La cacherouth: quelques questions, quelques réponses
Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr/ dans votre navigateur. Mise à jour le

 

 

Rappel: K.Acher est une rédaction plurielle. Nous n'avons pas de "rabbin" en titre parmi nos intervenants, et pour vous faciliter la vie, nous vous suggérons de poser vos questions rabbiniques directement à une autorité compétente francophone, comme: soit le Rabbinat de votre ville, soit le Consistoire de Paris, le Rabbinat Loubavitch de France, ou le Rabbinat du Québec. Le Rabbin Pierre Yves Bauer , les questions rabbiniques du Beth Loubavitch de Paris, les Rabbins de cheela.com ou techouvot.com .

Est ce vraiment cacher? = Cacherout controversée = Question de défiance = Discussion autour d'un fromage = Coca-sse light ou pas = Une odeur d'interdit? = Ils ont semé le vent, ils ont récolté la tempête =

Bonjour, Je cherche quelques renseignements à propos de la hachga'ha du Rav Libersohn de Mexico. J'ai entendu plusieurs avis contradictoires par rapport à cette cacherout. Qu'en pensez-vous? Merci par avance.
MT

Cher ami,
Dans le cadre de notre rubrique sur la cacherout et les produits cachers, nous avons choisi de ne pas exprimer d'avis personnel et nominatif sur la nature des surveillances rabbiniques.
Il est préférable de vous adresser pour cela à l'autorité rabbinique qui vous est habituelle et qui pourra vous donner les renseignements dont vous avez besoin.
C'est pour nous un des moyens de représenter la cacherout en francophonie sans tomber dans des travers partisans, et rester un interlocuteur admis pour toutes les branches de la communauté.
Amical Chalom.
K.Acher

PS: Depuis cette réponse, un communiqué du Beth Din de Paris est venu apporter une réponse autorisée à cette question.

==========

Juillet 2001
Question de David
CHALOM, QUE PENSEZ VOUS DU HERCHER DE R. MADAR ? en quelques mois des dizaines de produits sont sous sa surveillance notamment de la viande congelée
merci

Cher David,
Nous avons déjà eu l'occasion de répondre dans cette rubrique Questions réponses :
Dans le cadre de notre rubrique sur la cacherout et les produits cachers, nous avons choisi de ne pas exprimer d'avis personnel et nominatif sur la nature des surveillances rabbiniques.
Il est préférable de vous adresser pour cela à l'autorité rabbinique qui vous est habituelle et qui pourra vous donner les renseignements dont vous avez besoin.
C'est pour nous un des moyens de représenter la cacherout en francophonie sans tomber dans des travers partisans, et rester un interlocuteur admis pour toutes les branches de la communauté.
Amical Chalom.
K.Acher

Réponse de David:
Comme d habitude personne n'ose se prononcer
Du jour au lendemain des milliers de produits apparaissent dans les boutiques avec de nouveaux herchers et personne ne veut dire si c'est kacher ou taref
Ce manque de courage encourage les distributeurs et faux rabbins qui s enrichissent en fournissant de mauvais produits et ces méthodes portent préjudices aux vrais hachgahots
Cordialement


K.Acher: Vous n'avez pas tort. Mais notre équipe ne représente pas une autorité rabbinique et nous n'avons pas le droit moral à titre privé de décerner des lauriers aux uns et des ronces aux autres.
Je vous encourage vivement à poser la question aux divers rabbinats présentés sur notre site, et à nous joindre copie écrite de leur réponse sur papier à entête. Nous n'aurons dès lors aucune objection à faire paraître leur communiqué. Avez vous remarqué sur notre site la liste des surveillances reconnues par le Vaad Rabbanei Loubavitch? Elle n'y figure que parceque nous avons reçu un document de leur part.
K.Acher

+++++++++

Mai 2002
YC: Bonjour,
j'ai lu que vous vous occupiez de la cacherout et je n'ai pas compris la liste des surveillances rabbiniques que vous présentez sont sérieuses ou pas? ?
et il y a une surveillance qui inonde le marché : rechit harabanout leisrael (bonbons, barres de chocolat, Nutella...) quels sont vos connaissances à son sujet? ?
j'attend de vos réponses, si vous ne pouvez pas qui peux me renseigner? ?
Merci
Cordialement
YC


