La cacherouth: quelques questions, quelques réponses
Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr/ dans votre navigateur. Mise à jour le

 

 

Rappel: K.Acher est une rédaction plurielle. Nous n'avons pas de "rabbin" en titre parmi nos intervenants, et pour vous faciliter la vie, nous vous suggérons de poser vos questions rabbiniques directement à une autorité compétente francophone, comme: soit le Rabbinat de votre ville, soit le Consistoire de Paris, le Rabbinat Loubavitch de France, ou le Rabbinat du Québec. Le Rabbin Pierre Yves Bauer , les questions rabbiniques du Beth Loubavitch de Paris, les Rabbins de cheela.com ou techouvot.com .

Question de poissonnerie = Les absents n'ont pas toujours tort = Publicité comparative = Une odeur d'interdit? = Grand Marnier =

JS - janvier 03
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est autorisé d'acheter du poisson (cacher) à la coupe chez le poissonnier même s'il est en contact avec un poisson non cacher.
Si c'est le cas, qu'en est-il d'une viande qui a été en contact avec de la viande non cacher ?
Merci

Cher ami,
Merci de la confiance que tu nous accorde en posant ta question.
J'ai pris la précaution de questionner un Rav avant de donner une réponse.
Il est conseillé et préférable que le travail du poisson et notamment la coupe du poisson cru soit effectué avec un couteau réservé aux poissons cachers, mais si cela n'est pas possible, il suffit de rincer et frotter les tranches à l'eau courante pour ôter toute trace éventuelle de chair de poisson non cacher.
Le statut de la viande est identique. Il a existé autrefois en France des boucheries qui vendaient d'un côté de la viande cachère et de l'autre côté de la viande non cachère. Aujourd'hui cela n'existe plus, bien heureusement, car entre les oublis et la fraude intentionnelle il y a une marge très floue. Si dans ces conditions il peut arriver que de la viande crue soit coupée avec un couteau non cachère, un rinçage à l'eau courante règle le problème.
Que D.ieu nous évite ce genre d'écueil dans nos cuisines, nos assiettes, et tous les autres écueils!
Chabbat chalom

===
GW Juin 2003
je voudrais savoir si la carpe a cuir est casher. j'ai vu sur un site que c'etait le cas, et sur un autre ou c'est precisé qu'elle ne l'est pas. merci de me repondre.
et DS
Monsieur,
je vous envoie un message de Marseille pour savoir si le poisson appelé ici "castagnole" de la famille des dorades et apparenté par le goût au mérou (parait-il) est ou non cacher ?
Descriptif : il a des nageoires et des écailles mais il est vrai qu'elles sont très collées à sa peau. Sa peau en fait ressemble fort à celle des mérous. Merci par avance de votre réponse

La carpe est effectivement cachère, mais nous ne connaissons pas de sous variétés particulières.
Nous n'avons pas de personne compétente pour vous répondre.
Je vous suggère de poser la question à une autorité rabbinique compétente, soit le Rabbinat de votre ville, soit le Consistoire de Paris, le Rabbinat Loubavitch de France, ou le Rabbinat du Québec. Le Rabbin Pierre Yves Bauer , les questions rabbiniques du Beth Loubavitch de Paris.


+++++++++

Février 2005:
LL: J'ai acheté des biscuits apéritifs de la marque XYZ dans une épicerie casher , ces biscuits ont obtenus l'approbation du Rav ZYX. Quelle a été ma stupeur lorsque à l'intérieur du paquet j'ai découvert qu'une variété au jambon s'y est glissé , en regardant au dos du paquet j'ai eu confirmation que cette marque fabrique d'autres variétés dont certaines au jambon . Comment un Rav peut il donner son accord? Jj'ai gardé le paquet pour pouvoir faire constater la véracité de mes propos et demande à ce que le nécessaire soit fait pour retirer les paquets du marché et de vérifier l'authenticité de la casherout de ce produit .
Je vous pris de m'informer du nécessaire qui sera fait car je suis outrée de voir qu'on ne peut même pas faire confiance à ce que l'on achète dans une épicerie cachère.


Chère LL,
Nous avons pris bonne note de votre remarque.
Nous doutons qu'il soit possible de faire une enquête avant quelques jours, mais nous serions aidés si vous pouviez nous dire
Qui est le fabricant, où le distributeur grossiste de ce produit, son numéro de lot ou sa date de péremption, quelle est la variété de biscuits apéritifs de la marque XYZ en question (goût particulier ou mentions spéciales s'il existe plusieurs variétés dans le commerce), dans quel magasin ou chaîne de magasin il a été acheté.
Nous n'avons aucun pouvoir pour demander le retrait de ce produit, mais nous avons comme vous la possibilité d'alerter le public ou les chaînes de magasin. Avez vous fait remarquer le fait à votre revendeur? Il sera certainement plus efficace et plus rapide que vous et nous pour faire "remonter" l'alerte.
S'il vous était même possible de nous adresser une photo ou un scan du paquet et des mentions qui figurent sur la boite, cela nous aiderait.

