La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr   dans votre navigateur.
Mise à jour le


IRK: Produits Smiltene, Lettonie, Septembre 2016

Poursuivant nos visites de documents tenant à la cacherouth des laits et fromages européens présents sur le marché français, petite incursion en Lettonie, à Smiltene, avec le Ihoud HaRabbanim Mehadrin pour une fabrication de Mozzarella.
Pour compléter votre vision du IRK, vous lirez encore http://www.kacher.fr/IRK_Pessah5776.pdf et http://www.hassidout.org/sj/component/content/article/240-international/49183-badatz-ihoud-harabanim--le-lait-lait-et-la-fabrication-du-fromage-mozzarella , où il est noté:

Déclaration du Badats:
Un dossier important concerne la fabrication du lait et la fabrication du fromage Mozzarella à l'usine Smiltenes en Lettonie.
Baroukh Hachem, la mission a été accomplie à son plus haut niveau, le Badatz Ihoud Harabanim a obtenu un niveau de cacherout le plus strict de halav chamour (halav israël) et cela dans les plus petits détails de la halakha, avec les mêmes critères que ceux obtenus en Israël avec le lait et les produits laitiers du Badatz de la Eda Haharédit ou du Rav Landau de Bné Brak.

Mis à part le côté de la Hala’ha qui est très stricte au sujet du halav israël, il y a aussi des raisons kabbalistiques pour être strict à ce sujet, des raisons spirituelles selon lesquelles la consommation du lait qui n'est pas Halav Israël peut conduire à un "timtum ha-lev", une fermeture spirituelle du cœur.

Il est extrêmement important de pouvoir donner à la communauté juive de France et d'Europe un niveau de cacherout de haut niveau pour le lait et les laitages, pour cela le Badatz Ihoud Harabanim a échangé des informations avec le Rav Zéév Waitman, Rav de la société laitière de Tnouva qui est la principale fabrication de lait et de fromages en Israël, pour que leur fabrication et leur production à l'usine Smiltenes puissent être dans les mêmes normes qu'en Israël, Tnouva lamehadrin, selon les critères du Badats Eda Haharédit.
Pour la fabrication de nos fromages, nous avons utilisé des enzymes et des cultures de fermentation à la base de Halav Israël et bien sûr Cacher lepessah.
Tous les enzymes et ferments proviennent de l'usine Hansen et notre fromage Mozzarella a été fabriqué avec les enzymes et les ferments CHY-MAX ULTRA et le CHY-MAX®M Cacher Lameadrine PARVE fabriqué à l'usine Hansen avec la cacherout du Rav Don Yoel Levy, Directeur de la cacherout OK.
Il en va de même pour tous les produits de fermentation utilisés pour cette fabrication, tels que le KFP PS-1 halav israël et le KFP LH-17 halav israël qui sont tous deux lamehadrin min hamehadrin, fabriqué à l'usine Hansen avec la cacherout du Rav Don Yoel Levy Directeur de la cacherout OK. Ils sont tous Halav Israël fabrication spéciale avec Machguiah et numéro de lot avec signature du Rav.

Quand le Badatz écrit sur l'emballage "Halav Israël lamehadrin min hamehadrin, surveillé depuis le début de la traite et jusqu'à la fin de la production", dans cette production sont inclus tous les détails même les plus petits, avec tous les Hidourim et bien sûr la présence du Machgiah à la ferme pendant toutes les traites a été respectée.
Ecrire Halav Israël est un engagement de la part du Badatz que tout est Halav Israël, les ferments inclus.
Cela demande plus de travail, mais au final le Badatz est très fier du résultat. Le lait et les produits laitiers qui sont sous la cacherout du Badatz Ihoud Harabanim sont d'un authentique Halav Israël!
Yokhlou Hanavim Veyissbaou!

 

1 Manège de traite.
Il y a deux traites matin 6 heures et début d'après midi 13 heures.

3 De la salle de traite au tanker, puis du tanker à l'usine (19 heures), les tuyauteries sont scellées.

11 Nettoyage et cachérisation du pasteurisateur

13 Vérification de la propreté du mélangeur de lait

14

4 Temps essentiel de l'élaboration du fromage, qui commence à 3 heures du matin, le coagulant et les ferments sont versés par le surveillant.

15 Début de la caséification

23 Pressage du lait caillé pour le séparer du petit lait., vers 8 heures du mat.

24

17 Une heure plus tard, mélangeur de la masse qui sort du pressage à laquelle on rajoute sel et eau et qui sera malaxée pour obtenir la pâte qui sera la mozzarella.

 

19 Ajout d'eau salée

20 La pâte sort de la machine

16 Fusée Soyouz?

5 Douze heures plus tard, le fromage prend forme

6 Emballé

7 Pour le râpé, assurez vous que l'installation est nettoyée à fond!

8 Vroum!

9 Mais si vous le préférez en petites boules

10 vous n'échapperez pas à la saumure.

Et voilà!

Le Rabbinat nous a confirmé qu'une heure d'interruption suffit entre ce fromage et la viande.

Note: ce dossier a été rédigé en dehors de tout cadre commercial ou publicitaire, conformément à la politique de K.Acher.

Si certains points peuvent sembler incomplets ou demander des éclaircissements, c'est aux Rabbins et producteurs mentionnés qu'il faut poser vos questions.
Si des professionnnels souhaitent nous soumettre des photos de leur travail, ils sont les bienvenus. (Photos originales, adressées par mail, ni SMS, ni Whatzap, ni Facebook)

Un dossier préparé par K. Acher