La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr   dans votre navigateur.
Mise à jour le


Des invités indésirables

Juillet 2017

Il est interdit de consommer des animaux non cachers. Cette interdiction concerne aussi les insectes,vers, larves et autres hôtes indésirables de nos salades, fruits, légumes, farines et sachets d'épices mal conservés, parasites des animaux et poissons.

L'interdiction ne concerne que les bestioles visibles à l'oeil nu. Encore faut il savoir les chercher. Les photos que nous allons présenter s'attachent à monter les bestioles visibles à l'oeil nu, puis à utuiliser un agrandissement pour mieux se convaincre.

Voici un florilège de photos et de vidéos qui achèveront de vous convaincre qu'il faut examiner et laver les légumes: fenouils et vidéo, endives (et oui, même les endives), riz, et riz et riez encore.
Pour plus d'animation, riz, riz2, sésame, salades, salade verte, fraises. couscous, poisson , coriandre ,
Et pour les cas exceptionnels ... ne vous laissez pas conter florette.
le poivron présenté ici n'est pas infesté de vers, il s'agit de pousses de germe qui se sont détachées après cuisson.

Le Rav Vaye est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence.

Le Rav Yossef Dorfman d'Israël est un chasseur de bébêtes émérite. Et il trouve, parfois même dans des produits emballés sous contrôle rabbinique les garantissant sans insecte:  poissons - persil - oignons - oignons secs - ail -- lentilles - iceberg et mâche - feuilles de vigne - aubergines - maïs pour popcorn - pruneaux secs - raisins - feuilles de shushi - champignons et truffes -

Nous ne savons pas traduire les noms des bestioles de l'hébreu au français. Présentation: https://www.youtube.com/watch?v=hTSUu10xtS4.
On entend parler de

-  Acarit ( qui ne sont pas des acariens...)
- Thrips
- kenimah (feuille de vigne)
- hadkanit (maïs)
- Hipouchiot
- Tolaïm
-  Zahal (larves, vers)
et leurs oeufs.
Si un lecteur a des références documentées permettant de donner un nom en français à ces charmantes bestioles, merci de nous écrire


Le matériel utilisé est une table lumineuse, et une toile synthétique ultrafine au maillage très dense, qui sert à filtrer l'eau de lavage.

Un dossier préparé par K. Acher