769

Avec retard, nous prenons connaissance d'un communiqué du Consistoire de Paris:

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Consistoire central défend l’abattage rituel européen
Le 7 décembre 2008 fut marqué par une importante rencontre dans les locaux du Consistoire de Belgique à Bruxelles.
Des projets inquiétants sont à l’étude dans les bureaux de la Commission Européenne.
Un règlement prévoyant un certain nombre d’entraves à la « chehita » ou abattage rituel sont en préparation. Les participants à cette réunion représentaient les consistoires et rabbinats européens.
Pour la France, Monsieur Joël MERGUI, Président du Consistoire Central a fait le déplacement accompagné du Grand Rabbin FISZON, Grand Rabbin de la Moselle et spécialiste de la question de l’abattage rituel, à l’invitation du Président du Consistoire de Belgique, Monsieur Julien KLENER.
Le Grand Rabbin de Bruxelles, Monsieur Albert GUIGUI, des représentants Britanniques, Néerlandais, Tchèques et Suisses étaient aussi présents.
Les participants ont adopté une position commune qui a été défendue cette semaine auprès du Conseil de l’Europe.
Les participants s’opposent, au nom des communautés juives d’Europe, aux points suivants :
- Possibilité pour chaque Etat membre de l’Union Européenne de pratiquer l’étourdissement des animaux,
- Abattage rituel de l’animal en position debout,
- Délivrance de diplôme, par une commission hors communautaire aux sacrificateurs.
Le Président Joël MERGUI a demandé à ce que les Consistoires, seules instances habilitées en matière d’abattage rituel, parlent d’une seule voix auprès des autorités européennes et nationales dans ce dossier.


Vox populi, 24 Février 2009

La cacherouth est à l'honneur en ce moment. Entre le poids électoral des mangeurs de porcs et les alertes de cacherouth sur les oreilles d'Haman que vous consommerez à Pourim, nous avons hésité à vous parler d'un sujet encore moins reluisant.
De bonnes âmes nous ont adressé copie de deux communiqués de cacherouth, également diffusés sur deux sites communautaires francophones, et dont voici la teneur.
Les Rabbins Chlomoh Chlouch, du Grand Rabbinat de Haifa et Ye'hiel Verner Rabbin de Hadera mettent en garde contre la commercialisation par la Société Emeth de poulets découpés et congelés portant leur garantie de cacherouth, et qui auraient été emballées et conditionnées en France en dehors de leur surveillance. Ces documents, diffusés vers le 17 ou 18 février 2009 ont vite fait le tour de la France, sous forme de pdf et de fax adressés par le Rav David Barcats de Bné Brak, puis de mail en pire par affichage dans les synagogues et commerces cachers.

En date du 25 Février, la Société Emeth nous a fait parvenir plusieurs documents, dont deux communiqués, une attestation du Grand Rabbinat de Paris, qui semble être un document à usage interne, et diverses copies de documents attestant de la coopération des directions d'abattoirs et des surveillants de cacherouth à sa campagne d'importation de parts de poulet congelées.
Un article de C. Garson dans Actualité Juive de cette semaine reprend son argumentaire.
Entre temps le Grand Rabbinat de Paris a publié un communiqué dans lequel il semble dire qu'il ne prend pas à son compte l'interdiction de consommer ces produits.
Enfin au 23 mars 2009, un communiqué du Rav Verner en hébreu manuscrit et en français atteste que ces produits sont au final cachers, et un long texte du Rav Yrmiahou Kohen, Dayan du Beth Din de Paris justifie pourquoi il a décidé que ces produits sont cachers.

Quelques éléments nous ont surpris dans ces deux communiqués, identiques jusque dans leurs fautes d'orthographe et leur conception (suite)

 


Actualité Juive, N° 1057 du 5 Février 2009.

Le Grand Rabbinat israélien a commencé la chasse aux certifications de Cacherout illégales, qui sont foison (poison!) en Israël.
Dont "Keter Hacacherouth".

Dans le Kashrus Magazine de Chevat 5769, on stipule que d'autres certifications ont été mises à l'encan: Keter Hacacherouth, Nezer Hacacherouth, Nahalat Itshak…


