La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr dans votre navigateur.
Mise à jour le

Faut il en faire tout un fromage?

 

27 Mai 5770. Un producteur de plus en plus indépendant.

…. Suite à notre article "Un producteur indépendant", d'Avril 2007, nous revoici sur la ligne de départ d'une nouvelle affaire qui semble grave.
Suite à un litige financier avec Mr BenDayan, une entreprise polonaise nous a contactés à propos de la fabrication d'un fromage fabriqué en Pologne. Il ressort de nos échanges que le produit, non halav Israël au départ, non Cacher le Pessa'h, fabriqué en Juillet 2009 sous la surveillance du Rabbinat de Pologne, Rabbin M. Schudrich, avec une péremption en Janvier 2010, est réapparu par la suite portant une surétiquette au nom du Rabbin Moché Alloun, *halav Israël "meha'haliva ad gmar assiah, production spéciale" ["lait surveillé depuis la traite jusqu'à la fin de l'élaboration du fromage"
] et Cacher le Pessa'h, avec une péremption en avril 2010.
N'étant ni juges ni prophètes, nous publions l'information, et nous attendons d'ici demain une réponse du Rabbin Moché Alloun pour vérifier s'il est oui ou non, le Rabbin qui a assuré cette production pour donner plus de détails sur le produit.


14 Sivan 5770, 27 mai 2010
Mr le Rabbin Moché Alloun
Mr le Rabbin
Suite à un litige financier avec Mr BenDayan, une entreprise polonaise nous a contactés à propos de la fabrication d'un fromage fabriqué en Pologne. Il ressort de nos échanges que le produit, non halav Israël au départ, non Cacher le Pessa'h, est réapparu par la suite portant une surétiquette à votre nom, halav Israël "meha'haliva ad gmar assiah, production spéciale" et Cacher le Pessa'h.
Compte tenu des documents qui nous ont été transmis, nous espérons qu'il s'agit d'une utilisation, frauduleuse de votre nom.
N'étant ni juges ni prophètes, nous publierons demain, sans émettre notre opinion, les données en notre possession, accompagnées bien sûr de vos remarques, s'il en est.
Nous vous prions en conséquence de nous répondre d'ici demain par oui ou non, êtes vous le Rabbin qui a assuré cette production.
Quitte à nous transmettre dans la semaine suivante les éléments et remarques documentées sur le sujet.
Soyez assurés que nous ne tiendrons compte que de votre réponse écrite, et que toute conversation téléphonique avec l'un d'entre nous n'infléchira notre article.
Persuadés que nous pourrons vous souhaiter Chabbat Chalom en réponse à votre mail,
K.Acher 

Réponse du Rabbin Moché Alloun

BONJOUR il n'y a pas eu de production frauduleuse car c'est avec ma permission que cela a été fait . UN petit RESTANT DE STOCK déjà cacher avec un rabbinat a été réétiqueté sous mon label . pour LES PROBLEMES D' argent de l' acheteur je suis étranger à ce sujet, comme dans toute production kacher . PEUT ETRE aussi vous parler d' une autre production .MOI JE NE CONNAIS PAS VOS INFORMATIONS SI VOUS PRETENDEZ ETRE OBJECTF VOUS DEVRIEZ ME LES DONNER , ce n' est pas grave car cela ne me concerne pas . mais je pense que vous avez une idée derrière la tête et crains comme d' habitude que vous aimer accuser les rabbinats et défendre CEUX QUE VOUS AIMEZ .Comme pour le sujet du fromage du rav pezner , jusqu 'à aujourd'hui ,plus d' un an après j' attends TOUJOURS les informations du rav , pour prouver sa version ( que je sais par avance est inexplicable , c' est pour cela que je n' ais pas eu de réponse final ) et vous vous permettez de défendre l' indéfendable et accuser les autres en commentant des faits dont vous êtes pas habilité à expliquer ou polémiquer car vous ne connaissez pas les règles de cacheroutes ni théoriques et encore moins pratiques et vous êtes très loin de la vérité que vous voulez donnez aux gens . Chacun son métier ET à CE JOUR vous êtes pas Rav de cacheroute .

