La cacherouth Un
dossier préparé par K.
Acher
|
Un correspondant
a attiré notre attention sur un texte publié sur harrisa.com (http://www.harissa.com/D_forum/Culture_Tune/lesinterdits.htm)
, au chapitre "Culture tune" concernant les lois de la cacherouth
et dont l'auteur est un antisémite patenté, Sami A. Aldeeb, "Docteur
en droit, diplômé en sciences politiques. Responsable du droit
arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé, Lausanne."
Il a signalé en 2004 à la rédaction de harrisa.com cette
particularité, sans recevoir de réponse.
Il nous a joint les remarques qu'il lui avait communiquées à l'auteur
en 2001, à l'époque où l'auteur lui avait adressé
une ébauche de ce texte.
Cher Monsieur,
J'ai parcouru les trois volets de l'exposé que vous m'avez fait parvenir
pour "avis".
Dans la partie consacrée à l'alimentation dans la tradition juive,
j'ai noté quelques erreurs, dues à une mauvaise adéquation
entre vos vues et les sources dont vous disposez.
Mais il y a dès le départ une erreur majeure, qui a des retombées
sur la totalité de votre exposé et surtout sur la conclusion que
vous en tirez, (à moins que la conclusion ne soit qu'une prémisse
de votre exposé et ait guidé le fil de vos "recherches").
Le fait de rejeter la notion de cacher ("propre à la consommation")
et de lui substituer la notion de pureté vous amène à confondre
dans le même pétrin
la pureté au sens spirituel (animal pur, animal non pur)
la pureté au sens corporel (personne rendue impure par le contact d'un
cadavre humain, de certains cadavres animaux, par une lèpre, par un écoulement
séminal), dont seul le prêtre en exercice ou le pèlerin
doit se préserver,
et l'aptitude à la consommation.
Les notions de lait surveillé par un juif, de cuisson a minima par un
juif, de vin non manipulé par un non croyant, vous ont échappé.
Vous créez un amalgame incroyable et vos qualités ou titres universitaires
plaident pour une confusion volontaire, entretenue par l'idée de répéter
que la Torah est une loi raciste.
Vous omettez de noter dans les chapitres idoines que divers conciles ont interdit
à leurs ouailles jusqu'à manger avec des juifs, et ne relevez
pas comme discriminatoire les relations des musulmans avec les aliments des
non musulmans.
Vos élucubrations sur la pureté feraient mourir de rire les Européens,
Maghrébins, Africains et Asiatiques toutes catégories confondues
qui travaillent dans des cuisines juives depuis plusieurs siècles. (Je
m'interroge encore sur le fait que vous qualifiez de pur ou impur l'alimentation
préconisée par la Torah, alors que vous utilisez les termes de
licite ou illicite pour le code alimentaire des musulmans. )
Elles devraient faire pitié à vos pairs qui vous ont confié
un poste universitaire.
Concernant votre histoire de lait et de rabbinats, je suis à la recherche
de l'original de l'information de Soundvision, mais je serais fort surpris que
les termes rapportés soient exacts.
A propos, depuis quand "des hypothèses prouvent…"?
A la
rédaction, nous avons pu constater que le texte figure encore dans
l'index du forum, accompagné d'un autre "bonus" de cet
individu sur la circoncision (http://www.harissa.com/D_forum/Culture_Tune/samiaaldeebabusahliehcirconcision.htm) Nous nous demandons si les articles sont lus avant insertion dans ce site, dont le nom évoque plus les recettes de cuisine que la pensée juive, et dans ce cas quel rapport peut il y avoir entre ces deux pamphlets et la "culture tune" et a fortiori l'éthique juive. |
Un dossier préparé par K. Acher