LE CACHERE Magazine, Janvier 2009
Ne reculant devant aucun sacrifice pour informer nos lecteurs de l'actualité de la Cacherouth, nous sommes allés puiser dans la dernière édition du très conseillable LE CACHERE Magazine (n°74, de Janvier 2009).
Une intéressante interview du Rabbin Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle est résumée dans son titre: Menaces sur la che'hita en Europe.
En résumé:
- la question de l'étourdissement préalable des animaux, interdit par la Halakha,
- l'opposition de certains défenseurs des animaux à l'usage du "box" système d'immobilisation par renversement des bovins.
(Ces deux demandes ne reposent sur aucune base scientifique prouvant un mieux être de l'animal, et l'expérience acquise depuis des décennies plaide pour le maintien du statu quo.)
- Enfin, et non moins fumeux, une pression pour que la viande recalée par les cho'hatim, (et notamment les quartiers arrière) vendue aux circuits de commercialisation non juif soit étiquettée "abattue rituellement". L'étoile jaune ainsi scotchée sur la viande permettra aux associations de lutte contre l'abattage rituel de mieux excommunier ces produits.
Le Rabbin Fiszon confirme avoir reçu du Ministre de l'Agriculture Mr M. Barnier qu'une telle mesure n'est pas à l'ordre du jour en France.
Et de souligner que la seule interdiction en France de l'abattage rituel fut édictée en 1940, sous l'Occupation!
Pour notre part, nous écrivions en juillet 2008:
Nous pensons que la balle est dans le camp législatif, et qu'il revient auparavant à démontrer que le consommateur a besoin de savoir si sa viande a été abattue après pistolet pneumatique ou électrocution, ou coup de masse à l'ancienne.
Dans tous les cas, il faudra qu'on nous explique pourquoi le consommateur serait plus sensible à ce qu'il mange plutôt qu'aux chaussures de cuir et aux vêtements de cuir dont il s'habille, aux canapés et sièges de voiture sur lesquels il se pose.
Nous sommes persuadés que lorsque ces mentions seront obligatoires y compris sur les ballons ronds des stades, le lobby de la viande sera bien obligé de céder. D'ici là, nous avons de beaux biftecks devant nous.

On relira avec plaisir ce que fut l'abattage franco français pendant des siècles pour bien saisir qui nous fait la leçon. (Visite aux abattoirs (1890) - Controverse sur l'abattage rituel - L'abattage rituel au microscope - )


Résumé 2008
K.Acher a bien bossé cette année.
2008 –ou plutôt 5768- avait commencé sur les chapeaux de roue, avec la découverte d'une vente de foie gras congelé avant cachérisation et dont nul ne pouvait deviner qu'il fallait le griller avant consommation. Alerté, le Dayan Kohen de Paris avait émis un communiqué au public, et nous avons pu constater en décembre 2008 que l'aventure n'avait pas recommencé.
- Un flop sur le dextrose de tapioca nous a permis de découvrir ce produit Cacher le Pessa'h même pour ceux qui ne consomment pas de kitnyot.
- Nous avons ensuite communiqué sur une production récurrente de brocolis prétendument surveillés par le Rabbinat de Bruxelles, et le Rabbinat est intervenu pour en faire cesser la distribution, puis traité de produits contenant des "traces de lait" n'existant nulle part ailleurs que …sur l'étiquette.
- Petite revue enfin sur les soucis à répétition causés par les contempteurs de l'abattage rituel, telle la Fondation BB, par des distributeurs qui nous font avaler des produits surveillés par un Rabbin "maison" et inconnu, parfois même avec des étiquettes aux caractères micrométriques, l'ironie étant encore la meilleure arme en notre possession. Et lorsque ces distributeurs sont parfois eux mêmes des "Rabbins nouveaux venus d'ailleurs", rien ne va plus.
- Récurrent encore, le problème des distributeurs qui alimentent certaines grandes surfaces avec des produits non Cacher le Pessa'h à la veille de Pessa'h, et n'hésitent pas à coller des étiquettes de leur cru pour tromper le public.
- Sans oublier ces petits produits au lait dont la mention "lait" est cachée sous un repli de l'emballage, et en toutes langues sauf en français.
Nous aurions souhaité faire l'impasse sur des alertes de cacherouth qui nous semblent fortement extrudées, mais le Rav Alloun nous a demandé d'en resservir un couche. Dont acte.


