La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Pour une lecture plein écran, ouvrez http://www.kacher.fr   dans votre navigateur.
Mise à jour le


Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés.

Fromages, révision. 7 Juillet 2016 et mise à jour du 20 juillet, 29 Septembre

Nous avons publié ces dernières années un article sur le lait chamour, et plus engagé, une liste positive des surveillances de produits lactés dont nous pensons connaître le fonctionnement.
D'autres informateurs se sont lancés depuis sur le sujet, dont notamment le Rav Menahem ENGELBERG, (Codes de la Cacherouth, CdC) et nous sommes heureux de mettre à la disposition des lecteurs une liste des sources à leur disposition pour comprendre ce que les Rabbinats entendent par "lait chamour, surveillé".
Il est clair qu'un fromage cachère repose aussi sur la surveillance de la fabrication, des adjuvants de fabrication (ferments et coagulants notamment), du suivi jusuq'à la découpe, l'embalage, l'étiquetage.
Vous relirez bien sûr nos pages
- "C'est quoi votre lait chamour?" http://www.kacher.fr/chamour1.htm  -  Lait chamour, son importance spirituelle ---
Rav Moché Feinstein et le lait surveillé --
- l'article du Cachère Magazine N° 81 Septembre 2010 , http://www.kacher.fr/LCM-Lait_Chamour_20101114.pdf
- Relire encore l'article quant aux discussions sur le pourquoi –ou le pourquoi non- du lait chamour.
http://miseentrentaine.wordpress.com/2011/03/08/%E2%99%A5%E2%99%A5%E2%99%A5-ah-chamour-toujours-
%E2%99%A5%E2%99%A5%E2%99%A5/

- L'enquête réalisée par le Rav Menahem ENGELBERG et le Rabbin Michael DALTROFF (CdC) dans le cadre du Beth Hamidrach La cacherout qui ont interrogé plusieurs autorités rabbiniques pour éclaircir leur définition du lait surveillé qu'ils proposent. http://www.codedelacacherout.com/config/dl_fichier.php?rep=documents/telechargements/218&fic=Enquete_Lait.pdf
Ce tour de table a le mérite d'avoir été fait, tant il pouvait sembler difficile que les Rabbins acceptent de mettre sur la table leurs méthodes de travail, et les Rabbins qui ont accepté de répondre sont dignes de louange.
Cependant, nous sommes perplexes devant certaines questions, et surtout certaines réponses. (http://www.kacher.fr/ActuK2016.htm#cdc20160418) dont certaines ne correspondent pas à la réalité telle qu'elle nous est remontée du terrain!
Nous ne parlerons pas des organismes de cacherouth imperméables au public, ni de ce Rabbin qui nous a finalement laché "dites à vos amis que ce n'est pas pour eux".
N'étant pas rabbins, et moins encore votre Rabbin, nous ne pouvons vous indiquer de produits à consommer ou ne pas consommer, mais nous mettons à votre disposition le matériel existant quant aux modalités de surveillance. Nous ne pouvons pas publier ce qui n'est pas écrit, notamment les entretiens que nous avons pu avoir avec des Rabbins, des surveillants, des producteurs, et parfois leurs concurrents.
(Note: Nous ne publions pas les entretiens privés que nos rédacteurs peuvent avoir, ni les courriers reçus sauf lorsqu'ils ont valeur de communiqué "officiel")

Pour des raisons de bienséance, les surveillances apparaissent par ordre alphabétique.

Badats Beth Yossef (BBY)
Nous ne disposons pratiquement d'aucun renseignement sur les usages du Badats Beth Yossef en matière de laitages. Dans un échange de mails, nous avons pu apprendre que les fromages polonais actuellement sur le marché ont été faits en partie par des surveillants recrutés sur place par le BBY, et suivis jusqu'au conditionnement, et en partie par une équipe de surveillants venus d’Israël puis confiés au surveillant maison du commanditaire.
Donc que chaque production peut avoir ses spécificités, sans que cela n'apparaisse sur l'étiquette.
Un lecteur nous a communiqué un échange de courrier avec le BBY, dont il ressort qu'il ne souhaite pas communiquer avec les particuliers. http://www.kacher.fr/ActuK2016.htm#bby201605)
Côté déclarations d'intention, voici les bases proposées par le BBY pour ses laitages:

http://www.badatz.biz/faq/%d7%94%d7%90%d7%9d-%d7%99%d7%a9%d7%a0%d7%94-%d7%90%d7%a4%d7%a9%d7%a8%d7%95%d7%aa-%d7%9e%d7%a6%d7%93%d7%9b%d7%9d-%d7%9c%d7%94%d7%aa%d7%99%d7%a8-%d7%97%
d7%9c%d7%91-%d7%a0%d7%9b%d7%a8%d7%99/

