La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://kacher.alliancefr.com/   dans votre navigateur.
Mise à jour le

 

 

La bonne vache

La bonne vache, c'est le consommateur...
Un correspondant nous a fait parvenir une vidéo diffusée sur le site Facebook " Tous les certificats Kasher" https://www.facebook.com/100009509870291/videos/1504253889901592/ (http://www.kacher.fr/LBV201510.mp4)
qui dissèque une boite de fromages fondus "La Bonne vache" estampillée Nahalat Its'hak.
Sous l'étiquette ronde de la boite, une autre étiquette de fromages fondus Netto, comme sur le ruban qui ferme la boite. A l'intérieur, 12 portions de fondus Netto.

Quant à l'authenticité de cette vidéo, elle nous a été transmise par un professionnel de la cacherouth, et a été filmée par un autre professionnel de la cacherouth, dont les noms restent dans nos dossiers.

Quant à l'étiquette sanitaire elle indique pour ces deux produits le numéro d'emballage 39 300 02 : l'emballage et donc l'élaboration de ces produits se fait sur un même site de production.
Le lot initial 015 B 4 06h46 périmé le 14/07/2013 est surimprimé 015 B 4 7h11, péremption le 15/01/2014 Cacher lePessa'h (six mois de plus! Tout le monde sait qu'on peut faire manger n'importe quoi aux consommateurs de produits cachers….)
Ces deux marques font partie du groupe Lactalis, très courtisé par le gang des laiteries.
Tout comme les produits de la marque Paturages qu'un correspondant avait trouvé en vente dans un magasin cacher, sans label de cacherouth. Erreur de livraison…

Il nous semble peu probable que toute la production de Bonne Vache cache une étiquette de fromage non surveillé.
Mais il semble probable que dans une chaine de fabrication sans surveillant, une étiquette de la Bonne Vache ait été apposée par erreur sur une boite de Netto, puis acheminée vers un circuit "cacher" non surveillé, où les ouvriers de l'usine apposent les étiquettes dites de cacherouth.
Le gang des laiteries laisse effectivement ses étiquettes chez le fabricant qui les appose sur demande, sans surveillance, et parfois les produits achetés en usine sont étiquettés dans l'entrepôt du grossiste, voire dans le camion de livraison.
Nous avons en archive des images de ce produit sous label Rabbinat Madrid (2006) Alloun (2008), Nahalat Its'hak (2011).

Lorsqu'on sait que ces trucs là contiennent du fromage (cheddar ou emmental pour les tranchettes, sans précision pour les portions), lorsqu'on sait que les produits de ce Rabbinat sont mis à l'index par la quasi-totalité des Rabbinats hexagonaux, on peut se poser de sérieuses questions sur la cacherouth de ce produit, même si le label de cacherouth atteste de la surveillance par des surveillants "craignant D.ieu plus que d'autres".

Rappelons quelques références quant à ce Rabbinat:
http://www.kacher.fr/ActuK2012a.htm#concours2012a
http://www.kacher.fr/ActuK2011a.htm#KL20110607
http://www.kacher.fr/ActuK2014.htm#NI2014psh
http://www.kacher.fr/ActuK2011a.htm#anticip
http://kacher.fr/NI5772a.htm
http://www.kacher.fr/ActuK2011a.htm#k0
http://www.kacher.fr/ActuK2011a.htm#retoques

Rappelons aussi que ce Rabbinat est dirigé par un Rav Ouriel Barguil (téléphone: http://www.kacher.fr/NI/thenobel.jpg), et se place sous la direction du Rav Eliahou Abergel, voire s'abrite derrière la stature du Rav Kaddouri, qui ne peut plus protester contre cette utilisation de son nom.

PS: Notre rédaction est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné.

Un dossier préparé par K. Acher