K.Acher: Cher ami,
Notre liste se contente de lister les principales surveillances se trouvant sur le marché français, en émettant le moins souvent possible des remarques sur leur valeur.
Seules certaines surveillances ont été exclues d'emblée pour des raisons -non commerciales soyez en assuré- ou après publication de communiqué de désaveu par une autorité rabbinique ayant pignon sur (notre) rue. Vous en avez un exemple dans la rubrique "actualités de la cacherouth".
Ceci dit il est clair que les surveillances "fleuves" polyprésentes et meilleures marchés que les autres sont toujours suspectes, et que la mention "avec le rechout de la Rabbanouth Harachit le Israël" est pour certains d'entre nous un motif d'exclusion, même si nous prenons les produits portant le tampon officiel de la Rabbanouth Harachit le Israël. Ce genre de mention est en effet trop vague.
Qui peut vous renseigner? Votre rabbin avant tout, à défaut votre rabbinat de référence. C'est lui qui peut vous dire au milieu du flot de tampons noyant votre épicier lesquels sont conformes aux traditions rabbiniques de votre communauté: lait surveillé ou pas, acceptation des gélatines animales ou pas, des règles de bitoul, de bichoul akoum etc…
+++++
YC: Bonjour
Je vous remercie de votre réponse, mais je ne comprend pas quelque chose sur votre site, vous ne voulez pas donner une liste de surveillances à proscrire c'est votre choix. Cependant vous présentez une liste de surveillances qui peut être mal lue, car on peut penser que cette liste de surveillances n'est pas du tout ambigue et qu'on peut s'y fier, alors que si vous ne voulez pas donner de rabbanout à interdire donnez au moins celles sur qui on peut compter sans présenter une liste complète c'est trompeur de plus en commençant votre liste :Le Beth Din de Paris assure plusieurs types de garanties: on peut croire que la liste qui suit est acceptée par le Beth Din.
Essayer d'être plus clair c'est un sujet sensible, il existe beaucoup de juifs qui n'arrivent à s'y retrouver alors cela aurait été mieux de présenter une liste de surveillances auxquels on peut faire confiance.
Cordialement votre
YC

++++++
K.Acher:
Cher ami,
Avez vous remarqué en page actualité de la cacherout la note " K.Acher n'a pas attendu ce communiqué pour omettre de ces listes la plupart de ces Rabbins, au grand dam de certains lecteurs. Nous notons également que malgré la concurrence économique importante auquel le Beth Din de Paris est confronté il n'a pas jusqu'à présent publié de liste nominative des "surveillances" non acceptées."
Laissez nous penser que nous ne sommes pas plus qualifié que le BDP pour publier des anathèmes. Vous avez sans doute également remarqué que le Rabbinat Loubavitch de France nous a fait parvenir une liste des surveillances admises dans ses institutions et restaurants. Nous ne sommes pas plus placés pour rajouter ou ôter quoi que ce soit à cette liste.
Nous tenons toutefois compte de la confusion que pourrait induire notre formulation et nous l'avons quelque peu modifiée.
Chalom

+++++++++

Question de S. De Belgique, Février 2003
Bonjour,
Pourriez-vous me donner des informations concernant la Kashrout du Rav XYZ ?
Il n'y a rien écrit sur le logo, ni s'il s'agit de produits Halav Israel, ni si c'est depuis le début de la traite ou pas ?
Merci d'avance,

Cher S.
Désolé, mais nous ne savons rien de plus que ce qui est écrit sur l'étiquette.
Mais nous avons aussi des idées, et nous allons les partager.
Un produit Halav Israël, ou "surveillé depuis la traite" induit des frais supplémentaires, certes, mais aussi une "plus value" aux yeux du consommateur de produits cachers sous haute surveillance. Ces deux aléas se manifestent par une mise en valeur du produit, avec mention suffisamment voyante de l'avantage "Halav Israël, ou surveillé depuis la traite", et l'absence de cette mise en avant signifie que le produit n'a vraisemblablement pas ces "qualités".
Il existe enfin une seconde mise en valeur du produit, qui est le retentissement sur le prix de revient des frais induits par une surveillance plus chronophage, et si le produit arrive sur le marché belge moins cher que les produits lactés locaux "de haute surveillance" il y a gros à parier que c'est aux dépens de quelque chose.
Mais ce ne sont que des idées, et votre meilleure ressource serait de vous adresser au Rabbin XYZ lui-même, ou au producteur importateur. Nous serions heureux de recevoir une copie d'une réponse écrite de leur part.
Chalom

++++
Merci beaucoup de votre réponse, mais après renseignements pris directement auprès de divers Rabbanim spécialistes en kashrout en France, j'apprends que les critères de qualité de Kashrout du Rabbin XYZ ne sont pas très sérieux et qu'il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ses produits, je me demande d'ailleurs pourquoi le citer comme référence sur votre site, cela induit en erreur plus d'un consommateur, et ça frise le " Lifné Iver … ". (Note de K.Acher: l'interdiction, de mettre un obstacle devant un aveugle).
Désolé d'être aussi franc et direct, mais il y a dans ce domaine trop d'abus, qu'il convient de dénoncer et de ne pas avaliser.
Cordialement,
S.