Où manger cacher en Israël?. Novembre 2008

Traduction un tantinet provocatrice, comme nous les aimons, d'un article de Kashrus Magazine de Tichri 5769: "Where can we eat in Israel?"
En bref, l'Institut Kosharot, qui se veut observatoire de la cacherouth en Israël, a fait le tour d'une centaine de restaurants à Jérusalem pour faire un état des lieux.
Kashrus Magazine en retire trois points marquants:
Nombre d'organisations certificatrices sont illégales, en ce sens qu'elles contreviennent aux minimum exigé par le Grand Rabbinat de Jérusalem. (Et de citer trois stars du bidouillage: Badats Keter Kashrut, Badats Nezer Hidur et Badats Nachalat Its'hak pour Jérusalem, Shemen HaMishcha pour Tel Aviv).
La plus grande confusion règne essentiellement en centre ville, autour de la Station Centrale de bus, et dans les rues commerçantes comme le Malcha Mall.
Il existe une différence significative entre la cacherout standard (basique) du Rabbinat de Jérusalem et la cacherout "lamehadrin" [pour les plus exigeants] de ce même Rabbinat.
Parti de ce constat, nous avons tenté de prendre la température dans divers sites internet. Et voilà le résultat.
Le rapport, qualifié de rapport interne est disponible sur le site http://www.scribd.com/doc/4027498/Restaurants-Jerusalem-Casher.
Un des points importants est celui de la cuisson par des non juifs. Selon le Beth Yossef, qui fait ici l'usage sépharade, il faut que la nourriture soit cuite par un juif, alors que l'usage ashkénaze est que le feu ait été allumé par un juif. Nombre de restaurants, y compris ceux sous la supervision basique du Rabbinat de Jérusalem ne conviennent pas à un public sépharade. Il a été noté que dans nombre de lieux les feux de cuisson ne sont même pas allumés selon cette dernière exigence.
Nombre de restaurants ne vérifient pas le riz et les légumes pour vérifier l'absence d'insectes, ne tamisent pas la farine, ne lavent pas les salades avant de les servir. Or il s'agit d'une exigence de la Halakha et non d'une rigueur imposée par les orthodoxes.
Nombre de restaurants ne pratiquent pas le prélèvement de la 'hallah correctement --- lorsqu'ils la prélèvent!
Il peut exister des problèmes quant aux conditions de grillage du foie.
L'absence de surveillant à temps plein peut poser problème dans les restaurants où on sert de la viande.

Sachant que seulement une centaine de restaurants de Jérusalem ont été visités, à l'exception des traiteurs et hôtels, et des autres villes du pays, nous revenons sur notre titre: Où manger cacher en Israël?

Sous le titre "Un Rabbin nouveau venu d'ailleurs" nous nous posions en 2008 des questions sur le parachutage de surveillants de "Nachalat Its'hak" dans des étables françaises.  Cet article vient nous donner des éléments de réponse quant à la validité de cette surveillance.


Envie de fraises? Novembre 2008

Les fraises ont enfin leur site. http://tutim.net/
N'y cherchez pas des renseignements de botanique ou d'horticulture sur Fragaria sp.
Vous n'y trouverez que des tuyaux sur une vague d'infestations de ces délicieux fruits par des thrips, insectes de moins de 1,5 mm, dont la consommation vous est bien sûre interdite. La consommation de la moindre des ces bestioles transgressent quelques cinq interdictions de la Torah.
Elles résistent aux lavages répétés et aux détergents, au point qu'il est conseillé … d'éplucher les fraises entre deux lavages à grande eau, après en avoir coupé largement la base.
Vous doutez, comme nous doutions? Allez visionner une séance de travaux pratiques http://tutim.net/index_files/Page355.htm.
Vous voulez des références rabbiniques voire des conseils sur les rares méthodes d'en venir à bout? Vous y verrez aussi des photos de ces vedettes particulières.

Gare à celui qui ramène sa fraise...


www.asidcom.com. Juillet 2008
Un animateur du site d'une association de consommateurs musulmans (http://www.asidcom.com) a attiré notre attention sur les embrouilles concoctées par la Fondation Brigitte Bardot à l'encontre de l'abattage rituel.
Renonçant à attaquer frontalement les abattages rituels, la vieille dame voudrait que toute viande provenant d'un abattage rituel pratiqué sans étourdissement préalable de la bête soit étiquetée comme tel car ont ils décidé, les consommateurs sont en droit de savoir.
Nous pensons que la balle est dans le camp législatif, et qu'il revient auparavant à démontrer que le consommateur a besoin de savoir si sa viande a été abattue après pistolet pneumatique ou électrocution, ou coup de masse à l'ancienne.
Dans tous les cas, il faudra qu'on nous explique pourquoi le consommateur serait plus sensible à ce qu'il mange plutôt qu'aux chaussures de cuir et aux vêtements de cuir dont il s'habille, aux canapés et sièges de voiture sur lesquels il se pose.
Nous sommes persuadés que lorsque ces mentions seront obligatoires y compris sur les ballons ronds des stades, le lobby de la viande sera bien obligé de céder. D'ici là, nous avons de beaux biftecks devant nous.

On relira avec plaisir ce que fut l'abattage franco français pendant des siècles pour bien saisir qui nous fait la leçon. (Visite aux abattoirs (1890) - Controverse sur l'abattage rituel - L'abattage rituel au microscope - )



 

 



Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 -


Un dossier préparé par K. Acher

 
Rav Eliahou Edelman, Cho'het. Rav Yrmiahou Cohen, Av Beth Din, Rav Chimon Dahan, Responsable de la Che'hitah