°°°°°
Tout d'abord merci en mon nom et au nom de la communauté d'avoir pris ma requête en considération. Les informations sont les suivantes:
-fabricado por WZX sa - Espana .
J'ai acheté ce paquet chez GGG ,eux pourront peut être vous donner des renseignements complémentaires. Je vous joint aussi les photos correspondantes
°°°°°
Chère LL,
Nous avons effectivement trouvé le paquet en question. Il s'agit de spécialités à base de diverses farines, beaucoup d'additifs et de corps gras, le tout fort mal étiqueté.
Nous avons examiné deux spécialités, l'une des "rondelles vides", comme sur votre photo, l'autre des formes de coquillages. Les paquets ne semblent contenir rien d'autre.
Bien que nous ne maîtrisons pas l'espagnol et le portugais qui sont les langues écrites de l'emballage, il semble que les variétés dites au jambon ne contiennent que des arômes de taref, et non de la viande réelle.
La question revient chez vous: avez vous trouvé du jambon dedans ou une saveur de jambon?
A moins d'une pièce à conviction sérieuse, il nous semble difficile de pousser plus loin l'enquête ou de faire suivre votre plainte auprès du rabbinat en question.
Dans tous les cas, il vous est possible de vous adresser pour éclaircissement à l'importateur, à la direction centrale de votre supermarché, ou au Rabbin directement dont l'adresse doit pouvoir vous être donnée par ces deux personnes.
N'hésitez pas à nous répondre et nous tenir au courant de votre point de vue, réactions et démarches effectuées.

+++++++++

Cher Mr K.Acher,
c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai parcouru votre site sur la Kacherout. J'aurais souhaite que vous m'éclairiez concernant le statut halakhique du "Grand Marnier" car il me semble qu'il règne une certaine confusion concernant cette boisson. D'après ce que j'ai lu, il y a des avis rigoureux et avis permissifs, et j'aurais voulu savoir sur quels critères se basent-ils.
Merci D'avance et Kol Tuv,
CC


Décembre 2000
Cher ami, nous n'avons pas une autorité rabbinique dans notre équipe, mais voici ce que j'ai pu apprendre sur le Grand Marnier: Au Consistoire de Paris, le Responsable ne connaît pas de Rabbanout qui permette le Grand Marnier. Il a lui même visité l'usine il y a quelques années et garantit qu'il y a constaté l'usage d'alcool vinique dans la fabrication du produit.
C'est peut être pour le Cointreau qu'il y a discussion, le Rabbinat parisien permettant le Cointreau made in France après enquête. Peut être que d'autres rabbinats sont plus rigoureux dessus (Comme le StarK, qui en janvier 2003 n'autorise que le Cointreau du Brésil, voire en rubrique boissons autorisées). Dans le même ordre d'idées, la Bénédictine serait aussi faite à base d'alcool vinique et donc interdite.
Hannoucah saméa'h

+++++++++

AA de Strasbourg, Juillet 03
Bonsoir,
je suis étonné de ne pas voir apparaître le nom de Rav ZMRELA, le Dayyan de Strasbourg.
Pourquoi?

Cher ami,
Merci de vos remarques. Je suppose que vous parlez du Rav Szmerla de Strasbourg.
Notre rôle se veut d'informer le consommateur de produits cachers, et non d'établir une cartographie des Rabbinats de France et de Navarre.
Notre démarche est celle d'un consommateur, déambulant dans les rayonnages d'une épicerie et qui analyse les étiquettes de cacherouth. Nous connaissons le Rabbinat de Strasbourg, un certain nombre de Rabbins strasbourgeois travaillant en leur nom propre. Nous n'avons jamais rencontré ici, à Paris, d'étiquette portant le nom ou le logo du Rabbin Szmerla. Si un logo ou une mention nominative apparaît sur un produit, nous nous ferons un plaisir d'élargir notre catalogue. Veuillez nous faire savoir s'il travaille pour le Rabbinat de Strasbourg ou en son nom propre, cas, dans lequel nous serons amené à évaluer la situation.
Nous vous prions de nous adresser un fichier gif ou jpg de cette étiquette scannée.
Amical Chalom
Déambulant effectivement de temps en temps entre les étalages, nous avons fini par trouver le produit portant l'étiquette et l'avons rajouté à nos étalages virtuels.

===

P, Juillet 5763
Votre site est sympathique. ¨Pourquoi ne pas publier des analyses comparatives sur les goûts, contenus, qualité de cacherout et tarifs des produits cachers, des restaurants, traiteurs, boucheries?

Excellente idée. L'un d'entre nous avait posé la même question au directeur d'une revue juive française. Il s'était excusé en disant qu'il vit de la publicité, et ne peut se permettre de critiquer des produits ou établissements dont il tire ses revenus. Nous sommes entièrement dégagés de toutes ces contraintes, sauf une: le budget nécessaire à de telles études. Ce n'est pourtant pas les idées ou l'envie qui nous en manquent. Un jour peut être?

+++++++++

Un dossier préparé par K. Acher

 
Autres questions