++++
Cher S.
Nous sommes parfaitement conscient de ce paradoxe, mais nous avons décidé de ne pas nous poser en juges.
C'est pourquoi nous laissons figurer dans nos listes des Rabbins après lesquels nous aimerions cachériser la vaisselle si leurs produits tombaient dans nos assiettes. Mais si vous avez "divers Rabbanim spécialistes en kashrout en France, selon lesquels les critères de qualité de Kashrout du Rabbin XYZ ne sont pas très sérieux et qu'il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ses produits" nous sommes disposés à publier tout communiqué qu'ils auraient par ailleurs rendu public pour les aider à éviter " Lifné Iver … ".
Eux peuvent se permettre de juger et dénoncer, pas nous.
Notre seul souhait est d'informer dans la plus grande transparence.

K.Acher
+++++
S. : Désolé de répondre un peu tard, je comprends parfaitement votre position, sans toutefois être d'accord avec vous, la " neutralité " suisse n'existe pas dans la Torah, (d'ailleurs ils n'étaient pas si neutres que ça).
Si vous êtes au courant (en demandant et en vous renseignant auprès de personnes et organismes compétents) de problèmes de kashrout, alors vous n'avez pas le droit de mentionner cet " hercher " sur votre site, d'ailleurs la shééla mérite d'être posée, peut-être êtes-vous over lifné iver …., peut-être ?
Pour vous donner un exemple contraire au votre, Le site américain http://www.kashrus.org/kosher/symbol.html mentionne bien la liste des hershérim sérieux .
J'espère que vous déciderez de changer votre politique de neutralité transparente pour une politique plus accès sur une kashroute de qualité, par des gens de qualité.
Amitiés

Cher S. ,
Merci de votre réponse. Nous avons souhaité donner au public "non connaisseur" une liste de surveillances rabbiniques ayant pignon sur rue, et sur lesquels aucune tâche majeur n'a été relevée par le public ou par un organisme habilité à décerner des "diplômes". Il est vrai que nous avons exclu de nous mêmes certains "rabbinats" qui en font "trop" dans leurs méthodes de travail. (Souvent synonyme de "trop" dans le volume de leurs productions).
La liste que vous nous avez communiquée ne compte que deux rabbinats, par ailleurs très honorables pour la France. Pensez vous que cette liste s'adresse au grand public? Elle s'adresse aux orthodoxes de passage en France, prêts à se contenter d'une liste ancienne, non mise à jour, qui les prive de produits lactés, les réduit à une seule che'hitah introuvable hors de Paris, et de toute façon ces produits sont difficiles à trouver dans les grandes villes de province. Elle ignore un certain nombre de hekhchérim orthodoxes sérieux, mais trop récent, et un des rabbinats y figurant a fait l'objet ces dernières années de deux arnaques à la cachrouth -au moins, qui auraient pu la disqualifier aux yeux d'un public exigeant se contentant de juger à l'emporte pièce.
D'autres rabbinats ont également commis des erreurs, qui figurent malgré tout sur notre liste. Si nous laissions libre court à des jugements rapides ou à des a priori stupides, il n'y aurait effectivement plus grand monde sur notre liste, qui n'aurait pas de raison d'être.
Nous ne mangeons pas des produits du Rabbin XYZ., tout au plus et sauf à Pessa'h, du jus d'orange cacher le pessa'h, ou du dentifrice lorsque nous sommes en rupture de stock …
De là à estimer que ses produits ne sont pas cachers, il y a une marge énorme, que nous ne nous permettrons pas de franchir sinon sur recommandation d'une autorité qui se sera "mouillée" pour mener enquête et rendre des conclusions publiques.
Ceci pour le fond.
Quant à la forme, j'attire votre attention sur le bandeau qui figure en haut de la page consacrée aux rabbinats français:
La liste que voici n'est pas exhaustive, et ne constitue pas une liste de rabbinats recommandés plus que d'autres. Il vous reviendrait de la déterminer avec votre Rabbin en fonction des usages propres à votre communauté. Certaines garanties rabbiniques ont pu être oubliées, et ces oublis seront corrigés, si D.ieu veut, avec le temps. D'autres ont été ignorées. Que l'on nous pardonne d'avoir des préférences. Il vous revient de vérifier sur l'emballage que les produits lactés sont ou non garantis depuis la traite.
Pouvons nous être plus clairs?
Mais si vous avez "divers Rabbanim spécialistes en kashrout en France, selon lesquels les critères de qualité de Kashrout du Rabbin XYZ ne sont pas très sérieux et qu'il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ses produits" nous sommes disposés à publier tout communiqué qu'ils auraient par ailleurs rendu public pour les aider à éviter " Lifné Iver … ".

