Questions rabbiniques

Réponses rabbiniques du Rabbin Pierre Yves Bauer z"l

 

Extrait du Cachère Magazine

N° 30, été 1996

Q - Peut on cachériser de la porcelaine?
PYB - Nombreux sont les écrits sur le statut halakhique particulier de la porcelaine De façon pratique nous pouvons dire qu'étant donné la perte financière qui serait occasionnée si une telle vaisselle n'était pas cachérisable (principe dit "hefsed meroubé") un processus de cachérisation spécifique a été autorisé, à l'exclusion de tout outre.
Il ne faut pas utiliser cette vaisselle pendant un an après l'avoir lavée, puis la tremper trois fois dons de l'eau à ébullition (principe dit triple hag'ala) Si la tremper n'est pas possible verser dessus par trois fois de l'eau bouillante

=0=0=0=0=

Q - En ouvrant une brique de lait quelques gouttes sont tombées sur de la vaisselle bessari (viande) qui était posée sur la table. Que faire?

PYB - Lorsque, comme dans votre cas du lait froid est tombé sur de la vaisselle viande, froide elle aussi, il vous suffit de bien rincer celle ci à l'eau froide.
Par contre, si le lait et/ou la vaisselle étaient chauds, les choses se compliquent et les cas de figures sont nombreux. Il est alors conseillé de consulter un Rabbin pour résoudre votre cas précis.

=0=0=0=0=

Ceci est une rubrique dénuée de toute publicité.
Le Cachère Magazine est une publication disponible sur abonnement.
Cachère Magazine, 103 Bd Mac Donald, 75019 Paris.

Un dossier préparé par K. Acher