On racontait chez les Marranes l'histoire suivante.
Appelez les Marranes, conversos, crypto juifs, Nouveaux Chrétiens, ce sont les mêmes. Un prêtre débarqua un jour chez une de ses ouailles, un juif fraîchement baptisé, qu'il trouva attablé devant un poulet, un jour où on ne consomme pas de viande.
- Mais je t'ai bien dit qu'aujourd'hui on ne mange pas de viande
- Ce n'est pas de la viande, c'est du poisson!
- Comment peux tu me raconter des histoires, c'est un poulet. As tu oublié ce que je t'ai dit?"
- Non, mon pair. J'ai seulement fait comme vous. J'ai pris quelques gouttes d'eau, je l'ai aspergé, en lui disant "à partir de maintenant, tu n'es plus poulet, tu es un poisson".

14 Sivan 5770, 27 mai 2010
Mr le Rabbin Moché Alloun
Mr le Rabbin
Nous vous remercions de votre réponse claire et directe.
Vous admettez avoir accepté de poser votre garantie halav Israël "meha'haliva ad gmar assiah, production spéciale" et Cacher le Pessa'h. sur un produit qui n'a pas été surveillé par vous, mais par un autre Rabbin qui lui a refusé de le garantir Cacher le Pessa'h et halav Israël.
Vous avez dévoilé jusqu'à où votre définition du halav Israël est laxiste, et comment vous concevez ce que doit être une "production spéciale Cacher le Pessa'h".
Les documents que nous avons sont désormais sans valeur, puisque votre déposition vaut plus que cent témoins.
Le public attaché à la consommation de produits halav Israël jugera de lui même ce qu'il doit faire de vos garanties, et la communauté entière sait maintenant à quoi ressemblent vos produits Cacher le Pessa'h.
Chacun son métier, et nous sommes heureux de ne pas être Rav de cacherouth à votre image.
Vos pairs sauront apprécier la valeur de votre travail, et les consommateurs que nous sommes chercher ailleurs des garanties sérieuses de cacherouth.
Mr Menahem Bendayan, ses sociétés Vino Bueno International, Bayit et autres intermittents du dépôt de bilan ont organisé une vaste escroquerie du public communautaire et des industriels de l'alimentation dont vous êtes un rouage, au mépris de vos titres rabbiniques.
Vous n'êtes pour rien dans ses déboires financiers, mais vous participez à ce 'hilloul Hachem qu'il provoque autour de lui en acceptant de couvrir ses productions.
Nous ne manquerons pas de vous faire de la publicité.
K.Acher
 

Nous publions ici l'intégral courrier de Mr le Rabbin Alloun, en date du 28 mai, y compris l'incredible dessin qui accompagne ses courriers à défaut de sa signature.

Nous avons mis en exergue les éléments de réponse au sujet du jour, sans cacher les passages qui évoquent une histoire plus ancienne, relatée dans notre article 2008 reloaded

Nous avions averti le Rav Alloun dans nos courriers
"... car il ne nous vient pas à l'idée que le Rav Pewzner puisse nous garantir la fabrication en sa présence le 17 Septembre et nous mentir.  Vous pensez personnellement que la parole d'un Rav ne suffit pas et voulez des preuves concrètes, soit, mais ne vous étonnez pas si un jour nous pratiquons la même suspicion à l'encontre des produits surveillés en votre nom. "

Le fait même qu'un rabbin puisse écrire qu'un autre rabbin ment en dit long sur ses propres capacités à dire la vérité.

Rav Alloun a aussi été averti qu'aucun de nos collaborateurs n'est habilité à prendre en compte des communications orales, et son invitation à poursuivre les explications au téléphone est une invitation à cesser la discussion.

Pièces du dossier:
- Certificat de cacherouth du Rabbin Schudrich, Varsovie.
- Lettre du Rabbin Schudrich attestant qu'il n'a délivré aucun élément à Mr Bendayan ou au Rabbin Alloun pouvant permettre de considérer son produit comme Lait surveillé, Cacher pour Pessa'h.

A propos du "UN petit RESTANT DE STOCK" nous savons que sur une importation de 7100 kg, la quasi totalité de la livraison faite à une entreprise parisenne (2300 kg) a été rendue à Vino Bueno International par envoi à l'entreprise A. C'est à ce stade là qu'ont été apposées en France les étiquettes du Rabbin Alloun. Nous n'avons pas interrogé les autres destinataires de ces fromages.

Nous estimons que cette histoire porte un discrédit sur les autres productions de cette entreprise et de ce Rabbin, et surtout sur les Rabbins qui au passé comme au présent leur ont accordé confiance et confié des missions de fabrication ou de surveillance. Nous serons peut être amenés à publier les diverses sous traitance qui leur ont été accordées.

