La cacherouth: quelques questions, quelques réponses
Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr/ dans votre navigateur. Mise à jour le

 

 

Rappel: K.Acher est une rédaction plurielle. Nous n'avons pas de "rabbin" en titre parmi nos intervenants, et pour vous faciliter la vie, nous vous suggérons de poser vos questions rabbiniques directement à une autorité compétente francophone, comme: soit le Rabbinat de votre ville, soit le Consistoire de Paris, le Rabbinat Loubavitch de France, ou le Rabbinat du Québec. Le Rabbin Pierre Yves Bauer , les questions rabbiniques du Beth Loubavitch de Paris, les Rabbins de cheela.com ou techouvot.com .

Nos scoops de 5771 ont fait couler beaucoup de salive, et aussi de l'encre.

Juin 2011, un courrier de B.
jai parcouru votre site qui malheureusement ma decu et qui est contraire a la torah... avec beacoup de "Motsi chem ra"
imposteur, vous êtes , mais hachem, vous connais gare a vous!!!!
vos critique sont belle et fructueuse, mais vous n' avez pas chercher la vérité sur la question du fromage fondu ,de la surveillance rabbinique,Rav Pevzner Z"l ,produit comme ecrit sur la boite le jour de roch achana
je vous relie en vous corrigeant !
vous connaissez un jeune surveillant rabbinique de loubavitch capable d'aller passer Chabbath dans une usine Autrichienne et finir la production (Assour a 21h00),c'etait deja la fete. n'hésitez pas à nous en confirmer le nom, de votre ami rav ...
que vous couvrais.
Cher ami,
Nous vous remercions de vos compliments qui viennent reconnaître l'importance du travail accompli par notre équipe ces dernières années.
Hachem, qui nous connaît, connaît également chacune de Ses Créatures, et sait qui travaille lechem Chamaïm et qui travaille al menat lekabel prass.
Vous semblez fort touché par la mise en cause de la surveillance des fromages bulgares, et nous vous comprenons d'autant que le ton de votre lettre ne va pas sans rappeler celui d'un de nos fidèles lecteurs d'Aix lès Bains.
Sachez qu'à la différence avec les fromages de Roch Hachanah, le Rabbin interrogé n'a pas daigné répondre à nos questions et s'est contenté de désavouer immédiatement les individus qui ont commercialisé ce produit. Nous supposons que vous ne remettez pas en question son communiqué, et qu'il ne constitue pas à vos yeux un crime de diffamation, pour lequel tout Beth Din serait à même de recevoir votre plainte, ainsi qu'il est dit "lo tagourou bifnéi ich".
Quant aux explications que nous avait données à l'époque le Rav Pewzner, il en avait longuement discuté au téléphone avec Maurice Alloun, que je vous invite à interroger directement, puisqu'il ne répond pas à nos mails.
K.Acher
Il est à noter que la dernière personne qui nous a accusés de faire du lachon hara s'est prêtée par la suite à un exercice de diffamation en le signant de notre nom.

Juillet 2011, un courrier de D.
Bonjour,
Déjà merci pour tout le travail accomplie pour nous mettre au courant des "dérives" de la cacherout.
Lorsque je rentre dans un hyper cacher j'ai tendance à faire confiance dans la cacherout des produits que j'achète (Si je commence à essayer d'enquêter sur les produits vendu chez hyper cacher je ne m'en sortirais plus ...).
Mais là ce dimanche, lorsque je rentre dans mon magasin ... que vois je à l'entrer tel un trésor à se lécher les babines : des produits MARS / TWIX / Bounty ... vendu pour "la modique" somme de 5€. Je vous le dis franchement, mangeant cacher, et donc n'en n'ayant pas manger depuis très très longtemps (techouva), j'ai acheté deux paquets que j'ai dévoré (la gourmandise est un pêché puisque par la suite je sais qu'en ai fait les frais ...).
Je commence à me renseigné, j'appel de tous les côtés (ils ne savent pas vraiment me répondre et en plus ils sont désagréable ... ça sent déjà le roussi). Mon frère appel le service consommateur master food et là le topo ... ils ont aucun vent d'aucune production cachère Française ... (Après délivrance d'un code barre de Mars "cacher" le monsieur nous répond que le paquet que nous avons en main (...) est fabriquer en France, en Alsace).
Et là ce matin je tombe sur vos articles ... je ne sais plus que penser. Pourquoi hyper cacher vends ces produits, pourquoi ces arnaques ? ne sont il pas Juifs comme nous ? ils portent la Kippa ...
Merci de m'avoir lu
Dan, un particulier en colère.
Merci D.
Merci de votre confiance et de nous avoir conté vos déboires.
N'hésitez pas à écrire à la direction générale d'Hypercacher pour leur faire part de votre déception.
K.Acher

