La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
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Aldeeberies

 

Un correspondant a attiré notre attention sur un texte publié sur harrisa.com (http://www.harissa.com/D_forum/Culture_Tune/lesinterdits.htm) , au chapitre "Culture tune" concernant les lois de la cacherouth et dont l'auteur est un antisémite patenté, Sami A. Aldeeb, "Docteur en droit, diplômé en sciences politiques. Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé, Lausanne."
Il a signalé en 2004 à la rédaction de harrisa.com cette particularité, sans recevoir de réponse.
Il nous a joint les remarques qu'il lui avait communiquées à l'auteur en 2001, à l'époque où l'auteur lui avait adressé une ébauche de ce texte.

Cher Monsieur,
J'ai parcouru les trois volets de l'exposé que vous m'avez fait parvenir pour "avis".
Dans la partie consacrée à l'alimentation dans la tradition juive, j'ai noté quelques erreurs, dues à une mauvaise adéquation entre vos vues et les sources dont vous disposez.
Mais il y a dès le départ une erreur majeure, qui a des retombées sur la totalité de votre exposé et surtout sur la conclusion que vous en tirez, (à moins que la conclusion ne soit qu'une prémisse de votre exposé et ait guidé le fil de vos "recherches").
Le fait de rejeter la notion de cacher ("propre à la consommation") et de lui substituer la notion de pureté vous amène à confondre dans le même pétrin
la pureté au sens spirituel (animal pur, animal non pur)
la pureté au sens corporel (personne rendue impure par le contact d'un cadavre humain, de certains cadavres animaux, par une lèpre, par un écoulement séminal), dont seul le prêtre en exercice ou le pèlerin doit se préserver,
et l'aptitude à la consommation.
Les notions de lait surveillé par un juif, de cuisson a minima par un juif, de vin non manipulé par un non croyant, vous ont échappé.
Vous créez un amalgame incroyable et vos qualités ou titres universitaires plaident pour une confusion volontaire, entretenue par l'idée de répéter que la Torah est une loi raciste.
Vous omettez de noter dans les chapitres idoines que divers conciles ont interdit à leurs ouailles jusqu'à manger avec des juifs, et ne relevez pas comme discriminatoire les relations des musulmans avec les aliments des non musulmans.
Vos élucubrations sur la pureté feraient mourir de rire les Européens, Maghrébins, Africains et Asiatiques toutes catégories confondues qui travaillent dans des cuisines juives depuis plusieurs siècles. (Je m'interroge encore sur le fait que vous qualifiez de pur ou impur l'alimentation préconisée par la Torah, alors que vous utilisez les termes de licite ou illicite pour le code alimentaire des musulmans. )
Elles devraient faire pitié à vos pairs qui vous ont confié un poste universitaire.
Concernant votre histoire de lait et de rabbinats, je suis à la recherche de l'original de l'information de Soundvision, mais je serais fort surpris que les termes rapportés soient exacts.
A propos, depuis quand "des hypothèses prouvent…"?

A la rédaction, nous avons pu constater que le texte figure encore dans l'index du forum, accompagné d'un autre "bonus" de cet individu sur la circoncision (http://www.harissa.com/D_forum/Culture_Tune/samiaaldeebabusahliehcirconcision.htm)
Le ton est volontairement anti cachère, malgré de larges extraits de nos textes, antisémite, recourant à des clichés ou des raccourcis, des amalgames, des inexactitudes, dont il ne nous semble pas utile de faire une analyse textuelle dans cette page. Nous plaignons les élèves qui étudient "le droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé" sous la férule d'un tel prof.
Il semble que la conclusion ait été écrite avant le texte:
"La seule justification avancée par la Bible concernant les animaux est "de séparer le pur de l'impur". Une preuve parmi tant d'autres que la Bible, livre sacré chez les juifs, les chrétiens et les musulmans, véhicule une conception raciste."

Nous nous demandons si les articles sont lus avant insertion dans ce site, dont le nom évoque plus les recettes de cuisine que la pensée juive, et dans ce cas quel rapport peut il y avoir entre ces deux pamphlets et la "culture tune" et a fortiori l'éthique juive.

Un dossier préparé par K. Acher