Pour reprendre les dernières lignes de votre lettre, "une kashroute de qualité, par des gens de qualité.", seul le Rabbinat Loubavitch a publié à ce jour une liste complète des organismes de cacherouth agréés habilités à garnir les cuisines de ses restaurants et traiteurs. Malgré toutes les difficultés, nous avons réussi à nous la procurer, et à la publier sur ce site. Il est évident que le principe même d'une cacherout de haut niveau et aussi exclusive ne fait pas l'unanimité, et cette publication a soulevé beaucoup de vagues. Si seul UN rabbinat a pris la responsabilité d'une liste "d'élite", pourquoi devrions nous en improviser une autre, de notre propre chef?
Avez vous remarqué que nous avons fait une réponse identique publiée en rubrique "question de confiance", et notre avis n'a pas changé depuis?
Note tardive: Le Beth Din de Paris a publié ces dernières années un communiqué mettant en garde contre certaines surveillances, et a été traîné en justice par un des Rabbinats exclus. Des difficultés de l'information ...

++++

Ils ont semé le vent, ils ont récolté la tempête (ILS comprendront)
Juillet 03
Question de Rachel Z et Rudy J:
Je constate que vous avez "anonymisé" le nom du Rabbin MM qui avait été déconseillé par le Beth Din de Paris, puis leur a intenté un procès qui s'est terminé par une condamnation de l'institution rabbinique pour "concurrence déloyale par dénigrement, entente illicite".
Or vous n'êtes pas visés par cette sentence puisque votre site ne rentre pas en concurrence commerciale avec des Rabbins ou commerçants.
Pourquoi ne pas dire clairement qui est ce Rabbin, afin que le consommateur de produit cacher puisse décider en toute connaissance de cause?

Chère Rachel,
Cette question qui apparemment n'est pas de vous, nous permet de définir le rôle que nous nous sommes attribués, et ses limites.
La circulaire incriminée du Beth Din de Paris mettait en cause un certain nombre de Rabbins pour "insuffisance d'information" sur leur procédés de surveillance.
Un de ces rabbins a fait l'objet d'un article dans une revue de cacherouth américaine, qui laissait entrevoir des méthodes de travail assez floues.
Deux autres ont fait l'objet de mise en garde par le Grand Rabbinat d'Israël, un a quitté la France. Qu'il nous soit permis de croire que l'étiquette pudique "insuffisance d'information" recouvre une information suffisamment structurée.
Le fait que le Rabbinat soit dans l'obligation de retirer le nom de MM du communiqué n'enlève rien au manque allégué d'information, c'est à dire à ce qu'en pense et en sait le corps rabbinique. Le Tribunal s'est prononcé sur la forme et non sur le fonds du communiqué, pour lequel il s'est déclaré incompétent.
Nous sommes également incompétent pour émettre un avis sur une surveillance rabbinique, et considérons qu'à partir du moment où le nom de MM a été retiré de la circulation, notre rôle d'information s'arrête.
On peut penser que ses produits ne sont ni pires ni meilleurs que ceux des autres Rabbins pour le compte desquels il a travaillé avant de se lancer personnellement dans les affaires. Mais vous avez pu remarquer que tant dans nos textes que dans nos réponses aux lecteurs, nous veillons à ne pas dépasser notre rôle de relais d'informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à faire fi de nos choix personnels: nous n'avons pas à imposer à un public venu chercher l'information nos menus et plats préférés, ni à assortir d'une note de cacherouth les autorités rabbiniques présentées sur le site. Si une autorité responsable en publie, nous n'hésiterons pas à la relayer. C'est dans cet esprit que nous avons publié la liste des surveillances rabbiniques admises par le Rabbinat Loubavitch dans ses institutions, qui est une liste positive, ne citant aucun nom d'exclu. Il est probable que c'est la voie qu'aurait du choisir le Beth Din de Paris, plutôt que citer les seuls exclus.
Le Rabbin MM et sa clique de supporters nous ont arrosé de courriers injurieux et méprisants, dont la gestion dépasse nos capacités de patience. Ces courriers ont été gardés afin d'être confiés à un avocat ou à un Tribunal Rabbinique ou tout simplement publiés si les fans de MM ne se calment pas ou si MM poursuit ses poursuites.
N'hésitez pas à nous réécrire, vous ou vos mentors, vous savez avec quel plaisir nous répondons aux courriers.
La rédaction de K.Acher