Premièrement je ne travail pas avec ce Monsieur . JE n' ai pas été payé pour ce travaille ,contrairement à ce que vous croyez j' ai simplement rendu un service à quelqu'un qui habite proche de chez moi, que je connais et qui a une famille . Pour les conséquences financières je ne connais pas tous les détails . Sachez que beaucoup de productions loubavitch et autres se terminent de la même manière ,et je ne vous ai pas vu accuser ces Rabbanims en question .Personne ne souhaite le moindre petit dommage fait à un non juif ,cela est clair . Pour répondre au vrai sujet votre renseignement est vide , je vous interdit de dire ce que l' on a pas dit , moi j' ai fait confiance à un RAV , j' en ai le droit et je n' ai pas de compte à rendre à qui que se soit ,encore moins un ignorant comme vous .LES décisions Rabbiniques ne se tranchent pas , par rapport à ce qui est marqué ou pas marqué , sur un produit ou un document , il y a un long travail derrière de vérifications ( qui ne peut être transmis à cause de sa complexité) . JE VOUS AI déjà dit que vous êtes ignorant et donc vous connaissez pas toutes les règles exactes du fromage chamour etc etc. Sachez que j' ai déjà dit au Rav A*** père et fils à une rencontre ,IL Y A PRESQUE deux ans avec preuve à l' appuis que les Rabbinats QUE VOUS CROYEZ LES MEILLEURS , LOUBAVITCH COMPRIS ,LEURS FROMGES NE SONT PAS CHAMOUR COMME VOUS l' imaginez(et si vous en trouvez appelez moi pour être présent à la production) . L' écriture ne prouve rien POUR UN RAV d'ailleur vous voyez le vin ,l' eau, l' huile ,et autres ,sont kacher pour pessah même sans écriture sur le produit et c' est ainsi dans le fromage selon la stricte loi (même si en pratique nous faisons beaucoup de houmrott) . En revanche comme je vous l' ai dis vous cherchez à tout prix me critiquer ,sur un dossier vide, sans amener la moindre preuve de problème de cacheroute. MOI j' ai fait confiance à un Rav avec un fromage kacher mais vous, dans le dossier de Rav Pezner fils le fromage a été fabriqué pendant ROCH HACHANA PAR UN NON JUIF avec des ingrédients non chamour DONC PAS KACHER à la consommation . VOUS avez défendu l' indéfendable (j' ai demandé au Rav Pezner d' amener la preuve du voyage pour la production en question, il ne l' a pas amener donc comme je vous l' ai dis ,il n' y avait personne à la production Loubavitch que présenté comme sérieuse ) .De plus il y a mensonge manifeste du RAV Pezner, c' EST TRES GRAVE(car il a dit que c' est lui qui à fait la production ).Dans ce dossier vous disiez faire confiance au RAV SUR PAROLE , VOUS AVEZ DEUX POIDS DEUX MESURES à mon égard. Mais le plus grave c' est Là QU'IL y a le vrai hilloul hachem de la TORAH vous défendez le mensonge vous déclare KACHER EN PUBLIC ce qui ne l' est pas ,c' EST LE VERITABLE HILLOUL HACHEM dont vous êtes responsable . MOI depuis le début par respect du RAV PEZNER PERE ZAL JE n' ai pas voulu dire tous cela ,y compris les messages antérieurs mais votre mensonge et culot exagéré ma obligé de sortir de mon silence . Vous êtes un menteur, vous êtes plus que partial , vous vomissez la haine de certains juifs ,et cela ce sent dans vos colonnes . Je vous demande mettre en évidence mes écris car vous les cachez pour ne pas que lecteur comprenne la vérité ,que vous cherchez sans cesse à cacher.

la suite ci quelqu'un veut des explcations c'est au tel car j'ai tout dis ce qu'il y avait à dire par écris merci

Nous faisons nôtre cette phrase trouvée sur un site de cacherouth peu connu:
L´explosion de ce marché a drainé dans son sillage une multitude d´autorités rabbiniques plus ou moins fiables. Il n´est nullement dans nos intentions, ni de quiconque, d´apprécier ou critiquer ou même valoriser les organisations actuellement existantes.
Toutefois, il incombe fondamentalement aux Entreprises Juives d´assumer une responsabilité morale irréprochable vis-à-vis des fabricants, des distributeurs et spécialement des consommateurs de produits Kasher, qui se fient entièrement a ces autorités.

 

Un dossier préparé par K. Acher