http://www.badatz.biz/faq/%D7%9E%D7%94-%D7%93%D7%99%D7%9F-%D7%97%D7%9C%D7%91-%
D7%A0%D7%95%D7%9B%D7%A8%D7%99-%D7%95%D7%90%D7%91%D7%A7%D7%AA-%D7%97%D7%9C%D7%91-%D7%A0%D7%95%D7%9B%D7%A8%D7%99-%D7%94%D7%9E%D7%A6%D7%95%D7%99/

http://www.badatz.biz/faq/%D7%91%D7%94-%D7%91%D7%91%D7%99%D7%AA%D7%A0%D7%95-%D7%9E%D7%A7%D7%A4%D7%99%D7%93%D7%99%D7%9D-%D7%9E%D7%90%D7%93-%D7%9C%D7%90%D7%9B%D7%95%D7%9C-%D7%A8%D7%A7-%D7%97%D7%9C%D7%91-%D7%99%D7%A9%D7%A8%D7%90/

Rav Gross et le CAR pour une production de lait en pack faite en Pologne.
Courrier CAR, Rav Charbit,
http://www.kacher.fr/ActuK2013.htm#carlait20130704
et publication CdC: http://www.codedelacacherout.com/config/dl_fichier.php?rep=documents/telechargements/189&fic=
Rapport_d_enqu_te_Lait_sous_la_surveillance_du_Rav_Gross.pdf

Une anomalie de surveillance en Hongrie a écorné récemment la réputation de ce hekhcher, mais selon nos sources les produits polonais ne sont pas concernés par cette erreur, et c'est pourquoi nous avons chosi de ne pas communiquer sur le sujet.
Mai 2017: Cette production a cessé, pour des raisons économiques.

IRK (Beth Din Ihoud Harabanim, dont notamment Rav Yrmiahou Kohen et Rav Yaacov Haviv)
Pour ses productions laitières chez Gerentes. Visite
Entretiens et brochure IRK de Pessa’h 5776 - http://www.kacher.fr/IRK_Pessah5776.pdf
2O17: Cette production a cessé

Un article sur une production 2016 en Letttonie.

 

Rav Itshak Kats (KYP: Kehal Yereim Paris) , production du Rav Engelberg (on notera que devenant producteur, le Rav E ne saurait être à l'avenir juge et partie pour l'évaluation d'autres producteurs)
CdC http://www.codedelacacherout.com/config/dl_fichier.php?rep=documents/telechargements/220&fic=Reportage_fabrication_lait..pdf
Et nous avons aussi des entretiens privés avec des professionnels impliqués

 

Rav Yrmiahou Kohen de Paris pour ses fabrications en Italie
Entretiens et CdC
http://www.codedelacacherout.com/config/dl_fichier.php?rep=documents/telechargements/188&fic=Lettre_pour_Kacher_Magazine_sur_le_lait_maj_2_.pdf

 

 

 

Rav Yossef Itshak Pewzner de Paris:
Hamodia: http://www.kacher.fr/interview_pevner-modia.pdf
Un audit du Rav Kaufman du Hatam Sofer de Bné Brak, 2012, non rendu public, mais que nous avons consulté.
Le Rav Benitah (KYP) et le Rav Yonah Schwartz de Vienne ont également visité les installations.
Le Rav YY Pewzner a bien voulu rajouter quelques précisions dans un courrier qu'il nous a adressé (http://www.kacher.fr/LRavYYPewzner201607.jpg), notamment concernant les moyens mis en oeuvre pour assurer une qualité de "lait surveillé" à ses produits, répondant à des questions qui nous ont été posées à plusieurs reprises par des connaisseurs.

 

Le Rav RALBAG
Outre certains courriers et entretiens, le public dispose d'une vidéo réalisée par une télé suisse en 2015.
http://www.srf.ch/news/regional/ostschweiz/wenn-thurgauer-kuehe-koschere-milch-geben
Mais vous la préférez certainement avec son commentaire en français;
https://www.facebook.com/UniversTorah/videos/1226471177371360/
Ce document souligne la visite préalable des fermes laitières, mais ne fait aucune allusion à la présence de surveillant durant la traite ou le ramassage. Un entretien avec un professionel nous a convaincu, pour le reste, des excellentes conditions de cacherouth dans cette usine suisse ... et de l'absence de surveillance en cours de traite ni même lors du ramassage des laits.
Le Rav Ralbag nous a fait parvenir en mars 2016 des renseignements sur une fabrication française, par trois surveillants venus d’Israël, accompagnée d'attestations diverses dont aucune ne mentionne un suivi dès la traite ou le ramassage.

 

Rav Yechia Teboul de Lyon et Rav Itshak Belinow de Milan pour les seuls fromages de la Société Mets et Traditions (France)
Entretiens et documents consultés: échanges de mail entre le producteur et le fabricant, horaires des traites.
Mise à jour, Août 2016: Poursuivant nos visites de documents tenant à la cacherouth des laits et fromages européens présents sur le marché français, voici des photos que nous a envoyées le producteur Mets et Tradition concernant ses productions au Luxembourg auprès de la marque Luxlait, sous la surveillance du Grand Rabbinat de Lyon et du Rav Teboul.