+++++++++

Sam, Octobre 2004.
bonjour
je voudrait avoir des renseignement consernant les produits laitiers sous la surveillance de Rav L. au sujet des ferments lactiques si ils sont a base lait surveillé ou non. Merci de me le faire savoir car un rav m'a dit qu'il y'aurait des problèmes.

++++
K.Acher: Cher Sam,
Rien de plus facile que de poser la question à Rav L. !
Nous ne menons pas d'enquête directe sur la cacherouth, et n'avons pas reçu d'informations ou de communiqués rabbiniques traitant du sujet.
Si le Rav qui vous a dit qu'il y a un problème, nous serons ravis de recevoir un communiqué de sa part et de traiter l'information.
N'hésitez pas à nous réécrire, nous sommes habitués à vos fautes d'orthographe.

++++++++

czd, Novembre 2002
Bonjour à vous,
Tout d'abord, je vous félicite pour vos différentes études diffusées sur internet; je vous indique 3 alertes à communiquer sur votre site, à savoir:
Dans le dernier guide papier des produits autorisées du Consistoire de Paris 2002-2003:
1 - d'une part, il y a eu omission d'une supervision rabbinique dans la rubrique (...)
2 - le riz au lait de la marque xxx est autorisé alors que la composition indique de la gélatine + E471 !!!
3 - est ce que les alcools de menthe du type Riqueless sont interdits parce que faisant partis des alcools vendus en pharmacie?
Merci d'avance.
Juste pour info, il se trouve que la boisson Coca light lemon est vendue dans une pizzeria sous supervision du Rav yyy.
Bien entendu, j'ai tel au service concerné...

++++++
K.Acher:

Merci de vos remarques.
Nous avons choisi - pour l'instant- de ne relayer que les alertes émises par des organismes de cacherouth reconnus, car nous n'avons pas les moyens, ni le temps, ni l'autorité pour "rentrer dans le chou" d'un organisme habilité à produire de la cacherout ou de l'information.
Avez vous fait ces remarques auprès du Consistoire? Le service de la cacherouth est assez accueillant et sera heureux d'étudier vos remarques.
Nous ne recevons pas de façon régulière leurs mises à jour des listes, mais si tel était le cas nous pourrions les relayer.
Il en va de même pour votre remarque sur les coca light.
Amitiés
K.Acher
+++
Juillet 03, Myriam
Bonjour,
je voudrais savoir si le coca light lemon et le coca vanille sont cachers?
par ailleurs, j'aimerais aussi savoir si les pâtes alimentaires type lustucru sous vide au rayon frais sont cachers?
merci beaucoup

+++
Chère Miryam,
En ce qui concerne le coca light lemon, le Beth Din n'a pas encore publié de communiqué, mais nous avons reçu une réponse orale du Rabbinat Loubavitch, publiée en page "actualités de la cacherouth": l'acide tartrique qu'il contient ne peut être cacher, et le produit ne doit pas être consommé.
Pour la vanille, nous n'avons pas encore reçu de communiqué, et quant aux pâtes, nous n'avons aucune idée.
Peut être pourriez vous demander au Rabbin Menahem Haddad de Bruxelles, en page "rabbinat on line".
Chalom
+++
merci beaucoup pour votre réponse
je suis un peu étonnée car j'étais hier soir dans un restaurant cacher beth din qui servait du coca light lemon. N'y a t-il pas eu un changement récemment?