Juillet 2011, un courrier de S.
Bonjour,
je consulte souvent votre site internet et j'avoue que je suis outré à chaque fois de constater que les rabbanims dignes de ce nom ne font rien pour stopper les magouilleurs.
de plus il n'est pas normal que les enseignes s'autoproclament CACHER ne soit pas poursuivies par les beth din pour tromperie du public...
merci pour votre travail
Merci S.
Parlez en à vos Rabbanim.
En vous souhaitant de bonnes vacances cachères.
K.Acher

Juillet 2011, un courrier de F.
bonjour,
je tiens à vous remercier pour toutes ces informations que vous nous communiquez concernant toutes ces arnaques de produits prétendus kacher....
dommage qu'il n'y ait pas de contrôles effectués par les directeurs de magasins qui commercialisent ces produits bidon.
quel est le moyen de reconnaître une téouda sérieuse d'une téouda bidon??
Cordialement.
Quel est le moyen de reconnaître une téouda sérieuse d'une téouda bidon??:
votre Rav!
K.Acher

Août 2011, un courrier de B.
Bonjour,
Ci joint la photo un peu étonnante d'une boite de kiri qui aurait été fabriqué chabat avec un tampon montrant clairement 07:52 LE SA08011.
La cacherout vient du bet din de ...
Je vous transmets la photo et peux vous joindre par courrier la boîte si vous désirez.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement
B
Cher B.
Merci de votre courrier.
La mention LE SA08011 semble indiquer un numéro de lot plutôt qu'autre chose: il n'y a aucune raison qu'ils indiquent "LE" sur une date, ni même de mentionner le jour de la semaine, qui découle automatiquement de la date jour/mois/année.
Tout au plus, LE SA serait un numéro de code, et le chiffre 08011 indiquerait une fabrication le jour 80 de 2011, qui n'est pas un Chabbat.
Merci de votre vigilance et de contribuer avec nous à améliorer la cacherouth.
Bon jeune
K.Acher

Septembre 2011. Question de RS
ce vendredi j ai acheté un paquet de bon bon et a ma grande surprise j ai decouvert dans le paquet un bonbon intrus apparemment taref
je trouve que cette erreur est impardonnable surtout qu il est estampiller kasher lepessah
je vous joint les photos et me met a votre disposition pour vous envoyer le dit bonbon
++++
Cher ami,
Merci de votre courrier et de vos remarques.
Nous tenons ferme que le MKS n'existe pas, ou est un organisme fantoche auquel le Rav Lévy de Toronto prête son nom. (http://kacher.fr/polkaf2.htm et http://kacher.fr/ActuK.htm#mks2)
Dans votre cas, vous avez acheté des bonbons faits avec de la "gélatine kosher" et du glucose. Sachez que la gélatine cachère pour ces gens là est une gélatine donnée pour "gélatine de bœuf", conforme au hallal. (voir 2ème photo)
Ce genre de heter existe, mais ce n'est pas une cacherouth de haut niveau.
Encore faut il savoir quelles garanties l'usine de Kairouan possède que c'est du pur bœuf….
Inutile d'interroger MKS, il y a de fortes chances pour que personne ne réponde (...)
N'imaginez pas qu'il s'agit de gélatine de poisson après cachérisation des chaines, il y a de fortes chances pour que personne n'ait été sur place sinon que pour valider un cahier des charges.
La même problèmatique se pose pour le glucose: est-il réellement Cacher le Pessa'h? Est ce vraiment du glucose de maïs garanti Cacher le Pessa'h?
La chaine, qui utilise aussi du lait, est-elle cachérisée avant fabrication pour rendre les bonbons parvé (avec de la gélatine de bœuf!)?

Si vous n'êtes pas utilisateur exclusif de lait chamour, vous pouvez considérer que ce caramel perdu, garanti hallal, fait avec de la gélatine de bœuf non cacher mais que certains rabbanim considèrent parve, fait avec du lait non surveillé, du glucose d'origine inconnue, n'est pas loin d'être consommable en dehors de Pessa'h, au même titre que certains produits de la liste du Beth Din de Paris.
Mais ce n'est pas la peine de le payer au prix fort, et autant acheter dans votre grande surface!
Si vous souhaitez ne consommer que des produits d'une cacherouth de haut niveau, justifiant parfois un prix de haut niveau, vous êtes des nôtres. Faites savoir votre mésaventure autour de vous, parlez en à vos Rabbins, à votre épicier, à votre journal communautaire, cela fera assurément avancer les choses.

Photo de RS

Photo après avoir arraché l'étiquette du MKS


 
 
 
 
 
 
 
 


 


Bon courage.

+++++++++

Un dossier préparé par K. Acher