 

 

 

Le Rabbinat de Hollande
Fait des produits au lait surveillé et au lait non surveillé, selon les besoins.
Nous ne disposons pas de documents communicables sur ses méthodes de travail, mais avons appris de façon certaine que le Babybel destiné à Israël, (lait non surveillé) est fabriqué en présence de surveillants qui mettent eux-mêmes la présure, comme il se doit.
Nous savons aussi que d'autres productions faites en France ou en Hollande et déclarées Halav Israël bénéficient d'une vraie visite de la traite.

 

Pour certains rabbinats nous ne disposons pas de documents publics, et nous ne pouvons que vous conseiller de demander conseil à votre Rav, en gardant à l'esprit qu'il peut exister un monde entre ce que un Rabbinat déclare VOULOIR et ce que le producteur (qui est aussi parfois le surveillant) FAIT.

Kedassia de Londres,

 


Machzikei Hadat d'Anvers
Rav Cremisi, pour ses récentes productions de yaourts en Pologne

 

Avril 2017: Notons encore des yaourts "le bon yaourt", de Bâton rouge (Casimex), sous la surveillance du Rav M Rottemberg de Paris.


Enfin, dans une version initiale de cette page, nous avions écrit

Que ceux que nous avons oubliés nous pardonnent, et que Hashem pardonne à ceux que nous avons exclus, sachant que seul votre Rav peut vous renseigner sur la solidité (et la stabilité) d'une surveillance rabbinique.

De fait, certains de ces "oubliés" ont été mentionnés dans notre page K.Acherleaks !  http://www.kacher.fr/KL.htm

Note: ce dossier a été rédigé en dehors de tout cadre commercial ou publicitaire, conformément à la politique de K.Acher.
Si certains points peuvent sembler incomplets ou demander des éclaircissements, c'est aux Rabbins et producteurs mentionnés qu'il faut poser vos questions.
Si des professionnnels souhaitent nous soumettre des photos de leur travail, ils sont les bienvenus.

Références
http://www.codedelacacherout.com/telechargements-11.html
http://www.codedelacacherout.com/config/dl_fichier.php?rep=documents/telechargements/220&fic=Reportage_fabrication_lait..pdf
http://www.codedelacacherout.com/config/dl_fichier.php?rep=documents/telechargements/218&fic=Enquete_Lait.pdf
http://www.codedelacacherout.com/config/dl_fichier.php?rep=documents/telechargements/189&fic=Rapport_d_enqu_te_Lait_sous_la_surveillance_du_Rav_Gross.pdf
http://www.codedelacacherout.com/config/dl_fichier.php?rep=documents/telechargements/188&fic=Lettre_pour_Kacher_Magazine_sur_le_lait_maj_2_.pdf
http://www.kacher.fr/LCM-Lait_Chamour_20101114.pdf
http://miseentrentaine.wordpress.com/2011/03/08/%E2%99%A5%E2%99%A5%E2%99%A5-ah-chamour-toujours-%E2%99%A5%E2%99%A5%E2%99%A5/
http://www.kacher.fr/chamour1.htm
http://www.badatz.biz/blog/topic/%d7%97%d7%9c%d7%91-%d7%a0%d7%95%d7%9b%d7%a8%d7%99/
http://www.badatz.biz/faq/%d7%94%d7%90%d7%9d-%d7%99%d7%a9%d7%a0%d7%94-%d7%90%d7%a4%d7%a9%d7%a8%d7%95%d7%aa-%d7%9e%
d7%a6%d7%93%d7%9b%d7%9d-%d7%9c%d7%94%d7%aa%d7%99%d7%a8-%d7%97%d7%9c%d7%91-%
d7%a0%d7%9b%d7%a8%d7%99/

http://www.badatz.biz/faq/%D7%9E%D7%94-%D7%93%D7%99%D7%9F-%D7%97%D7%9C%D7%91-%D7%A0%D7%95%
D7%9B%D7%A8%D7%99-%D7%95%D7%90%D7%91%D7%A7%D7%AA-%D7%97%D7%9C%D7%91-%D7%A0%D7%95%
D7%9B%D7%A8%D7%99-%D7%94%D7%9E%D7%A6%D7%95%D7%99/

http://www.badatz.biz/faq/%D7%91%D7%94-%D7%91%D7%91%D7%99%D7%AA%D7%A0%D7%95-%D7%9E%D7%A7%D7%A4%D7%99%D7%93%D7%99%D7%9D-%D7%9E%D7%90%D7%93-%D7%9C%D7%90%D7%9B%D7%95%D7%9C-%D7%A8%D7%A7-%D7%97%D7%9C%D7%91-%D7%99%D7%A9%D7%A8%D7%90/

 
Un dossier préparé par K.Acher