+++
Chère Miryam,
A la date de ce jour, le site du Beth Din
http://www.consistoire.org/liste_produits.asp ne situe pas le coca lemon light ou vanille parmi les produits autorisés.
Votre adresse semblant être en Belgique, je vous ai suggéré d'appeler un Rabbin de Bruxelles. Mais si vous êtes à Paris, appelez directement le service de la cacherouth au 01 40 82 26 26.
Chalom on line de K.Acher
+++
(le lendemain ... faut savoir être modeste et savoir qu'on peut se tromper....)
Chère Miryam,
Vous en avez rêvé, K.Acher l'a fait. Un de nos rédacteurs a rencontré un des responsables du service de la cacherouth du Beth Din de Paris, et voici le résultat des courses: Le Coca light citron est fortement déconseillé, mais malgré l'ingrédient "acide tartrique" qu'il contient le Beth Din ne peut le classer en interdit, pour des raisons complexes, d'ordre halakhique. Le coca vanille ne présenterait aucun problème.
Le Rabbinat Loubavitch reste cependant sur sa position et interdit le Coca light citron dans les établissements sous sa surveillance. Selon eux également, le coca vanille ne présenterait aucun problème.

+++++++++

Février 2005:
LL: J'ai acheté des biscuits apéritifs de la marque XYZ dans une épicerie casher , ces biscuits ont obtenus l'approbation du Rav ZYX. Quelle a été ma stupeur lorsque à l'intérieur du paquet j'ai découvert qu'une variété au jambon s'y est glissé , en regardant au dos du paquet j'ai eu confirmation que cette marque fabrique d'autres variétés dont certaines au jambon . Comment un Rav peut il donner son accord? Jj'ai gardé le paquet pour pouvoir faire constater la véracité de mes propos et demande à ce que le nécessaire soit fait pour retirer les paquets du marché et de vérifier l'authenticité de la casherout de ce produit .
Je vous pris de m'informer du nécessaire qui sera fait car je suis outrée de voir qu'on ne peut même pas faire confiance à ce que l'on achète dans une épicerie cachère.


Chère LL,
Nous avons pris bonne note de votre remarque.
Nous doutons qu'il soit possible de faire une enquête avant quelques jours, mais nous serions aidés si vous pouviez nous dire
Qui est le fabricant, où le distributeur grossiste de ce produit, son numéro de lot ou sa date de péremption, quelle est la variété de biscuits apéritifs de la marque XYZ en question (goût particulier ou mentions spéciales s'il existe plusieurs variétés dans le commerce), dans quel magasin ou chaîne de magasin il a été acheté.
Nous n'avons aucun pouvoir pour demander le retrait de ce produit, mais nous avons comme vous la possibilité d'alerter le public ou les chaînes de magasin. Avez vous fait remarquer le fait à votre revendeur? Il sera certainement plus efficace et plus rapide que vous et nous pour faire "remonter" l'alerte.
S'il vous était même possible de nous adresser une photo ou un scan du paquet et des mentions qui figurent sur la boite, cela nous aiderait.

°°°°°
Tout d'abord merci en mon nom et au nom de la communauté d'avoir pris ma requête en considération. Les informations sont les suivantes:
-fabricado por WZX sa - Espana .
J'ai acheté ce paquet chez GGG ,eux pourront peut être vous donner des renseignements complémentaires. Je vous joint aussi les photos correspondantes
°°°°°
Chère LL,
Nous avons effectivement trouvé le paquet en question. Il s'agit de spécialités à base de diverses farines, beaucoup d'additifs et de corps gras, le tout fort mal étiqueté.
Nous avons examiné deux spécialités, l'une des "rondelles vides", comme sur votre photo, l'autre des formes de coquillages. Les paquets ne semblent contenir rien d'autre.
Bien que nous ne maîtrisons pas l'espagnol et le portugais qui sont les langues écrites de l'emballage, il semble que les variétés dites au jambon ne contiennent que des arômes de taref, et non de la viande réelle.
La question revient chez vous: avez vous trouvé du jambon dedans ou une saveur de jambon?
A moins d'une pièce à conviction sérieuse, il nous semble difficile de pousser plus loin l'enquête ou de faire suivre votre plainte auprès du rabbinat en question.
Dans tous les cas, il vous est possible de vous adresser pour éclaircissement à l'importateur, à la direction centrale de votre supermarché, ou au Rabbin directement dont l'adresse doit pouvoir vous être donnée par ces deux personnes.
N'hésitez pas à nous répondre et nous tenir au courant de votre point de vue, réactions et démarches effectuées.

+++++++++

 

+++++++++

Un dossier préparé par K. Acher